Gardiens

Afin de s’afficher dans une démarche de progression, nos gardiens et gardiennes de buts disposent d’entrainements spécifiques.

Ses séances doivent leur permettre de travailler les particularités du poste.


Voir Le Mot du Coach

Les coachs

Photo de Christian BrocheChristian Broche06 61 64 69 99
Photo de Nicolas DRAVETNicolas DRAVET

Les Entraînements

Semaine du 4 décembre au 9 décembre

Pas de spécifique. Aucun terrain ni créneau pour nous.

 

 

 

 

 

 

Le Mot du Coach

Mercredi 8 mai

Cet après-midi, nous avions rendez-vous avec les gardiens U11 sur la maladière. Mathis, Evan et Simon sont présents et nous allons travailler sur un thème important à cet âge là déjà, la réduction d’angles et pour cela se déplacer vite et rapidement retrouver la position de base. L’échauffement est déjà sur cette thématique avec des déplacements courts, se situer et réaliser un geste technique ( prise de balle haute, mi hauteur). Les trois garçons s’appliquent et une fois prêts, nous pouvons passer dans le but. Je vais leur demander un déplacement à base de pas chassés dans l’axe du but, puis avancer encore pour réduire angle sur un tir axial. Si les déplacements sont corrects et la réduction ok, je trouve qu’ils ne sortent pas assez vite leurs bras et nous voyons des buts évitables sur des retards de mains. Les correctifs sont là pour les aider à enregistrer tout ça. Pour dynamiser également le bas du corps, je refais un passage avec des petites haies et j’insiste sur la notion de reprise d’appuis et d’appuis dynamiques pour plus de tonicité. Je les trouve un peu mous sur ces aspects là. Pause boisson et nous passons sur un exercice simple de réduction d’angles sur des ballons latéraux. J’insiste là aussi sur le positionnement dans le but et jaillir vers l’avant. Un dernier atelier de ballons qui rebondissent et sur lesquels il faut avancer et je les laisse retrouver leur groupe pour le jeu final avec Damien, Adel et Tristan.

Hier soir sur le synthétique de Aime, nous avons eu deux spécifiques. A 18h, c’est Heikki, gardienne féminine qui reprenait après sa grossesse et la venue au monde de sa fille. Ce fut donc une reprise en douceur autour des gammes techniques mais aussi de motricité afin de retrouver forme et sensation. 4 ateliers sont proposés afin de travailler la reprise d’appuis et les bons gestes. Nous finirons par un travail dans le grand but pour retrouver les repères. Au final, une heure dans la bonne humeur et avec toujours la même volonté affichée par Heikki. Bravo.

A 19 heures, c’est une séance passerelle que je propose aux garçons. Jules en vacances et Paulo au boulot, ce sont Maxime U15, Louis U17 et Gabin seniors qui se lancent dans un début d’échauffement en autonomie avant que je ne les installe dans un atelier alliant prise de balle haute, et mise au sol. Gabin en grand frère, distille des conseils à ses jeunes partenaires. Les garçons passent ensuite dans un atelier “athlétique”, avec travail de motricité courte et très tonique avant plongeons à mi hauteur. Les garçons sont très concentrés et on se régale déjà. Pause boisson, puis nous venons dans le grand but où sont installés quatre piquets avec ces couleurs. Je me place au point de pénalty tandis que les deux gardiens qui ne sont pas dans le but sont prêts à frapper un second ballon. Il s’agit donc de toucher le sommet du piquet annoncé, reculer dans le but, s’interposer sur ma frappe, si ballon est repoussé, les autres gb doivent finir l’action, si ballon capté ou dévié loin, un second ballon à l’opposé est frappé. Petit concours entre les trois gardiens se dit les galvanise. Les arrêts sont déterminés et c’est tellement chouette à voir. Pause hydratation et nouvel atelier à venir. Départ au milieu du but, se déplacer coté du but pour fermer un angle, et intervenir sur un des mes centres au sol. 4 portes sont disposées, je choisis intervention près du gardien ou plus loin. Capter, rendre et s’interposer sur la seconde frappe lourde envoyée par un autre gardien. Les séries s’enchaînent et nous travaillons les deux côtés avant une nouvelle pause et de finir sur le jeu de gardiens du jour. Les trois gardiens ont chacun un but à défendre et ils jouent les uns contre les autres en marquant en relance bras enroulé. Cette fois, les garçons sont bien cuits, la séance fut encore tonique, constructive et chaleureuse. Pour les départager, la séance de pénaltys rituelle. Je peux les libérer pour une douche bien méritée.

En conclusion, une belle soirée GB. Bravo et merci à tous et toute.

Chris.