Gardiens

Afin de s’afficher dans une démarche de progression, nos gardiens et gardiennes de buts disposent d’entrainements spécifiques.

Ses séances doivent leur permettre de travailler les particularités du poste.


Voir Le Mot du Coach

Les coachs

Photo de Christian BrocheChristian Broche06 61 64 69 99
Photo de Nicolas DRAVETNicolas DRAVET

Les Entraînements

Programme de la semaine du 20 au 26 mai 2024

Mardi 21 mai

17h45 Aime synthétique. Féminines

19h. Aime Synthétique U17 et séniors

Mercredi 22 mai

14h, Aime. U15

16h BSM U13 selon dispo éducateurs

16h30 Aime U11

 

 

 

 

 

 

Le Mot du Coach

Mercredi 29 mai

Retour rapide sur nos spécifiques hebdomadaires. Hier soir nous avons zappé le spé seniors et Louis avait un match de préparation avec les U17. En revanche, Heikki est bien présente et nous lançons sa séance par un parcours motricité dans un espace limité. Au menu, échelle, lattes, cerceaux, haies, plots. Bref, elle choisit ses ateliers et lorsque je l’appelle, elle vient plus rapidement en face de moi et doit s’adapter. Soit prise de balle haute, soit plongeons latéraux, bref, je propose tout le référentiel technique avec un surplus de concentration puisque je varie la taille des ballons, allant même jusqu’à la balle de tennis. 12′ de travail continue qui contribuent à la remettre en forme. Pause boisson et place au premier atelier dans la thématique du jour ” déplacement court et plongeon latéral”. Un premier slalom très court, avec reprise d’appuis marqués, puis le but à protéger sur frappes au sol. Après le nombre déterminé de ballons joués, c’est pause boisson et place au deuxième exercice qui va consister à un départ en position de base, course courte ( 3m), vers l’avant, retrouver la position de base et plongeon latéral au sol. J’insiste sur la position des mains et sur l’engagement des épaules. Nous allons ensuite travailler la coordination haut et bas du corps avec un atelier demandant de se déplacer latéralement, faire tomber un ballon d’un cône avec l’intérieur de la main et mise au sol à l’opposé, trois ballons de suite. Nous faisons bien sûr les deux côtés et deux blocs avant de finir sur un nouveau travail athlétique. Saut à la corde, à mon signal, laisser tomber la corde, avancer pour réduire un angle et s’opposer à ma frappe. Il est enfin temps de libérer Heikki, qui, fidèle à son habitude, a tout donner. Elle retrouve petit à petit son niveau d’avant grossesse et maternité. Cela est le fruit d’un travail acharné. Un grand bravo.

Cet après-midi, c’est Maxime, gb U15 qui démarre avec le même échauffement que Heikki la veille. CIrcuit de motricité également. Même thématique pour tous les portiers du club chaque semaine. Nous allons insister sur déplacement court et plongeon latéral. Maxime répond bien, en garçon très motivé qu’il est. Après le travail du slalom et du déplacement rapide, nous passons sur les ballons à faire tomber et plongeon ensuite. Yanis est arrivé et pour son premier spé dans le grand but, il va être très performant. Ils vont tous les deux devoir enchaîner deux plongeons au sol, sur un côté du but, venir réduire l’angle de frappe et s’opposer à mon tir. J’aime beaucoup ce que je vois. Maxime s’oppose avec détermination et Yanis s’applique à sortir ses bras. Pur régal avec ces deux garçons toujours souriants et agréables. Les U15 terminent par une opposition grandeur nature et je vois de belles choses chez les deux portiers. Bravo les gars.

Je retrouvais ensuite le JC Rocca pour les U11. Mathis, Simon, Evan et Mattéo sont présents. Nous nous échauffons dans un carré avec manipulation du ballon, puis une avancée vers moi, toujours en manipulant le ballon selon mes contraintes, il me l’envoie et je leur propose la gamme technique à faire. Nous passons ensuite sur une zone tracée où le “TCHOUK” attend les GB. Chacun doit envoyer un ballon dans le trampoline à ballon, et le suivant doit le capter avant rebond. J’ajoute ensuite un arrêt à faire avec moi. Après le travail du slalom court et des plongeons au sol ( fil rouge de la semaine), deux gardiens vont travailler avec le groupe et deux restent avec moi. Là encore, les ballons à faire tomber des plots et s’opposer à ma frappe. Je vais me régaler avec ces 4 gars qui progressent à vue d’oeil. Pour conclure les 1h de spécifique, je propose le jeu de “Je capte, ça s’arrête / Je relâche ou prends le but, ça s’enchaîne”. Il est temps pour eux de finir avec leur catégorie sur l’opposition mise en place par Damien, Tristan et Adel.

Bravo à toute la famille des gardiens du but pour cette belle semaine. TOP.