Séniors 1

 

Après une remontée immédiate et méritée en D1, l’équipe fanion aura à cœur de continuer sur sa lancée de la saison passée.

La catégorie « séniors » concerne les personnes nées en 2002 et avant.

Le mot d’ordre sera : “Que la passe nous unisse et que le but nous obsède!”

Les entraînements :

Mercredi et Vendredi à 19h30 en alternance au stade de Bourg St Maurice et d’Aime. Un entrainement supplémentaire  est programmé le lundi durant les phases de reprise estivales et hivernales.

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de votre entraîneur (coordonnées en bas de page).

Le mot du coach:

Match à Montmélian:

C’est finalement à 14 que nous nous déplacions à Montmélian pour 3 x 30 minutes sur le synthétique. Ma causerie se veut axée vers la mise des garçons en mode “compétition”. Une compétition qui arrive à grands pas… Après un rappel administratif rapide de Jon, je présente le premier 11 qui tient compte des temps de jeu de chacun. Pour se faire, j’opte pour un 4/3/3 avec Nico au but, une défense Adrien C, Quentin/Rémi/Dylan R, un milieu pyramidal Momo, Cellou, Loïc et un trident offensif Adri B, Lulu/Antho. Henri, Bapt et Vincent joueront les 2 derniers tiers temps… Notre début de match est bon autant défensivement qu’offensivement et Antho, après un superbe une/deux avec Cellou, voit sa reprise de volée détournée par le gardien. Puis, suite à une superbe action collective, Dylan servait parfaitement Lulu qui voyait sa reprise passer au dessus… Malheureusement, nous allions nous couper en 2 et perdre le fil “collectif” du match. Trop d’erreurs techniques allaient pénaliser nos sorties de balle et nous allions avoir beaucoup de mal à toucher nos milieux au coeur du jeu. Je constate une lenteur gestuelle inhabituelle chez nous et nous manquons clairement de vivacité… (ça, c’est logique avec la charge de travail effectuée!!) Malgré tout, notre articulation défensive nous préserve du danger même si je trouve que nous manquons d’agressivité défensive dans les 1 x1!! Nous allions (malgré tout) avoir 2 nouvelles occasions d’ouvrir le score par Lulu qui touchait le poteau et par Antho qui voyait sa frappe encore repoussée par l’excellent GB local… (0/0)

2ème tiers temps:

J’explique aux garçons que j’attends autre chose, surtout sur le plan technique, dans l’identification des situations et dans le jeu sans ballon… Nous repassons dans notre 4/4/2 habituel avec Nico au but, une défense Henri, Quentin, Rémi/Bapt, un milieu Momo, Vincent, Dylan, Loïc et la paire Adri/Lulu devant. De suite, j’eus l’impression d’un coup de baguette magique tant nos mouvements allaient se coordonner, s’enchaîner avec fluidité et vitesse… Nos récupérations plus hautes nous mettent vite sur orbite et les occasions se multiplient pour Lulu, Adri, Loïc voire Momo de la tête mais à chaque fois, ce diable de gardien allait réussir l’arrêt!! (0/0)

3ème tiers temps:

Je félicite les garçons pour ce second acte et leur explique que le changement de système ne peut pas tout expliquer… même si nous avons beaucoup de repères et d’automatismes ainsi. Pour préparer la coupe, Loïc sort ainsi que Rémi et Lulu pour conserver le 4/4/2. Nous finissons donc avec Nico au but, une défense Adri C, Henri, Quentin, Bapt, un milieu Momo, Vincent, Dylan, Cellou et  le binôme Antho/Adri B devant. Nous continuons sur notre lancée et notre pression reste constante sur la cage des locaux. A force d’insister, nous allions mettre nos adversaires à la faute et Dylan obtenait un pénalty pour une main dans la surface. Antho prenait ses responsabilités et transformait en force!! Malgré la pénombre, le match reste très rythmé et nous allions avoir 3 nouvelles occasions de doubler la mise mais encore une fois, le dernier rempart de Montmélian se montrait très performant… Finalement, nous allions trembler jusqu’à la fin d’abord sur une énorme erreur de relance plein axe puis sur un enchaînement contrôle/frappe qui flirtait avec le poteau… L’arbitre sifflait la fin et tous les joueurs se félicitaient avec sincérité. Le football qu’on aime!! (1/0)

Bravo à tous pour la montée en puissance au fil du match…

Bravo à Julien et son équipe pour la qualité de l’opposition et l’excellent état d’esprit

Merci au club de Montmélian et ses dirigeants pour le parfait accueil

Merci à Alex et Jon pour l’aide

Bon WE à tous

Jean Chris

 

 

Opposition du 14 août:

Rien n’est simple au mois d’août pour les clubs amateurs… Après le forfait d’Ugine lundi soir, nous décidions d’une opposition interne ce mercredi à 19h30 à Bourg. Forcément, pour la 1ère fois de la saison, nous n’étions même pas 22 pour un 11 x 11 au coup d’envoi… C’est donc à 10 x 11 que nous allions jouer les 40 premières minutes (scénario possible) contre une équipe réserve accrocheuse à souhait et bien organisée autour de l’excellente charnière Vincent/Flo. Côté orange, le 3/4/2 posé fonctionne 10 minutes avec à la clé, 2  volées superbes de Dylan dont une sera convertie en but par Momo et une frappe de Cellou juste au dessus après un beau débordement côté gauche. Malheureusement, très vite, les garçons voulurent régler les problèmes individuellement et dans le couloir axial… miné!! Après un 1er but anecdotique sur une mauvaise relance d’Hugo, nous encaissions un second but sur une superbe transition parfaitement conclue par Tanguy. Menés 2/1, les oranges n’utilisaient pas assez la largeur pour se donner de l’espace et combiner dans l’axe… Du coup, malgré de bonnes intentions, il y eut souvent un pied, une tête ou le gardien pour s’opposer aux différents assauts. Malgré tout, Adri et Lulu parvenaient à scorer 2 fois de plus avant la pause. Impossible de se contenter de ça et je demande d’accélérer les transmissions (3 touches max!!) et de fixer dans l’axe pour trouver dans les couloirs… un joueur lancé!! Encore 5 minutes délicates où la tête d’Amine fleurtait avec le poteau puis enfin, j’allais voir les prémices du jeu que j’attends cette saison. Récupération haute en avançant, relance axiale rapide et au sol, jeu à touches limitées sur des joueurs face au jeu et vitesse dans les couloirs. Le football qu’aime quoi!! D’un coup, tout s’accélérait et les occasions se multipliaient sur la cage de Damien. Les bleus se montraient très solidaires et faisaient preuve d’un état d’esprit très encourageant… En face, Lolo met de la fluidité au milieu et varie les attaques. Le côté gauche fonctionne bien avec les dédoublements bien sentis de Dylan. Lolo, Cellou x 2, Adri et Lulu validaient des actions de haute volée et Alex libérait tout le monde après 80 minutes d’effort… C’est Jon qui se chargeait des étirements pendant que je faisais un retour sur la prestation des 2 équipes…

Bravo à tous d’avoir joué le jeu jusqu’au bout (pas si évident)

Merci à Guillaume et J Yves pour leur visite

Jean Chris

 

Séance du 12 août:

22 présents dont 4 gardiens hier soir pour une séance “force”sur le bas du corps. Après le protocole, nous divisons le groupe en 2 pour un jeu de tête avec Jon et Romain et un circuit PPA avec ballons avec moi. Alex prend les 2 gardiens en spé… les garçons tournent sur les 2 ateliers et l’heure tardive m’oblige à zapper la situation tactique. Place à une équipe chasse l’autre à 6 x 6 + Lolo en jok évidemment… L’intensité reste bien présente et tout le monde se donne sans retenue. C’est Jon qui prenait les étirements en rappelant l’urgence de retourner la licence très rapidement désormais…

Très content du retour d’Antho Destaing (oui, oui!!), Vincent Perrière et Mathieu Battendier…

Jean Chris

Séance du 11 août:

Nous étions 18 pour ce tournoi de tennis ballon. Là, plus question de cohésion puisque Lolo, Momo et Adri se mettaient ensemble pour défendre leur titre de la saison passée… Ils allaient avoir très chaud sur la finale avec notamment les bicyclettes redoutables de Lulu. Finalement, la coupe restait au tenant du titre… Les pizzas nous attendent puis c’est l’heure du paintball. Là, les garçons allaient s’éclater mais c’est Henri qui marquait les esprits tant il évoluait avec aisance (et plaisir!!) sur ce terrain de jeu. Un vrai militaire!!!

Merci à Hugo et H2O pour l’accueil

Merci à Romain, Alex et Jon pour l’aide tout le week-end. TOP!!

Jean Chris

 

Match contre Aiguebelle:

Pour ce 1er match de prépa, nous devions faire sans JPP et Thomas, blessés, mais aussi sans Loïc, Lucas, Jules et Maxou absents. 16 joueurs sont convoqués avec des premières en séniors 1 pour Kiki, Cellou et Bapt, tous nés en 2002… Sur le 1er tiers temps, je m’appuie sur les titulaires de la saison dernière mais dans un 4/3/3 un peu inédit pour nous. C’est donc avec Nico au but, une défense Henri/Quentin/Rémi/Adrien C, un milieu Momo/Cellou/ Vincent et une attaque Antho/Lulu/Adri que nous attaquons cette rencontre. De suite, nous prenons nos marques collectivement et nous nous emparons du ballon pour une 1ère occasion. Débordement d’Antho, centre au sol pour Adri qui voit sa reprise renvoyée par le poteau… Nous sommes déjà en place tactiquement et la paire Momo/Cellou fonctionne bien et s’avère très complémentaire. Comme la saison passée, nous alternons attaques placées et rapides et c’est sur une transition parfaite que nous allions ouvrir le score. Récupération au milieu, appui sur Lulu qui décroche, contrôle orienté pour servir Adri dans le dos de la défense. Son intérieur maitrisé trouve le petit filet pour le 1/0… Dans la foulée, les tentatives de Lulu et encore Adri sont stoppées par le gardien. Il nous faudra quand même un bel arrêt du pied de Nico pour conserver l’avantage sur une des rares frappes des visiteurs.

2ème tiers temps:

Bapt rentre latéral gauche, Kiki est couplé avec Momo au milieu et Dylan Royer entre milieu gauche. Sur son 1er ballon, Dylan voit son lob renvoyé par la barre. Il nous faut quelques minutes pour trouver la bonne assise au milieu mais nous restons très solide défensivement et dangereux sur tous les ballons d’attaque. C’est Adri qui doublait la mise en chipant un ballon dans les pieds du défenseur…2/0. Là, nous allions mal jouer quelques coups en oubliant souvent Dylan côté opposé. Dommage…

Dernier tiers temps:

Rémi, Momo et Adri sont  sortis et c’est donc avec 5 “2002” et 1 “2001” que nous jouons cette dernière demie heure. C’est Henri qui se retrouve l’ainé!! Il montrait l’exemple en adressant une merveille de transversale pour Tierno qui résistait avant de servir Lulu en soutien. Lulu trouvait Dylan dans l’axe avant de redemander au coeur de la défense. La petite passe subtile de Dyl était parfaite et Lulu gagnait son duel avec le gardien. Nous allions encaisser un but sur un second ballon mal négocié et une frappe croisée imparable dans le petit filet. J’aime alors la réaction des garçons qui repartent à l’attaque et Lulu et Antho font mal (très mal) sur chacune de leurs accélérations. Finalement, c’est sur corner (bien frappé celui là!!) que nous inscrivions le 4ème but suite à un CSC avant qu’Antho ne casse la transversale en 2 après une dernière accélération…

Bravo à tous pour cette 1ère prestation (plus que correcte) sur le stade Jean Claude Rocca. Grosse pensée à toi mon ami…

Merci

à Aiguebelle pour la qualité de l’opposition et le parfait état d’esprit

à Jon pour l’arbitrage

Content d’avoir revu Max et bonne saison à lui

Jean Chris

 

Mercredi 7 août:

Toujours 25 présents pour une séance aérobie sous forme de circuit technique “passes courtes/passes longues” en alternance avec 3 ateliers de motricité avec ballon. La séance de renforcement musculaire bas et haut du corps n’est pas oubliée et c’est Jon qui prend en charge les étirements de fin de séance.

Vendredi 9 août:

Encore 25 présents (avec les retours de Lucas et d’Antho) pour une première séance plus intense dans les courses… Après le protocole sans et avec ballons, nous passons sur notre exercice d’appui/soutien en passe et suit avec 3 ballons… Aucune erreur technique n’est permise avec ce rythme d’échanges. Place à des séquences de 6 x 6 à 3 touches max sur un espace réduit pour voir, décider et réaliser vite et bien… Comme promis, nous finissions par du jeu libre avec gardiens pour 2 équipes et du 4 x 4 avec petits buts en 3 touches pour la 3ème… Les 2 heures de séances sont atteintes et il est temps de passer aux étirements…

Samedi 10 août: (le matin)

Pas question d’alléger la séance malgré le match face à Aiguebelle à 16h… Nous restons fidèle à la programmation mise en place et c’est une séance “puissance” qui attend les 18 présents. Pour entretenir l’esprit de cohésion, nous tirons au sort les équipes et c’est parti pour une montée/descente de 3 x 3 avec zone de finition pour les 6 équipes formées. Nous passons à 3 équipes pour du 12 x 6 pendant 3 minutes. Un exercice très exigent mentalement pour l’équipe qui chasse… Place au gainage puis nous finissons sur le jeu ” une équipe chasse l’autre” avec les gardiens. Une bonne séance d’étirements s”impose avec de prendre le repas concocté par Pat et Lolo, merci à eux… C’est le moment choisi par Jean Yves pour nous rendre une petite visite d’encouragement. C’est aussi l’heure de la ” traditionnelle chanson” pour kiki, Léo, Bapt, Hugo, Cellou et Romain…

 

Lundi 5 août:

Vous étiez 25 pour cette reprise au stade Jean Claude Rocca… C’est Jean Yves qui lançait la saison par des mots justes puis je présentais le nouvelle organigramme seniors (surtout Romain qui succède à Pat à la tête de la réserve) et les “2002” qui intégrent le groupe seniors dès cette année. A noter que Alex, Jon, Romain, Chris, Pat et moi étions présents côté STAFF, seul Mehdi était absent pour raisons professionnelles… Place au nouveau protocole d’échauffement puis golf foot remporté par Quentin individuellement et par les bleus collectivement. Nous enchainions par un grosse séance de gainage puis 2 jeux avec et sans gardien… La séance d’étirements clôturait cette bonne reprise…

Jean Chris

Reprise séniors FCHT-page-101

Bilan de la saison:

Avant de parler du sportif, j’aimerais remercier et mettre en avant nos dirigeants, juste exceptionnels d’efficacité dans toutes leurs missions… Merci pour tout!! J’avais annoncé que mon retour en seniors ne pouvait se faire qu’avec une adhésion totale de TOUS toute la saison, autant au niveau du projet de jeu que du projet de vie… La première des choses était de réétoffer notre effectif avec des jeunes issues des U17(Jules, Antho, Maxou voire Dylan) mais aussi en rappelant quelques talents partis ailleurs mais toujours FCHT dans le coeur. C’est ainsi que nous allions retrouver avec grand plaisir Thibo, Lucas, Maxime puis Loïc et enfin Nico pour régler “définitivement” le poste de gardien de but. Après une élimination sans gloire contre Cognin en coupe de France, notre début de saison est bon dans le contenu mais nous gâchons trop offensivement et les montants nous sont déjà (trop) souvent défavorables… C’est ainsi que nous perdons 2 points bêtement à ST Baldoph après avoir mené 2/0 et  que nous tremblons longtemps à Brisons en Coupe de Savoie… Notre 1ère défaite de la saison intervient à Cuines sur 3 CPA mettant à jour une trop grande fragilité dans cet exercice. Nous allions progresser dans ce domaine toute la saison pour, même , en faire une force sur les matches retour. Nos victoires à domicile nous gardent en haut du classement et c’est pour la place de leader que nous nous rendons à Moutiers. Bizarrement, cette défaite injuste dans le contenu et amère dans le dénouement allait lancer définitivement notre saison… A partir de là, nous allions aligner 7 victoires consécutives pour prendre la tête du classement et ne jamais la lâcher. La trêve arrivait sur ce bilan de 8 V, 1 N et 2 D et le discours était alors qu’avec un parcours identique sur la phase retour, nous devrions pouvoir assurer nos objectifs… En fait, nous allions faire mieux puisque l’équipe n’allait cesser de progresser. Nous n’allions pas connaître la défaite et clôturer l’exercice avec 17 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Notre seule désillusion du printemps sera cette élimination en Coupe de Savoie aux tirs au but à Chartreuse et ce malgré une grosse prestation de notre part avec 3 buts splendides inscrits à l’extérieur et un nouveau montant, fatal celui là…

Bonne trêve à tous et encore merci pour l’investissement sans faille et le PLAISIR affiché toute la saison…

Le Football c’est la joie!!!

Jean Chris, très fier de vous

 

Album du Club Cliquez-Ici.

 

Les coachs :

jc lecoq06.23.30.83.83 06.07.47.78.75 06.78.57.90.09

 

 Le Coin des Gardiens