Séniors 1

 

L’équipe fanion aura à cœur de relever la tête cette saison afin de retrouver le niveau D1 de Savoie dès 2019/2020.

La catégorie « séniors » concerne les personnes nées en 2001 et avant.

Le mot d’ordre sera : “Que la passe nous unisse et que le but nous obsède!”

Les entraînements :

Mercredi et Vendredi à 19h30 en alternance au stade de Bourg St Maurice et d’Aime. Un entrainement supplémentaire  est programmé le lundi durant les phases de reprise estivales et hivernales.

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de votre entraîneur (coordonnées en bas de page).

Le mot du coach: Cette fois, c’est la trêve. Alex et Jon se joignent à moi pour vous souhaiter à tous, d’ores et déjà, un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année…

Vendredi 14 décembre:

Un grand bravo et un grand merci à tous ceux qui ont préparé, Rémi en tête, cette très belle soirée… Un moment de convivialité comme on les aime avec quelques surprises quand même et l’éclosion de nouveaux talents dans la chanson… Personne, jusque là, n’avait encore massacré “Mistral Gagnant” comme Nico, le duo Max/Antho revisitait “Allumer le feu” en gueulant plus fort que Johnny, alors que Thomas, Quentin et Henri prenaient feu sur le “Conemara”… Lolo en bon numéro 10 menait la soirée à la baguette (ou plutôt au micro) toujours sous l’oeil de Captain Momo alors que Vincent, Val et Jules étaient cette fois définitivement “portés disparus”!! La palme revenait malgré tout à Jon qui nous livrait une version (reprise en choeur) de “Pour que tu m’aimes encore” qui, semble-t-il, est déjà arrivée aux oreilles de… Céline Dion. Un grand moment donc et une énième preuve de la solidarité, de la sincérité et de la complicité qui unient ce groupe… MERCI à VOUS TOUS!!!

Jean Chris

Séance du 7 décembre:

Nous étions 22 hier soir à Aime et malgré une journée magnifique, c’est un déluge qui allait s’abattre sur nous rendant la séance très, très compliquée au niveau des appuis… Jon mettait le contact avec le protocole puis enchainait sur un travail technique/vigilance pour affûter la machine… Pendant ce temps, Alex s’occupe de Nico et Dylan pour un spé GB d’une trentaine de minutes. Je récupère tout le monde pour un jeu à 3 couloir avec contraintes off et déf, un mixte des 2 situations de mercredi pour rester dans notre logique actuelle. Là, avec Jon, nous voyons vraiment de belles et bonnes choses, autant offensivement que défensivement. Les couvertures sont cohérentes, les cadrages rapides(sinon sanctionnés!!) e les identifications lucides. Les joueurs extérieurs, Adri et Lucas, s’en donne à coeur joie et multiplient les solutions dans le dos… 2 x 12 minutes très agréables sur une situation qui fonctionne très bien…(à renouveler!!) Malheureusement le terrain se dégrade à vitesse grand V. nous nous déplaçons donc sur l’autre moitié qui allait s’avérer pire… La pluie étant froide, pas question de laisser des joueurs inactifs donc nous dressions 2 jeu pour nos 4 équipes. Les rotations s’enchainaient, les joueurs étaient toujours autant connectés mais les appuis n’y étaient plus. Une glissade et un homme à terre toute les 3 secondes… Cela devenait même dangereux pour les adducteurs sans parler de l’état du terrain… Cette fois c’est bel et bien l’hiver, on dirait.

Les étirements et les convocations se faisaient au chaud dans les vestiaires.

Derrière, on pouvait fêter comme il se doit notre “futur” australien, avec la tenue complète du beach soccer man et le couteau qui va bien en cas d’attaque de…Requins!! Y’en a pas mal y parait (et aussi des serpents, des araignées, des scorpions etc…)

A dimanche

Jean Chris

 

 

Séance du 5 décembre:

Nous étions 30 hier soir dont 8 U17 pour cette séance “passerelle” qui consiste à faire vivre et partager aux cadets un entrainement avec le groupe seniors. Ce sont d’ailleurs 5 d’entre eux qui formaient les équipes puis Alex mettait tout ce petit monde en route avec le protocole. Derrière, mise en train technique et vigilance où  nous insistons sur le mouvement (permanent), l’application technique et les prises d’information. Nous finissons l’échauffement par du 9 x 6 où l’occupation rationnelle de l’espace de jeu allait conditionner la réussite (ou l’échec) des réseaux de passes. Pat malade, Jon retenu avec les présidents, c’est Chris qui anime le second carré… Le corps de la séance propose 2 situations: une défensive avec un travail de cadrer, couvrir, réduire les intervalles et coulisser vite et une offensive sur recherche de la verticalité dans les appels et les passes. Les 5 équipes allaient tourner tour à tour sur les 2 situations où la voix de Christian fait écho à la mienne… Le temps passe (toujours) vite quand on vit pleinement les choses et c’est déjà l’heure de gainage. C’est Jon, de retour avec nous, qui s’y colle alors que les étirements se faisaient en autonomie.

Félicitations à tous pour cette première expérience qui se verra renouvelée au printemps…

Merci à Chris, Alex, Jon et Ludo pour l’aide

Bon rétablissement à Pat

Jean Chris

Séance du 30 novembre:

24 présents hier soir à Aime où la température était revenue plus clémente. Momo met le contact avec le protocole puis nous passons à du 6 x 0 pour la mise en train technique. Alex s’occupe de Miguel et Jonathan alors qu’avec Jon, nous dressons 2 situations globales: ” fixer d’un côté pour jouer de l’autre” et “gestion des inter lignes et de la profondeur”. Certains garçons découvrent le thème et il faut logiquement un peu de temps pour assimiler les règles et contraintes. Mais dans l’ensemble, cela fonctionne et je vois les joueurs s’adapter et coopérer. Reste maintenant à mieux communiquer pour être encore plus efficace… Les 4 équipes allaient tourner 2 x sur les situations et forcément, les seconds passages s’avéraient plus cohérents. Nous allions finir par un tournoi avec Jon et Miguel au but. Là, je lâchais totalement la bride par du jeu libre. Les 4 couleurs allaient jouer le jeu et nous allions voir de bonnes choses aussi bien défensivement qu’offensivement. Tout le monde rangeait le matériel avant de passer aux étirements…

Bon match à tous

Jean Chris

 

Séance du 28 novembre:

18 joueurs présents hier soir dans le froid polaire de Bourg où le terrain gelait au fur et à mesure de la séance… rendant les enchaînements techniques très compliqués. Loic prenait le protocole en main puis je récupérais le groupe pour une mise en train technique en lien avec le jeu d’échauffement final. Un jeu multi portes forçant le cadrage rapide (défensivement) et les relations passeurs/receveurs (offensivement). Pendant ce temps, nos 2 gardiens Sken et Alex l’adjoint… s’échauffent à part. Nous allions travailler 3 situations tactiques sous forme jouées pour garder l’intensité nécessaire (froid oblige!!). Des séquences où la réflexion et les choix de jeu étaient importants. Entre temps, Jonathan est arrivé… Encore une fois et je le répète surtout pour les verts, ce sont les joueurs sans ballons qui vont débloquer les situations et pas le porteur de balle!!! surtout dans ce genre de jeu où la densité au milieu fait rage… Nous finissions par 15 minutes de jeu libre où Morgan pouvait “enfin” se libérer, dézonner, frapper et marquer!!!

Les étirements se faisaient au chaud dans le vestiaire où l’on apprenait que le PSG menait 1/0…

A vendredi

Jean Chris

 

Match contre Modane:

Il manquait 2/3 jours pour aligner nos 2 attaquants hier. Il fallait donc repenser l’équipe et j’optais pour un 4/2/3/1 avec Nico au but (sa 1ère), une défense Vincent/Quentin/Rémi/Lucas, 2 sentinelles Momo/Thibo, 3 joueurs dans la largeur Jules/Loic/Max et JPP en appui. Adrien, Tanguy et Dylan commencent à mes côtés. Ma causerie se veut ferme presque musclée. J’en appelle à l’humilité et à l’idée de respecter  cet adversaire qui marque à tous les matchs!! Notre entame de match est bonne et nous sommes tout proche d’ouvrir le score d’entrée… En face, l’adversaire est joueur et, comme prévu, possède des atouts offensifs… Nos attaques placées sont cohérentes, léchées mais manquent de vitesse et de verticalité. Du coup, Modane nous contient et sur un contre éclair, le 11 envoyait un missile sous la barre pour l’ouverture du score. Pas de panique, car nous avons le contrôle du match. Par contre, le problème reste l’équilibre car avec très peu de cartouches, les visiteurs se montrent dangereux à chaque fois… Du coup, nous n’appuyons pas assez nos attaques et nous manquons de présence dans la surface. C’est finalement sur un penalty indiscutable que Loic égalisait en se faisant justice lui-même. Dans la foulée, Jules (très bon hier) adressait un centre fort pour Momo qui plaçait une tête hors de portée du gardien. 2/1 et il reste quelques secondes. Juste le temps pour réussir la plus belle action du match mais la tête de Vincent s’envolait. Dommage… Le discours à la mi-temps est de faire jouer plus haut nos joueurs de couloirs pour nous transformer en 4/2/4 en phases offensives. Nous attaquons très bien cette seconde période et nous pilonnons le but modanais. C’est finalement sur un appel (vertical) que Loic s’en allait défier le gardien. Là, il servait JPP qui crochetait le défenseur avant de marquer dans le but vide. Le plus dur est fait et nous avons vraiment pris un gros ascendant physique sur l’adversaire qui peine à suivre le rythme. Sur une interception, Quentin sortait, prenait un appui et redemandait en profondeur. Son centre au sol trouvait parfaitement Jules au second poteau qui validait son “gros” match par un but!! Adrien était déjà rentré, très bien d’ailleurs. C’était l’heure de Tanguy.  Un Tanguy qui allait fêter sa première en équipe fanion en clôturant la marque en venant fermer le second poteau…

Bravo à tous pour la gestion du match

Merci

à Jon et Alex pour l’aide

Aux dirigeants pour tout le reste

Jean Chris

 

 

Séance du 23 novembre:

Nous étions 22 hier soir à Aime. Alex mettait le contact avec protocole puis place à une mise en train avec ballon. Derrière 4 équipes sont formées et pendant que 2 vont avec Jon aux toros, 2 restent avec moi pour un jeu en 3 touches. Nous gardons nos 4 couleurs pour le corps de la séance “se démarquer et enchaîner” avec Jon et “fixer dans un couloir pour jouer de l’autre” avec moi. Avec Jon, nous aimons les séquences, cohérentes et dynamiques. Les joueurs sont à l’écoute et le niveau de jeu s’en trouve bonifié. 2 rotations puis passage au jeu libre avec Nico et Miguel au but. Nous conservons nos 4 équipes pour un mini tournoi remporté sur le fil par les bleus face aux oranges pendant que les jaunes gagnaient la petite finale contre des verts désunis…

Bravo à tous (ou presque) pour le parfait état d’esprit et l’implication

Merci à Jon pour sa bonne animation

Jean Chris

 

 

Match contre la JS Chambéry

Pour ce match au sommet, j’optais pour une reconduction quasi poste pour poste de l’équipe qui l’avait brillamment emporté face au Nivolet. Seul JPP suspendu la semaine dernière remplaçait Adri, suspendu hier, au poste de latéral droit. Le reste était un copié/collé avec Dylan au but, une défense JPP/Rémi/Quentin/Lucas un milieu Momo/Thomas/Thibo/Loic et nos 2 attaquants Lulu/Antho. Vincent, Max et Jules commencent sur le banc. Sur le bon synthétique du stade Mager, l’idée était de mettre d’entrée de la vitesse dans les transmissions et de privilégier le jeu au sol, le mouvement, en alternant “aussi” attaques placées et attaques rapides… L’entame est parfaite car sur l’engagement, Antho intercepte le ballon, rentre dans la surface et talonne pour Lulu. Le ballon lui revient et sa frappe finit en corner. Le corner, repris par Lulu, est contré mais Thomas surgit et envoie une mine sous la barre. Nous jouons la 1ère minute. Sonnés les locaux ne sont pas rentrés dans leur match et nous récupérons bon nombre de ballons très haut… Sur l’un d’eux, Lulu lance parfaitement Antho qui est injustement stoppé pour hors jeu. Pas grave, sur une nouvelle offensive, Antho était déséquilibré par le gardien mais devait sortir sur ce coup, touché à un tibia. Rémi se chargeait du penalty mais le gardien le détournait. Nous jouions la 7ème minute et j’espère alors que nous n’allons pas regretter cet échec… Mais je suis vite rassuré car l’équipe continue d’avancer et d’être en avance sur tout ou presque. Nouveau corner et Captain Momo plaçait une tête magistrale sous la barre pour le 2/0 à la 18 ème. La JS s’essaie par l’intermédiaire de leur colossal attaquant axial mais Rémi et Quentin s’avèrent intraitables et intelligents défensivement. Chacune de nos sorties fait mal aux locaux et sur l’une d’elles, Lulu se retrouve en duel avec le gardien. Malheureusement, sur son accélération il s’arrête net et s’en est fini pour lui aussi… 25 minutes de jeu et nous voilà sans attaquant. Peu importe, j’ai souvent dit que le groupe devait être à la hauteur et que l’ambition ne pouvait passer que par cette condition!! Vincent est déjà rentré depuis longtemps et c’est Max qui prend place dans un 4/2/3/1 avec JPP (Latéral au départ) seul en pointe… Nous devons nous réadapter et le jeu s’équilibre au milieu du terrain. Je demande des prises à 2 dans le couloir droit et sur le 9. Nous subissons une 1ère alerte sur un centre fuyant coupé par le 11… Offensivement, nous restons dangereux dans les couloirs et nos centres en première intention. Nous filons vers la pause quand Dylan sortait un arrêt “énorme” pour détourner une tête claquée au raz du poteau! Peut-être le tournant du match… En seconde période, nous décidons de jouer bloc médian et de rester vigilant dans les couloirs, surtout à gauche. L’idée est de na pas être trop acculé et pour cela, il faut appuyer nos offensives. Loic s’en charge souvent par des percées balles au pied mais aussi par des combinaisons avec Max et JPP. Thomas commence à souffrir et Jules rentre très bien comme à son habitude, Thibo se rapprochant de Momo dans l’axe. Sur corner, une tête locale était détournée sur la ligne par Quentin… Un Quentin qui était tout proche d’inscrire le 3ème but suite à un coup franc de Loic. Nouvelle alerte pour Dylan, quand le 12 héritait d’un ballon contré aux 16 m mais sa frappe s’envolait. Ce sera notre dernière frayeur car peu à peu, nous reprenons le dessus et Lucas Lemaire manquait l’immanquable à 2 m du but avant que sur une action d’école, le gardien ne réussisse un arrêt incroyable sur JPP à bout portant… On se dirige vers une victoire 2/0 mais Lucas à encore des jambes et s’en va faire un pressing sur le gardien qui rate son dégagement. Là, à 30 m, Lucas nous gratifiait d’une Zlatan en réussissant un retourné qui lobait le gardien. Magnifique et tellement mérité pour lui… (te voilà à 3 buts!!) L’arbitre sifflait la fin et nous pouvions savourer cette victoire nette et sans bavure.

Bravo à tous les acteurs pour le parfait état d’esprit

Merci à mon pote Thomas Coste (qui a encore gagné!!) d’être passé nous voir et merci à Julien Perney(CSF) pour la parfaite intégration de Jules…

Merci

à Jon et Alex pour l’aide

à toutes les personnes qui sont venues nous voir

pour tous les SMS d’encouragements et de félicitations

Jean Chris

Les coachs :

Image001  Image007
Jean Chris
06 23 30 83 83
Alexandre
06 07 47 78 75


Jon
06 78 57 90 09

 

Le Coin des Gardiens