Séniors 1

 

Après une remontée immédiate et méritée en D1, l’équipe fanion aura à cœur de continuer sur sa lancée de la saison passée.

La catégorie « séniors » concerne les personnes nées en 2002 et avant.

Le mot d’ordre sera : “Que la passe nous unisse et que le but nous obsède!”

Les entraînements :

Mercredi et Vendredi à 19h30 en alternance au stade de Bourg St Maurice et d’Aime. Un entrainement supplémentaire  est programmé le lundi durant les phases de reprise estivales et hivernales.

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de votre entraîneur (coordonnées en bas de page).

Le mot du coach:

Programme de la semaine:

Séance mercredi 16 octobre à 19h15 à Bourg

Séance vendredi 18 octobre à 19h15 à Aime

Match dimanche à 15h contre Le Biollay

 

Séance du 16 octobre:

Séance commune hier soir à Bourg encadrée par 4 éducateurs… Je commençais par remercier Guillaume pour “tout” ce qu’il fait puis signalais à tous que nous avions été cambriolés (vestiaires et buvettes fracturés, clés volées, porte vandalisée…) et que la gendarmerie m’avait demandé d’en informer tous les licenciés… Puis, je revenais sur les résultats du week-end et surtout sur la mentalité qui avait permis de les obtenir… C’est parti pour le protocole avec Alex sans pis avec ballons. Derrière je garde 14 joueurs alors que Romain récupère 3 gardiens pour un spécifique. De notre côté, je proposais des séquences à thème de 8 mn avec les ossatures première/réserve pour travailler sur les automatismes… 3 touches puis libre/1 touche se succèdent et si les oranges se balladent sur la phase, la seconde est bcp plus disputée, validant mon intervention sur le “mental” à adopter dans la difficulté… Boisson puis nous revenons sur la même aire de jeu avec 2 façons distinctes de marquer suivant l’endroit de la récupération. Un thème pas simple mais qui allait engendrer les bons comportements, les bons déplacements et surtout les bonnes identifications… Jon que j’avais libéré mais qui est finalement resté avec nous, récupère le groupe pour le renforcement Fifa 11 + retravaillé. Il est temps de rejoindre Romain et ses gardiens pour 2 x 12 minutes de jeu libre où le gardien qui prend un but laisse sa place… C’est Nico, passé dans le champ, qui marquait le but vainqueur d’une belle frappe dans la lucarne!!! A la demande d’Henri, les étirements se faisaient dans le chaud des vestiaires…

A vendredi

Jean Chris

 

 

 

Match contre La Motte:

Avec Rémi, Lulu, Vincent et Maxou indisponibles, je pensais notre lot d’absences déjà bien garni mais samedi, c’est JPP qui m’annonçait son forfait… Il fallait se réorganiser et j’optais pour un 4/2/3/1, plus adapté aux joueurs présents. Nous nous présentions donc avec Nico au but, une défense Canelec/Quentin/Henri/Adri, 2 axiaux Dylou/Momo, 3 joueurs sur la largeur Thomas/Loic/Cellou et Antho en appui. Jules et Bapt commencent sur le banc. J’axe ma causerie sur le fait que l’on doit évacuer la frustration des derniers matches pour avancer. Par contre, il me paraît important d’augmenter notre efficacité dans les 2 surfaces pour prétendre à mieux… Le message est reçu 5 sur 5 car dès la 5ème minute, suite à une touche, Antho se débarrassait de son défenseur pour aller frapper en force en angle fermé et… marquer!! L’entame est idéale et notre plan de jeu fonctionne. Les locaux balbutient leur football et sur une nouvelle interception haute, Loïc s’en allait doubler la mise du pied gauche. 2/0 au quart d’heure de jeu, j’en demandais pas tant. La Motte essaie de réagir avec leur capitaine et le très rapide n°7 mais nous sommes attentifs défensivement et nos prises à 2 sont efficaces. Il me faut quand même réajuster le couloir gauche et c’est Jules qui rentre, Cellou basculant à droite. Un Cellou qui allait intercepter une passe latérale avant de se faire descendre dans la surface. Le penalty, indiscutable et indiscuté, est transformé par Lolo pour nous donner 3 buts d’avance. Les locaux terminent mieux et il nous faut rester vigilants et concentrés pour atteindre la pause sur ce score. La mi-temps me permet de revenir sur quelques fondamentaux comme respecter l’adversaire jusqu’au bout, ne pas surjouer et continuer à faire les efforts nécessaires pour ne pas relancer l’adversaire… Notre 1er quart d’heure est totalement maîtrisé et sur un enchaînement express contrôle/frappe, Loïc signait un triplé. A 4/0, le match est plié et La Motte semble résigné ou presque. Le petit Bapt peut rentrer en confiance et abaisser encore un peu plus la moyenne d’âge de l’équipe. Mais, mais…c’est le moment que nous allions choisir pour surjouer par 2 fois dans nos 30 m, perdre 2 fois le ballon et nous mettre à la faute en concédant un pénalty. Cette double voire triple erreur avait le don de me rendre “Dingue” surtout que dans la foulée, les locaux se procuraient une énorme occasion. Je rappelle Momo car Dylan est touché. Mauvaise idée puisque Momo (fatigué?) ressentait à nouveau une vive douleur au genou et devait quitter ses partenaires… Antho out, c’est Dylan qui revient pour finir le match. Là, j’aime notre réflexion tactique et les efforts consentis par tous… Loïc pensait même inscrire un quadruplé mais l’arbitre le sanctionnait d’une faute au départ de l’action. Le score n’évoluait plus et tout le monde se serrait la main, dans un parfait état d’esprit.

Félicitations à tous pour cette prestation aboutie

Merci au club de la Motte pour le parfait accueil et les bons échanges

Merci

à Alex et Jon pour l’aide

aux parents présents, à Lulu pour sa visite

pour vos nombreux SMS d’encouragements

à mon Toto (CSF) pour ses bons mots

Jean Chris

 

Séance du 11 octobre:

14 équipiers premiers présents hier à l’entrainement. C’est Alex qui envoie le protocole puis on passe directement avec 2 équipes sur l’aire de jeu et 4 ballons pour la mise en train technique. On finit l’échauffement par une phase jouée où l’on marque un point à condition de s’être donné du temps.(Genou sur le ballon!!) Intéressant et drôle… Boisson puis nous passons sur une autre aire de jeu, avec sens de jeu et petits buts cette fois. On alterne le libre et le 2 touches mais les idées directrices restent les mêmes. Cadrer vite et se sortir de la densité! 4 séquences de 8 minutes qui allaient vraiment nous satisfaire, d’abord dominées par les jeunes avant un regain d’orgueil des “anciens”… Petite causerie entre nous pour convenir qu’il faudra malgré tout faire “un peu mieux” dans les 2 surfaces si on veut jouer un rôle dans cette poule. Place à 2 x 10 minutes de jeu libre très disputées et fermées car les défenses et les gardiens allaient prendre le dessus…

C’est dans le chaud des vestiaires que se faisaient les étirements.

Jean Chris

Séance du 9 octobre:

Il faisait bon hier soir et la pluie avait rendu le terrain de Bourg presque agréable… Beaucoup d’absents des 2 côtés donc c’était parti pour une séance commune. Après le protocole d’Alex, je récupère les garçons sur du jeu réduit libre d’abord puis en 2 touches pour “tout” accélérer… Si les 2 équipes s’en sortent plutôt bien, les verts ont quand même du mal à marquer des buts. Nous sommes chauds et opés pour passer sur nos 4 ateliers PPA avec transfère de course. Une petite piqûre de rappel athlétique qui allait être faîte dans la bonne humeur, surtout sur le passage des haies… Je zappe logiquement le renforcement musculaire pour de suite passer sur le jeu tactique de la soirée “préserver le bloc” avec un terrain à zones et 2 façons de marquer des points. Si les oranges allaient rapidement comprendre le thème et surtout trouver des solutions pour attaquer (et marquer), les verts allaient trop subir et ne pas assez poser de problèmes offensifs à leurs adversaires durant la première séquence… A la pause, j’insiste auprès des verts sur l’idée de proposer des courses de déséquilibre pour perturber les oranges, dans un fauteuil jusque là… La seconde période sera bien meilleure et les 2 couleurs allaient enfin travailler le thème. Je revenais aussi sur l’importance de la communication dans ce jeu. Place au jeu libre avec 2 gardiens puisque Alex allait mettre les gants. Merci à lui. L’intensité est un peu retombée mais l’application et l’implication restent très correctes. D’ailleurs les verts allaient longtemps mener 3/2, grâce à un doublé de Julien et une belle frappe de José… Mais, les oranges ont de l’orgueil et en 5 minutes, ils allaient inverser la tendance en marquant 3 fois. La fin approche et arrive l’action de la soirée. Le ballon arrive sur l’aile droite pour un centre au second poteau. Là, JPP s’envole et envoie un missile en ciseau dans le petit filet opposé qui laissait Cellou admiratif!! Oui, oui c’est possible… C’est Alex qui clôturait cette belle séance avec des étirements bien mérités.

Merci à tous, on a passé un bon moment

Mention à Dylou qui a eu le sourire tout l’entraînement!!

Bon rétablissement à Rémi, Quentin, Henri et Canélec…

Une pensée à nos blessés longue durée, Vince et Lulu

Jean Chris

 

 

Match contre Cognin:

Alors oui, nous nous faisons égaliser sur un but non valable mais, malgré tout, notre seconde période ne peut me satisfaire… Certes nous nous sommes crées des occasions mais sans jamais contrôler le match. Et le même constat se répète et se répète encore. Comme face à Ugine, nous avions la possibilité de breaker nos adversaires, sans jamais y parvenir. Si vous regardez notre ratio offensif occasions/buts, il est trop faible alors qu’inversement notre ratio défensif occasions concédées/buts est lui beaucoup trop élevé. Voilà, à mon sens, la vraie cause de notre début de saison frustrant, et ce, bien plus que les décisions arbitrales…

Jean Chris

Amer… Voilà l’adjectif qui me vient ce matin. Pourtant, le challenge était excitant car Cognin Sport et son recrutement “haut de gamme” restent pour tout le monde les grands favoris de la poule. Personnellement et comme à mon habitude, je préférais m’occuper de mes joueurs plutôt que de ceux d’en face et ma causerie allait dans ce sens où quelques attitudes en séance commencent à peser (trop) lourdement… Du coup, j’envoyais quelques messages qui, je l’espère, auront trouvé quelques récepteurs. Nous commencions avec Nico au but, une défense Canelec/Quentin/Rémi/Henri, un milieu Dylan/Jules/Adri/Loïc et la paire JPP/Antho devant. Maxou, Cellou et Momo commençaient sur le banc. Notre début de match est bon et dès la 2ème minute, le corner de Lolo arrivait sur la tête d’Antho qui voyait sa tête lui échapper techniquement et passer juste au-dessus. Dans la foulée, bien lancé par Adri, il déboulait côté droit pour frapper en force alors qu’un centre à terre aurait été plus efficace, je pense… Mais les occasions sont là, surtout dans le couloir droit où le 3 adverse est esseulé. Nouvelle action et le centre de JPP est détourné au dernier moment, la balle revient sur Henri qui voit sa volée sortie des poings. De leur côté, les visiteurs sont dangereux sur actions individuelles et sur CPA. Nous allions prendre logiquement l’avantage quand, sur une nouvelle accélération d’Antho plein axe, il était accroché par derrière dans la surface. Le pénalty indiscutable était transformé par Loïc. A 1/0, je sens que l’on est proche du break et qu’il faudrait bien le mettre pour se faciliter la seconde période. Malheureusement, c’est bien à 1/0 que nous regagnons les vestiaires. Rémi, en délicatesse avec ses adducs, est déjà sorti, remplacé (très bien) par Maxou. Je dois sortir Adri, énervé et averti, comme Loïc et Dylan d’ailleurs… C’est donc Cellou qui rentre à droite et qui se fait…avertir dès son 1er ballon. Impossible de mettre du rythme, le jeu est sans cesse arrêté. Les palabres n’en finissent plus et le match est en train de nous échapper… Cognin, mieux en place en cette seconde période, commence à sortir un peu et sur un corner au second poteau, le capitaine plaçait sa tête pour égaliser. Finalement, ce but allait nous faire du bien puisque nous devions repartir à l’attaque. Ennuyeux, Quentin devait sortir lui aussi, touché au dos. Nous allions jouer les 30 dernières minutes avec une nouvelle charnière. La pluie s’invite et les appuis deviennent compliqués. Moins dominateurs qu’à l’habitude dans l’entre jeu, nous restons dangereux dans les couloirs comme sur ce centre de Jules qui voyait JPP tenter et réussir une volée accrobatique qui passait juste au-dessus. Sur corner encore, c’est le 7 de Cognin qui tentait le même geste spectaculaire sans plus de réussite. A la 75ème, Cellou lançait Lolo qui débordait avant de servir Jules, au sol, dans l’axe. Jules laissait subtilement passer le ballon pour JPP qui plaçait le cuir dans le petit filet. Magnifique!! Je sens les garçons galvaniser et désireux de décrocher une nouvelle victoire. Malheureusement, notre joie allait être de courte durée quand, Mourad Nasrallah réussissait un enchaînement contrôle/frappe “super sonic” pour égaliser. Problème, avant ce geste remarquable, il recevait le ballon dans une position illicite très, très flagrante. Trop pour le public qui, après Foron dimanche dernier, se sentait floué… Très dur pour notre jeune équipe et rien ne s’arrangeait quand Antho était signalé HJ sur une action très litigieuse. Cognin se contente de ce résultat et fait bloc derrière. Loic voyait sa volée passer de peu à côté. Henri d’une belle demie volée, forçait le gardien à un bel arrêt. On est dans les arrêts de jeu et Adri voyait sa frappe au raz du poteau détournée par le gardien en corner, une dernière cartouche qui ne changeait rien au score…

Bon rétablissement à Rémi et Quentin

Content d’avoir revu Momo sur le terrain

Merci à Alex et Jon pour l’aide

Jean Chris

 

Séance du 4 octobre:

Je conservais 15 joueurs pour cette séance qu’Alex lançait par le protocole puis je cassais la routine en intégrant les ballons sur l’aire de jeu, 3 puis 6 pour augmenter la quantité de travail et surtout la vigilance… Les critères de réalisations s’enchaînent avec une constante: aucun ballon arrêté!! Nous finissons l’échauffement par notre jeu des “3 couleurs”, parfaitement maîtrisé grâce notamment à un terrain très bien revenu de ce côté. Nous sommes chauds pour la vitesse et le jeu du Morpion. 2 équipes, 9 cerceaux et 3 chasubles a aligné pour gagner! Fous rires garantis… Nous revenions sur l’aire de jeu mais à 5 x 5 cette fois avec 4 appuis offensifs et une zone à attaquer lancés. De son côté, Nico s’en va travailler avec Alex… J’aime les relations passeurs/receveurs et quelques finitions “bonifiées”. J’aime aussi voir Adri se démener comme un junior comme quoi la fraîcheur mentale n’a pas d’âge… Il est l’heure de retrouver des sensations devant le but et c’est parti pour 2 x 12 minutes de jeu libre. Le terrain est peu large et les cages sont rapprochées pour multiplier les positions de frappes et les prises de risques… C’est Jon qui récupérait tout le monde pour les étirements alors que je donnais les convocations au foyer.

Content d’avoir revu Momo en séance collective

Bon match à tous

Jean Chris

 

Calendrier des matchs :

Calendrier Séniors 1-page-001

 

Les Coachs

jc lecoq06.23.30.83.83 06.07.47.78.75 06.78.57.90.09

 

 Le Coin des Gardiens