Séniors 1

 

L’équipe fanion aura à cœur de relever la tête cette saison afin de retrouver le niveau D1 de Savoie dès 2019/2020.

La catégorie « séniors » concerne les personnes nées en 2001 et avant.

Le mot d’ordre sera : “Que la passe nous unisse et que le but nous obsède!”

Les entraînements :

Mercredi et Vendredi à 19h30 en alternance au stade de Bourg St Maurice et d’Aime. Un entrainement supplémentaire  est programmé le lundi durant les phases de reprise estivales et hivernales.

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de votre entraîneur (coordonnées en bas de page).

Le mot du coach: Match dimanche 17/02 à Aiguebelle (14h30) puis match mercredi 20/02 à Mercury (20h)

 

Match à Aiguebelle dimnache :

RDV à 12h30 à Aime, 12h45 au cimetière

Nico, Dylan, Adrien C, Vincent, Quentin, Rémi, Henri, Momo, Thibo, Max, Jules, JPP, Loic, Adri, Thomas? Vincent Davoise?

 

 

 

Programme de reprise : La neige étant tombée, je vous laisse consulter (sous le tableau) les horaires des séances en gymnase. On se donne RDV systématiquement 15 minutes avant…

Séance du mercredi 13 février:

Alex et Jon malades,  captain Morgan aussi, nous n’étions que 14 hier soir à 20h30 au gymnase de Bourg. C’est Pat qui prend le protocole puis la mise en train technique et vigilance… Nous finissons l’échauffement par de la conservation à 4 appuis. Hydratation puis pendant que Pat anime 2 ateliers de reprise d’appuis/vitesse, je récupère Lolo, Rémi et Fionn (absents lundi) pour un travail de force/explosivité… Encore une fois, j’aime l’attitude des garçons qui ne trichent pas et se donnent sans calcul. Nouvelle hydratation et il nous reste un exercice de conduite rapide + frappe sous forme de circuit. Dylan et Miguel mettent les gants et ça va piquer pour eux aussi… Place au jeu. Nous gardons nos 3 équipes de 4 et je mets l’accent sur les changements de statut, l’implication des 5 joueurs (4 + GB) sur les phases off et def et l’esprit de gagne!! L’idée est de responsabiliser tout le monde… Les 3 couleurs nous offraient de vraies belles séquences et avec Pat, nous aimons beaucoup l’abnégation défensive des verts et des bleus face à des oranges volontairement regroupés pour parfaire les automatismes offensifs… C’est Rémi qui se chargeait des étirements de fin de séance.

Bravo à tous pour la qualité de la séance (dans le calme!!) et les efforts fournis

Merci à Pat pour l’aide

A vendredi à 19h30 au gymnase du bas

Jean Chris

 

 

Séance du lundi 11 février:

Pour cette 8ème séance depuis la reprise, 19 garçons avaient répondu présents. Les conditions étant ce qu’elles sont, dur de respecter le planning des matches de préparation. C’est comme ça et il nous faut avancer dans notre préparation athlétique… Nous cassions la routine et gagnions un peu de temps en combinant protocole et éveil technique. 3 couleurs, des ballons et des consignes qui s’enchaînent… Nous terminions l’échauffement par de la conservation à 12 x 6. J’en remets une couche sur les principes indispensables pour être performants dans ce genre de situation. Place aux 3 ateliers alliant force et transfert de course sous forme de circuit. Les garçons s’exécutent avec application et détermination et cela fait plaisir à voir. Le bon indicateur est certainement le silence des joueurs car seuls les encouragements du staff résonnent dans le froid du gymnase. (glacial hier soir??) Place au jeu et nous conservons nos 3 équipes de 6. Pendant que 2 s’opposent, la troisième passe  avec Pat sur un travail technique en passe et va pour consolider un peu plus le socle “endurance”. J’avoue que nous allions être bluffés pendant 30/35 minutes par le niveau affiché. Que de progrès réalisés en 10 jours dans l’optimisation de l’espace de jeu, la rapidité des prises d’infos et de choix, la vitesse d’enchaînement et le jeu à 3… Et comme l’intensité est là et que l’esprit de gagne est bien aiguisé, les rencontres sont acharnées et se jouent à “grande vitesse” ou plutôt à haute intensité pour parler football. J’ajoute une variable sur la seconde rotation pour (encore) accélérer les transmissions et le jeu combiné… Je n’oublie pas les gardiens (merci Alex), très courageux et efficaces dans les buts!! C’est Jon qui clôture la soirée avec des étirements bien mérités…

Bravo à tous, on s’est régalé (vous aussi j’espère)

Merci à Pat, Alex et Jon pour l’aide

Jean Chris

 

 

Séance du vendredi 8 février:

Nous étions 18 hier soir malgré les absences de Max, Lucas, Thomas et Dylan. Jon prend tout le monde au protocole pendant qu’avec Pat, nous dressons la séance qui va suivre. Nous formons 3 équipes et la mise en train avec ballon reste sous les ordres de Jon… L’échauffement se termine par du 3 x 3 avec 3 appuis mobiles et un travail en aller/retour pour scorer. Pause boisson et gainage en dynamique puis nous passons au corps de la séance qui est axé sur les changements de statut. Nous gardons nos 6 équipes, mais ajoutons un sens de jeu et 2 petits buts… Les séquences sont alertes et l’intensité est au rendez-vous. La 2ème situation se joue sur tout le terrain avec 2 gardiens et 4 buts dans les couloirs. L’accent est mis sur la réaction à la perte et le but rapide sur récupération est primé. Là encore, les garçons allaient mettre beaucoup d’énergie et d’intensité dans les différents passages et les réponses offensives, sur attaques placées,  devaient être parfaites pour aboutir… Nouvelle pause boisson et nous décidons de lâcher la bride avec du 5 x 5 libre. Les 3 équipes allaient donner tout ce qui leur restaient de force à l’image des verts, très courageux sur la fin… A la demande des cadres, les bleus et les oranges finissaient par 7 minutes supplémentaires. (Quand on aime, on ne compte pas!!) C’est Jon qui clôturait la soirée par une bonne séance d’étirement…

Un grand bravo à tous pour la qualité de la séance et les efforts consentis

Merci à Pat et Jon pour l’aide

Bon week-end à tous (profitez-en!!) et à lundi à 19h30 au même endroit…

Jean Chris

 

 

Séance du mercredi 6 février:

17 garçons étaient présents hier soir pour cette séance à 20h30… Notre match à Mercury étant ” d’ores et déjà” annulé, l’idée était de commencer à mettre un peu d’essence dans le moteur. Jon et Alex mettent le contact avec le protocole puis nous passons vite au réveil technique et vigilance avec le jeu des 3 couleurs. Des réseaux de passes imposés s’ajoutent à une gestuelle spécifique suivant la couleur du ballon joué… Nous finissons l’échauffement par notre jeu fil rouge où 2 équipes s’affrontent avec l’aide d’une 3ème en joker à 1 touche.   15 joueurs sur le parquet ça fait du monde mais ça reste jouable si on identifie vite et correctement les (bonnes!!) situations et si l’on pense à agrandir au max l’espace de jeu… Séance de gainage puis passage en binôme sur les ateliers Technico/Moteur. Des passages courts mais rythmés, bénéfiques si et seulement s’ils sont réalisés avec beaucoup d’exigence à l’image de Capitaine Morgan. Avant de passer aux phases jouées, les garçons se voient proposer un travail de courses ” plus longues” avec ballon, histoire d’emmagasiner un peu de volume… Là, tout le monde se donnait sans compter. Nous gardions nos 3 équipes de 5 alors que Dylan et Carlos mettaient les gants. Nous allions faire 2 rotations complètes, la première en 3 touches et la seconde en libre/1 touche… Malgré la charge de travail, l’intensité restait très correcte et certains comportements (de jeu!!) commençaient même à se modifier…

Merci à tous pour l’excellent état d’esprit et les efforts consentis

Félicitations à Raph pour sa séance pleine

Merci à Pat, Alex et Jon pour l’aide

Jean Chris

 

 

 

Séance du lundi 4 février:

Nous étions 18 hier soir malgré quelques excusés comme Dam, Lolo et Rem. Après le protocole de mise en train, nous passons sur un travail technique de contrôles, passes et manipulation pour l’échauffement. Un échauffement que Jon terminera avec le jeu des 3 couleurs pour varier les déplacements, les enchaînements et les prises d’infos…   Pendant ce temps, nous dressions avec Pat un circuit technique sur l’autre moitié du terrain. L’idée est faire tourner les 3 équipes sur ce circuit pendant que les 2 autres s’activent sur une situation en aller/retour. La densité est forte mais des réseaux se mettent en place pour peu que l’on veille à une occupation rationnelle de l’espace, au mouvement et à la prise rapide d’infos et de choix!! L’intensité est là et les passages se bonifient avec les minutes… Alex prend tout le monde au gainage puis nous passons au jeu. Nous allions faire 2 rotations complètes, une première libre puis une seconde en 3 touches. Dans les 2 blocs, nous allions voir de bonnes choses avec des garçons concernés. J’insistais beaucoup sur les changements de statut pour ” reprendre” les bonnes habitudes mais aussi pour “augmenter” le volume de courses et “travailler” sur le mental (dépassement de soi). Les garçons finissaient rincer… normal après 2 heures d’activation!! Jon se chargeait des étirements bien mérités.

Félicitations à tous pour la séance et le parfait état d’esprit

Merci à Alex, Jon et Pat pour l’aide

A mercredi

Jean Chris

 

 

Les coachs :

Image001  Image007
Jean Chris
06 23 30 83 83
Alexandre
06 07 47 78 75


Jon
06 78 57 90 09

 

 Le Coin des Gardiens