Séniors 1

 

L’équipe fanion aura à cœur de relever la tête cette saison afin de retrouver le niveau D1 de Savoie dès 2019/2020.

La catégorie « séniors » concerne les personnes nées en 2001 et avant.

Le mot d’ordre sera : “Que la passe nous unisse et que le but nous obsède!”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les entraînements :

Mercredi et Vendredi à 19h30 en alternance au stade de Bourg St Maurice et d’Aime. Un entrainement supplémentaire  est programmé le lundi durant les phases de reprise estivales et hivernales.

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de votre entraîneur (coordonnées en bas de page).

Le mot du coach:

Match samedi 21 octobre à 20h à Moutiers

RDV à 18h10 à Aime ou 18h30 à Moutiers

Jon, Lucas, Maximilien, Rémi, Quentin, Vincent, Momo, Max, Thib, Loic, JPP, Lulu, Jules et Adri

Jean Chris

Séance du 20 octobre:

Nous étions 41 hier soir à Aime et après avoir encouragé tout le monde à préserver l’état d’esprit actuel, je gardais 18 joueurs pour une séance courte mais vive et ludique. Après le traditionnel protocole, nous formons 3 équipes et c’est parti pour un travail technique et vigilance avec différentes tailles de ballon voire un ballon de rugby pour aiguiser notre concentration. Derrière, Alex et Jon animent nos 2 toros “FCHT” et la légère augmentation de l’espace allait être “cruelle” pour les torillons… Un bon moment de maîtrise collective mais aussi de convivialité. Nous gardons nos 3 équipes pour des séquences de 3 minutes de jeu libre où je demande juste d’accélérer les transmissions et les prises de décision. 30 minutes de qualité avec de belles combinaisons, des jolis buts mais aussi de formidables arrêts de gardien signés Jon et Dylan. Les étirements et la clôture de la séance se faisaient au chaud dans les vestiaires et j’annonçais les 14 convoqués pour ce soir.

Bon match à tous

Jean Chris

 

 

Séance du 17 octobre:

Nous étions 16 hier soir  (Adri, Lulu, et Rémi excusés)pour cette séance à Bourg qui démarrait par 2 toros ludiques puis Alex mettait le “vrai” contact avec le protocole athlétique et technique. Derrière, 3 couleurs et des contraintes techniques et motrices pour peaufiner l’échauffement. Nous finissions par de la conservation pour atteindre le niveau d’intensité souhaité… Notre jeu “fil rouge” est plutôt OK car les identifications sont bonnes. Les prises d’info sont rapides et les choix sont cohérents pour sortir de la densité. L’utilisation du libre/une touche est de plus en plus maîtrisée et cela permet une meilleure connexion entre receveur et passeur. C’est d’ailleurs ce que nous allions travailler derrière avec 2 sous systèmes et la recherche du déséquilibre. Les séquences vont logiquement se bonifier au fil des passages et les relations à 3 vont souvent s’avérer gagnantes… Le gainage est encore dirigé par Alex puis nous finissons par 2 x 8 minutes de jeu libre pour lâcher un peu la bride et les esprits. Les étirements se faisaient, tous ensemble, en autonomie. (ça aussi, c’est parlant…)

A vendredi

Jean Chris

Match contre Novalaise

Pour la réception de Novalaise, un vent violent s’était invité et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous posa beaucoup de problèmes… Nous n’avions d’ailleurs pas besoin de ça car au moment d’aligner un 11 de départ, nous devions nous passer de JPP et Adri, respectivement en délicatesse avec une côte et un adducteur. Malgré tout, nous pouvions compter sur les grands débuts de Jonathan, gardien en provenance de Chassieu sur Rhône. C’est ainsi que nous commencions en 4/2/3/1 avec Jo au but, une défense Maxou/Rémi/Quentin/Lucas, 2 récupérateurs Momo et Vincent, 3 milieux dans la largeur Max/Loic/Thibo et Lulu en pointe. Dam, Adri et Jules prenaient place sur le banc. Un Jules qui devait rejoindre les urgences à la pause, victime d’une réaction allergique à une piqûre de guêpe… (Il va beaucoup mieux!!) Notre 1ère période est insipide car trop de déchets techniques viennent nous sanctionner et faciliter la tâche de l’adversaire qui est clairement venu pour ne pas prendre de but. Malgré tout, face à un bloc bas et dense, il faut combiner dans les couloirs, jouer entre les lignes, frapper de loin etc, etc… choses qu’on ne fit pas ou que trop peu. Heureusement, il nous restait les CPA, corners et coups francs, et là, nous aurions pu (ou dû) ouvrir le score. Mais, encore une fois, il nous manquait un peu d’agressivité pour la claquer au fond!! En seconde période, nous passions en 4/4/2 avec le risque d’inclure JPP. Sans être géniaux, nous allions hisser peu à peu le niveau et réussir enfin des réseaux de passes dignes de ce nom. Les visiteurs commencent à souffrir physiquement et le dernier quart d’heure est pénible pour eux. Malgré tout, ça ne veut toujours pas rentrer malgré les tentatives de JPP, Lulu et Thibo. Nouveau coup franc et c’est le poteau qui sauve le gardien sur cette belle tentative de Jeep… L’arbitre annonce 5 minutes d’arrêts de jeu et c’est le moment que choisit Vincent pour s’arracher et centrer pour Lulu qui la glisse au fond. Victoire 1 à 0 à l’arrachée mais qui vient quand même récompenser les initiatives en seconde période…

Bon rétablissement à Jules

Félicitations à tous les acteurs pour le parfait état d’esprit

Merci à Alex et Jon pour l’aide, aux présidents pour leur visite, aux dirigeants de la buvette et aux supporters pour les encouragements…

Jean Chris

 

 

Séance du 10 octobre

Pas mal d’absents hier entre les blessés, les étudiants et les gars retenus professionnellement dont Alex. Nous gardions donc 14 joueurs avec Jon et c’est Henri qui se chargeait du protocole. Derrière, nous formons 3 équipes et c’est parti pour un échauffement technique, vigilance, prise d’info et connections receveurs/passeurs. Nous finissons l’échauffement par une conservation à 3 équipes où l’intensité croissante doit nous préparer au travail suivant… “changements de statut et réaction à la perte” sont au menu et là, les séquences s’accélèrent vraiment et mieux vaut ne pas rêver pour réussir à conserver… Avec Jon, nous sommes satisfaits du rythme et de la vitesse de cadrage même si les “oranges” sont un peu moins performants dans la récupération du ballon. C’est le moment d’avoir une pensée pour Adri car nous passons à ce qu’il préfère soit Abdos/Gainage… La bonne humeur est de mise même quand ça grimace et ça, c’est bon signe. Le jeu tactique est orienté sur les angles de passes et de courses. Très à l’écoute et en recherche du thème, les garçons allaient nous offrir quelques actions très abouties. Nous allions apporter des variables à la situation pour fluidifier le jeu tout en restant dans le thème du jour. Et les Oranges allaient décrocher la palme en réussissant une action à 3 points de toute beauté… Les étirements se faisaient en autonomie pendant que je revenais sur le match de dimanche et les “détails” qui font toute la différence…

Bravo à tous pour la qualité , le sérieux et l’état d’esprit de la séance

Merci

à Jon pour l’aide

à Nico pour son implication et ses remarques pertinentes (manque de communication entre joueur!!!)

Jean Chris

Match à Cuines

Bonjour à tous

J’avais prévenu, cette saison le “bravo les gars, belle équipe…” je ne voulais plus l’entendre. Et Bing, première défaite et je n’entends que ça autour de la buvette…

Pourtant, avec un peu de recul, ses 3 points perdus sont quand même moins amères que les 2 de ST Baldoph. Certes Cuines a plié en 1ère période mais n’a jamais rompu, grâce à une énorme abnégation défensive et 3 ou 4 arrêts déterminants de leur gardien. Thomas absent, JPP blessé, nous pouvions compter sur le retour de Loic et la première de Jules. Nous nous présentions donc sur la pelouse avec Dylan au but, une défense à 4 “Vincent/Rémi/Quentin/Lucas”, un milieu Momo/Max/Thibo/Loic et la paire Adri/Lulu devant. Henri, Maximilian et Jules sont sur le banc. Après 10 minutes d’observation, nous prenons le contrôle du match, bien emmenés par un Max inspiré. Nos réseaux de passes sont bons et nous trouvons les premiers déséquilibres nets par Lulu et Adri. Première alerte quand, à 25m, le numéro 7 fracassait la barre! Avertissement quand même… Nous repartons à l’attaque et un échange Max/ Loic finissait sur Adri qui centrait au sol en première intention pour Lulu. La talonnade de ce dernier était sortie sur la ligne mais Thibo la claquait au fond pour l’ouverture (logique) du score. Nous avons pris la mesure des locaux qui souffrent beaucoup mais qui défendent becs et ongles leur cage. Malgré de nombreuses occasions bien amenées, nous n’arrivons pas à faire le break, toujours contrariés par un pied, une tête ou un réflexe étonnant du gardien. A la 35ème, nous concédions un coup franc aux 30 m. Le même numéro 7 expédiait cette fois le ballon (et la main de Dylan) dans la lucarne. Tout est à refaire et nous repartons à l’attaque. Une tête de Quentin fuit le cadre de peu et Lulu voit son intérieur flirter avec le poteau. Dernières secondes et nous obtenons un coup franc. Loic le frappe et c’est le poteau qui renvoi le ballon qui revient sur Lulu. Sa reprise à 5 m du but est contrée sur la ligne par une parade incroyable. Le ballon revient sur Rémi qui ne peut trouver le cadre… Tournant du match? A la pause, je demande aux garçons d’être très vigilants sur les CPA et de ne pas faire de fautes dans nos 30 m… Notre entame de seconde période est bonne et tour à tour Lulu, Max, Adri et Loic font frisonner les nombreux spectateurs. Malheureusement, Adri, touché aux adducteurs doit sortir et la fatigue commence à se faire sentir ce qui nous fait manquer quelques passes. Il reste 1/4 d’heure quand l’arbitre (bon au demeurant) revient tardivement à un coup franc pourtant pour nous, je pense. A 35 m en angle, je suis quand même moins inquiet… Erreur car le canonnier local bat pour la seconde fois Dylan d’une frappe “ronaldiniesque.” En boxe, nous serions KO tant le scénario est  dur! Nous passons à 3 derrière mais les jambes et la tête sont lourdes. Il y a toujours un noir pour contrer toutes nos tentatives… C’est finalement Cuines qui inscrivait le 3 ème but suite à un corner repris parfaitement de la tête. Nous nous inclinions pour la première fois de la saison mais il faut aussi savoir reconnaître le mérite de l’adversaire qui a réalisé le match parfait…

Félicitations à tous les acteurs (arbitre compris) pour la qualité et l’état d’esprit du match.

Merci à Alex pour l’aide, à Daniel pour la touche  et à tous ceux qui sont venus nous voir

Jean Chris

 

Les coachs :

Image001  Image007
Jean Chris
06 23 30 83 83
Alexandre
06 07 47 78 75


Jon
06 78 57 90 09

 

Le Coin des Gardiens