Séniors 1

 

L’équipe fanion aura à cœur de relever la tête cette saison afin de retrouver le niveau D1 de Savoie dès 2019/2020.

La catégorie « séniors » concerne les personnes nées en 2001 et avant.

Le mot d’ordre sera : “Que la passe nous unisse et que le but nous obsède!”

Les entraînements :

Mercredi et Vendredi à 19h30 en alternance au stade de Bourg St Maurice et d’Aime. Un entrainement supplémentaire  est programmé le lundi durant les phases de reprise estivales et hivernales.

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de votre entraîneur (coordonnées en bas de page).

Le mot du coach:

Match lundi à 15h à Chartreuse en Coupe de Savoie

RDV à 11h45 à Aime, 12h au cimetière de Moutiers

Nico, Henri, Quentin, Rémi, Adrien C, Momo, Max, Thibo, Jules, Loic, Dylan, Adri et JPP

A lundi

Jean Chris

 

Match contre l’EST:

Ce derby commençait par la visite de MONSIEUR Durandard, figure ô combien emblématique du football en Haute Tarentaise (c’est juste lui qui l’a développé) mais avant tout supporter numéro 1 du FCHT désormais… Ses paroles sonnent fort quand il rappelle que tout club crée son histoire au fil du temps, avec des hauts et des bas bien sûr mais en s’appuyant et en restant toujours fidèle aux valeurs et fondamentaux qui ont fait la grandeur de ce club… Aisé pour moi de rebondir sur ces bons mots et j’insiste qu’il est grand temps à cette génération d’écrire la “sienne” d’histoire! Pour cela, le rendez-vous d’aujourd’hui me semble vraiment approprié et comme face à Cuines, je rappelle que nous sommes tombés à l’aller et que dans ma logique, nous devons nous imposer contre toutes les équipes. Pas simple pourtant de cocher un onze de départ puisque pas mal de petits pépins physiques venaient contrarier mes plans. Mais la force et la richesse de cette équipe reste  le groupe et la faculté de tous les joueurs à se mettre au service du collectif. Nous attaquions avec Nico au but, une défense Henri/Quentin/Rémi/Adrien C, un milieu Momo/Thibo/Jules/Loic et le duo JPP/Adri devant. Lucas, Antho et Max commencent sur le banc. Notre entame est bonne et d’entrée, une action JPP/Adri n’est pas loin d’aboutir. En maîtrise au milieu, nous arrivons à servir nos attaquants (très mobiles!!) dans de bonnes conditions et nous alternons fixations axiales et jeu dans les couloirs… C’est Adri qui ouvrait le score suite à un numéro balle au pied et une feinte de centre pour marquer en angle fermé. Ce but fait du bien et nous sommes à 2 doigts de doubler la mise mais la dernière passe d’Adri pour JPP est interceptée… Dommage car nous allions nous faire égaliser sur un bijou de reprise de volée de 30 m en pleine lucarne. Rien à faire sur ce coup de canon!! Pas le temps de gamberger puisque dans la foulée, nous obtenions un coup franc à l’entrée de la surface. JPP réussissait lui-aussi la frappe parfaite pour laisser sans réaction le gardien adverse. Nous sommes à nouveau devant au score et l’idée d’inscrire le 3ème avant la pause est dans toutes les têtes. Ce sera chose faite sur une transition jouée parfaitement. Le ballon parvenait à Adri qui déposait le défenseur avant de croiser sa frappe du gauche dans le petit filet. 3/1 à la mi-temps et je rappelle à tous, l’importance du résultat (et oui, je suis capable de parler de résultat!!) et que nous devons jouer cette seconde période avec nos têtes. A savoir rester “toujours” équilibrés, gérer le temps et les temps de jeu mais aussi être capable de faire mal offensivement sur chacune de nos attaques. C’est ce qu’allait très bien faire les garçons, ne concédant qu’une seule frappe (non cadrée) en seconde période. Nous avions même à 3 reprises la possibilités d’inscrire le 4ème mais ni Loic, ni Adri ni JPP n’y parvenaient…

Bravo à tous pour la parfaite gestion de l’évènement

Merci

à Mr Durandard, Fred Picard, JYves, Guillaume, Jo (que des présidents!!) d’avoir été présents pour ce derby

à Thierry pour la touche, à Jacques en délégué

à L’équipe “patiente” de la buvette…

à Jon et Alex pour l’aide

au public nombreux venu nous encourager

Jean Chris, très fier de faire parti de ce CLUB!!

 

 

Match à Novalaise:

J’avais averti de l’importance de cette rencontre et du vrai match “piège” qui allait nous attendre sur ce terrain de Novalaise… Face à une équipe où nous nous étions longtemps cassés les dents à l’aller, je demandais beaucoup vitesse dans les transmissions et de la variété dans nos attaques. Jules et Lucas de retour dans l’effectif, nous nous présentions avec Nico au but, une défense Henri/Quentin/Rémi/Adrien, un milieu Momo/Thibo/Jules/Loic et la paire JPP/Adri devant. Lucas donc, Antho et Max commencent sur le banc. Notre début de match est bon, très bon même avec une forte emprise au milieu ce qui nous permet de développer nos offensives… Sur une erreur de relance, Jules héritait du cuir en excellente position mais manquait le cadre (pied droit!!). Dans la foulée, JPP retrouvait Jules face à la cage mais sa frappe encore pied droit était stoppée par le gardien. La grosse frayeur de cette 1ère période venait d’un corner et d’un coup de boule à bout portant que Nico détournait d’un réflexe étonnant… Le match devient un combat où les duels sont intenses. Sur un nouveau débordement, Jules déposait le ballon sur la tête d’Adri qui voyait sa tentative lui aussi sortie de manière spectaculaire par le gardien. Nouvelle tête de Rémi sur CPA qui frôle le montant. Sur un nouveau CPA de Loic, Jules remisait de la tête pour Adri qui voyait sa reprise du gauche passée juste au dessus… 0 à 0 à la pause et il nous manque clairement un but. Je préviens que nous sommes dans un vrai match d’hommes et que là aussi, nous allons voir nos progrès dans la gestion de nos émotions et dans le fait de faire face  athlétiquement… Antho est déjà rentré à la place de Thibo et Lucas et Max vont s’échauffer de suite. Il est clair que ce match se gagnera à 14. Antho se blesse dès la reprise et JPP remonte d’un cran. Thibo revient à la place de Momo, Lucas remplace Adrien C et Max substitue Loic. Comme la semaine dernière, Max allait réussir une rentrée probante techniquement et dans la gestion des temps de jeu. A nouveau, nous arrivons à créer du danger sur la cage des locaux et au prix d’un gros effort le long de la ligne, JPP héritait du ballon et trouvait (enfin!!) la faille. Là, nous passons directement en 4/2/3/1 avec le seul Adri devant (énorme d’abnégation et de compétence en seconde période). Novalaise joue son va-tout et passe en 3/4/3. C’est le moment de remettre Adrien C latéral et de remplacer Adri, fatigué, par… Lucas Lemaire. Sur un 1er débordement côté gauche, Lucas servait Max aux 6 m mais sa reprise instantanée était sortie miraculeusement par le gardien local. Dans la foulée, il fallait une intervention du bout du pied de Rémi pour nous éviter une “La Ravoire!!”. Nous sommes dans les arrêts de jeu et Jules court toujours. Il ressort pour Max qui adresse un centre au second pour Lulu. Là, Lucas signait son retour d’un délice de reprise de volée “foudroyante” qui nous offrait définitivement la victoire.

Bravo à tous pour cette victoire obtenue avec courage, abnégation, mental et compétences bien évidemment…

Merci à Alex et J Yves pour l’aide et la présence

Merci à Novalaise pour le parfait accueil

Merci aux parents présents et à ceux qui m’ont envoyé des SMS avant et après le match

Jean Chris

 

Match contre Cuines:

Face à une équipe qui nous avait défait “à la régulière” au match aller, nous devions faire sans Vincent ni Jules. Lucas encore au boulot ce dimanche, je décidais de conserver Dylan et Max dans les 14 et d’appeler pour la première fois Martin Cloarec en équipe fanion… Nous nous présentions donc avec Nico au but, une défense Henri/Quentin/Rémi/Adrien C, un milieu Momo/Thibo/JPP/Loic et une attaque Antho/Adri. Nous attaquons fort bien le match puisque dès la 5ème minute, Loic crochetait son adversaire direct avant d’enrouler pied gauche sous la barre. Superbe!! Nous insistions et sur un corner bien frappé, Quentin inscrivait le second but d’une tête puissante. Mais l’arbitre refusait le but à la surprise générale. Dommage et même très gênant car à partir de là, les visiteurs retrouvaient des couleurs pour nous perturber dans l’entre jeu… Il fallait même un arrêt magnifique de Nico pour sortir une frappe énorme en pleine lucarne. Sans être vraiment dominateur, nous conservions les meilleurs occasions comme sur cette superbe volée de JPP (dans le petit filet) ou sur cette tête de Loic parfaitement servi par Henri… 1/0 à la pause et je demande plus aux joueurs, surtout au niveau de la détermination, des changements de statut et du mouvement. Problème, dès l’entame de la seconde période, un CPA lointain était frappé dans la boîte, un visiteur tombait en criant, personne ne touchait le ballon qui échappait à Nico à la faveur d’un énorme faux rebond. Tout était à refaire. Mais nous manquons de liant, de fluidité et de largeur aussi… Je décide donc de passer en 4/3/3 avec 2 vrais ailiers. 2 minutes plus tard, Antho réussissait un numéro côté droit avant d’adresser un centre parfait pour Adri qui marquait de la tête.  Joie de courte durée car sur l’engagement, Cuines jouait long. Dylan, entré pour faire souffler Henri, gagnait son duel. Un instant d’hésitation et il décidait de jouer une passe latérale dans nos 6m. Moment de panique devant notre cage et Nico dégageait sur Rémi qui… marquait comme au flipper!! Les visiteurs venaient d’égaliser sans avoir toucher le ballon. Incroyable… 2 partout. A partir de là, j’allais adorer le caractère de l’équipe et l’idée d’aller chercher la victoire. Max a remplacé Thibo, touché à la cuisse. Un Max qui allait réussir une entrée probante tant techniquement que dans la détermination. C’est lui qui servait Antho. Le gamin plantait 2 crochets dévastateurs avant de tromper le gardien d’une frappe fermée au 1er poteau. Bravo!! Les visiteurs sont KO debout et nous multiplions les offensives portés par un Damien, omniprésent. Loic finit fort aussi et sur une nouvelle accélération côté gauche, il était déséquilibré par derrière. Cette fois, l’arbitre désignait le point de penalty et Lolo se faisait justice lui-même. 4/2, il était temps de faire participer Martin à la fête…

Bravo à tous pour le caractère, le mental et la qualité des buts inscrits

Merci

à Jon, Alex et nos dirigeants pour l’aide

à la buvette qui a fait des heures sup avec le bouchon…

à tous ceux qui nous ont encouragé ou qui ont envoyé des SMS

Jean Chris

 

Match à Laissaud:

Pour ce match, je convoquais les 14 mêmes que face à l’EST puisque Rémi s’était bien remis de sa légère torsion à la cheville… Très agacé par la séance “médiocre” de vendredi et quelques attitudes inappropriées, j’allais faire ma causerie sur le “zéro” relâchement, sur le respect de chaque adversaire etc… sous peine de grandes désillusions. Certes la qualification à Moutiers était belle mais la page est tournée et l’objectif qui nous nourrit toutes les semaines reste bel et bien le championnat!! A commencer par ce match à Laissaud où nous nous présentions avec Nico au but, une défense Vincent/Quentin/Rémi/Adrien C, un milieu Momo/Jules/Thibo/Loic et la paire JPP/Adri devant. Henri, Antho et Max commencent sur le banc. Nous attaquons très fort la rencontre, avançant sur tous les temps de passes et mettant l’adversaire en crise de temps. Nous gagnons tous les duels et comme nous utilisons bien le ballon, nous trouvons bon nombre de déséquilibres… Nous allions fort logiquement ouvrir le score sur une superbe action collective. Adrien C délivrait une vraie belle dernière passe plein axe pour JPP qui réussissait contrôle orienté et frappe du gauche dans le petit filet. Nous maintenons la pression et sommes tout proche de doubler la mise mais le gardien réussit 2 arrêts réflexes… Nous insistons mais les derniers gestes sont rendus compliqués sur ce terrain piégeux. Du coup, les CPA peuvent être une solution et Momo voit sa tête bien captée par le gardien. Nous jouons la 44 ème minute et JPP obtient un dernier coup franc. Loic s’applique et Adri, d’une belle volée pied gauche , nous donne 2 buts d’avance. C’est la pause et je rappelle à tous que nous avons déjà dilapidé ( à ST Baldoph) un tel avantage mais insiste aussi sur l’idée que nous avons gagné en maturité, en expérience et qu’un tel scénario n’est même pas envisageable. Henri et Antho sont déjà rentrés en première période et nous continuons notre pressing sur la défense adverse. Antho était stoppé illégalement juste avant la surface puis Henri obtenait un second CPA bien placé. Sur la frappe, un défenseur local faisait main et Loic transformait le pénalty. Jules est revenu sur le terrain et Max faisait son entrée. Un Max qui ne concrétisait pas une belle action collective. Il allait se rattraper… Arrivait alors l’action du match. Jules, volait un ballon puis accélérait côté gauche. Son crochet derrière la jambe d’appui mystifiait 2 adversaires pour trouver Rémi venu à hauteur. Là en 1 touche, Rémi délivrait un délice de passe au sol de 25 m dans l’intervalle pour Adri. Prise de balle, accélération puis centre au sol pour Max qui vient couper la trajectoire et inscrire le 4ème et dernier but. Nous l’emportions 4/0 avec la manière et je rappelais que nous avions su marquer (à ma grande satisfaction) sur attaque placée(1er), sur CPA (2 et 3ème) et sur transition (4ème)…

Félicitations à tous pour la “très belle réponse” donnée sur le terrain

Bravo à tous les acteurs du match, arbitre compris, pour l’excellent état d’esprit de la rencontre

Merci à Laissaud pour la qualité de l’accueil et la bonne humeur des supporters…(super les gars)

Merci à

Alex et Jon pour l’aide

Aux parents venus nous voir

A tous ceux qui m’ont envoyé des SMS avant et après le match

Jean Chris

 

Album du Club Cliquez-Ici.

 

Les coachs :

Image001  Image007
Jean Chris
06 23 30 83 83
Alexandre
06 07 47 78 75


Jon
06 78 57 90 09

 

 Le Coin des Gardiens