Séniors 1

 

Après une remontée immédiate et méritée en D1, l’équipe fanion aura à cœur de continuer sur sa lancée de la saison passée.

La catégorie « séniors » concerne les personnes nées en 2002 et avant.

Le mot d’ordre sera : “Que la passe nous unisse et que le but nous obsède!”

Les entraînements :

Mercredi et Vendredi à 19h30 en alternance au stade de Bourg St Maurice et d’Aime. Un entrainement supplémentaire  est programmé le lundi durant les phases de reprise estivales et hivernales.

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de votre entraîneur (coordonnées en bas de page).

Le mot du coach:

Séance du lundi 20 janvier à 19h au gymnase

 

Samedi 18 janvier:

Quel bon moment… La toute nouvelle équipe futsal de l’OL de mon ami Joël Fréchet étant en stage “cohésion” entre les mains expertes d’Yves Bérod, une triangulaire amicale était organisée avec une équipe de l’ESF et nous. Pour l’occasion, nous avions même convoqué Romuald, en arbitre expert du futsal. (ou presque!!) C’est Joël lui-même qui expliquait les principales règles avant de présenter son équipe où certains jeunes revenaient de Croatie avec l’équipe de France… Dans le jeu, nous allions nous régaler et (vite) apprendre des déplacements dans le dos et à l’intérieur de nos hôtes. En bon compétiteur, tout le monde allait se prendre au jeu pour offrir des séquences spectaculaires et de qualité. Finalement, les olympiens l’emportaient 6 buts à 5 mais l’essentiel restait l’excellent moment partagé entre tous… Tout le monde se retrouvait autour d’un copieux buffet offert par nos dirigeants venus assister en nombre à l’évènement. Merci à eux pour tout…

Bonne chance à Joël et sa toute nouvelle équipe

Merci à Yves d’avoir pensé à nous

Merci à Romu pour l’arbitrage

Jean Chris

 

Séance du 17 janvier:

Nous étions 14 hier soir malgré les absences de Rem, Nico, Quentin, Thomas, Celou et Dylan mais avec nos “étudiants”, Jules, Antho et Bapt. Jon, fraîchement remis,  est avec nous et présente ses voeux au groupe. En inclusion, je reviens sur la frustration que peut engendrer parfois la salle mais insiste surtout sur le “rayonnement” positif que chacun doit renvoyer pour que la séance soit la plus plaisante, intéressante et bénéfique possible… C’est Alex qui lance le protocole pendant que Jon constitue 2 équipes de 7. La mise en train technique et vigilance se fait avec 4 ballons et des contraintes différentes suivant le ballon joué. J’en profite par mettre en place une aire de jeu “importante” avec 4 appuis par couleur pour un travail aérobie avec ballon mais en aléatoire (possibilité de choix). Plutôt que de proposer un schéma préférentiel (fermé!), là le joueur reste acteur de l’action à mener. Encore faut-il comprendre et respecter les contraintes pour que l’ensemble s’anime totalement et devienne parfaitement fluide… Il faudra 2/3 minutes mais une fois l’exercice assimilé, nous allions être “pile” dans la filière recherchée. Les garçons sont en sudation et Jon enchaîne avec le gainage de la ceinture abdominale et dorsale. Nous gardons le même canevas pour un travail en “global” (en opposition) avec recherche d’aller/retour pour marquer. 4 passages de qualité où les progrès sont réels quant à la bonne identification de l’action à mener et du geste à réaliser. Avec Jon et Alex, on se régale de voir autant de fluidité et de vitesse dans le  jeu combiné. Le gros de la séance est passé. Place au jeu mais j’abandonne l’idée du 4 x 4 car les gars ont déjà bien donné… Nous restons sur du 5 x 5 avec 2 GB, enfin 1 puisque Nico est absent… Par contre, comme d’habitude, Alex est bel et bien là, lui le spécialiste du futsal!! Malgré la fatigue, les rencontres restent de qualité et j’aime voir l’énergie et l’investissement de chacun, à l’image d’un Lolo, omniprésent hier soir… JPP, fatigué avant la séance, finit en trombe et nous offre une volée à la…JPP bien sûr!! Les 3 équipes rivalisent, aucune ne lâche, et les matches restent d’une excellente intensité malgré les minutes qui défilent… Cela fait 1 h 40 qu’Alex a lancé le protocole. Nous en restons là et Jon clôture l’affaire avec 5 minutes d’étirements juste indispensables…

Bravo à tous pour l’implication, l’application et l’excellent état d’esprit

Merci à Jon et Alex pour l’aide précieuse

Bon week-end à tous

Jean Chris, qui se réjouit de vous voir avec le sourire…

 

 

 

 

Séance du 15 janvier:

Toujours 15 présents pour cette seconde séance en salle, le stabilisé d’Aime étant trop gelé à 19h… C’est donc à 20h30 que nous allions prendre possession du gymnase pour un entraînement de 2 heures. Faîtes le calcul, les garçons allaient quitter les lieux à… 23h. Rien que pour ça, BRAVO à eux!! Je commençais par un retour rapide sur la séance initiale et l’idée que nous devons (pour la plupart) dépolluer notre jeu de touches et gestes parasites, certainement spectaculaires mais complètement contre productif dans notre projet de jeu. C’est Alex qui lance le protocole sans puis avec ballons. L’échauffement se fait sous forme jouer à 5 x 5 + 1 jok et 4 appuis. La densité est volontairement forte pour, déjà, s’imprègnier des bons réflexes. Voir, décider et réaliser très vite, voilà ce qui m’intéresse!! Les 3 couleurs passent en appuis puis récupération active en jonglerie.. Pendant ce temps, je prépare 4 ateliers d’appuis/motricité avec transfert de course. Personne ne triche et tout le monde se tire vers le haut. Nous zappons la gainage car l’heure file à toute allure. Nico et Alex mettent les gants et c’est parti pour du 5 x 5 à 3 touches pour… tout ce qu’on a dit avant. Les équipes ont été formées lors du protocole mais elles sont relativement équilibrées. C’est finalement les aptitudes de chacun à respecter les consignes qui allaient faire la différence. Malgré tout, l’intensité et bien présente et même en fin de séance, le rythme est encore élevé. Nous allions alterner avec des séquences libres pour permettre l’inspiration mais sans oublier la fluidité et le mouvement. A ce jeu, les jaunes, parfaitement emmené par un Momo des grands jours et la paire Toto et Souf en sérial buteur, allaient se montrer très performants. Mais, au final, c’est bien tout le monde qui allait rendre une belle copie… Lessivés (voire essorés pour certains), Nico se chargeait des étirements de fin de séance avant la douche bien méritée…

Félicitations pour votre implication

Merci à Alex pour l’aide

Jean Chris, boiteux mais satisfait…

 

 

Séance de reprise du 13 janvier:

Nous étions 15 hier soir pour cette reprise en salle soit tout l’effectif “seniors 1” exceptés Dylan R en pleine saison d’hiver et les étudiants (Antho, Jules, Bapt et Maxou). Après la traditionnelle présentation des voeux, j’expliquais ô combien notre seconde partie de saison allait être conditionnée par la bonne négociation de nos 3 matches en retard programmés le 23 février, les 1er et 8 mars…

Jon (victime du virus à la mode) est excusé et c’est Alex qui lance le protocole puis je récupère le groupe pour une mise en train avec ballon préparatrice aux séquences suivantes. Récupération active avec de la Jonglerie par couleur puis place à 2 “passe et suit” miroir avec 3 ballons pour un vrai travail d’endurance. J’insiste beaucoup sur la qualité des passes (claquées et roulantes!!) et des différentes prises de balles (intérieur/extérieur/PD et PG). Toujours récupération active pendant que je dresse un circuit passes et remises sur tout le gymnase pour allonger les courses et les transmissions… Nous allions commencer avec 3 ballons pour sécuriser l’exercice puis finir les 3 dernières minutes avec 4 ballons et plus du tout le droit à l’erreur!! J’aime voir les garçons s’appliquer sur chaque geste et rester exigeants avec la fatigue… Désireux de rester dans la filière aérobie (endurance), nous passons à notre jeu des 3 couleurs sur 3 x 8 minutes où l’optimisation de l’espace, le mouvement et le jeu épuré vont être les clés de la réussite. Personne ne triche et les visages rougissent au fil des passages… Place au gainage et j’aime entendre les garçons se demander (inquiets!) si c’est fini? Non, non, il nous reste 20 minutes de jeu libre à 5 x 5 avec 2 GB sous forme d’une équipe chasse l’autre mais en respectant les temps de jeu (prépa oblige). Là, même si certains allaient abuser de “touches” parasites, j’allais aimer l’intensité générale, les changements de statut pour la plupart et  déjà la vitesse de pied et d’enchaînement chez certains. Tout ça sentait le PLAISIR et c’est bien l’essentiel… Au final, ce sont les Jaunes qui s’imposaient logiquement, récompensés de leur philosophie “jouer avec et pour les autres!! Tiens, ça me dit quelque chose cette devise… C’est Alex qui clôturait avec une bonne séance d’étirements, bien méritée.

On se retrouve mercredi avec la même envie et bonne humeur.

Jean Chris

 

 

 

veuillez trouver ci-dessous le programme de reprise (sous réserve des matchs en retard)

Reprise séniors FCHT hiver 20-page-003

Bilan à la trêve:

Avant toute chose, je veux remercier Alex et Jon pour leur investissement sans faille. Bravo les mecs…

Les mots d’ordre en début de saison étaient stabilité et continuité. En ce sens, même si nous perdions pour raisons professionnelles Thibo, Max et Lucas L, aucune recrue ne venait renforcée notre effectif où je décidais plutôt d’intégrer quelques jeunes du cru comme P’Bapt, Cellou, Kiki ou François (tous 2002). Nous allions aussi profiter du retour au football de Dylou, avec un mental tout neuf… Notre début de saison est bon et l’ensemble travaille bien. Malgré tout, je ne sens pas la même cohésion que la saison précédente et ce, malgré des matchs de préparation probants. En fait, le “réel” potentiel de l’équipe s’affichait en CDF où nous faisions jeu égal (voire mieux en première période) avec le FC Foron, actuel leader détaché de R3… Mais, notre 1er match de championnat se soldait par une défaite à Ugine après avoir mené longtemps et manqué beaucoup de balles de break… Pire que la défaite, et déjà privés de JPP, nous perdions Momo et Rémi sur blessure. Puis c’était au tour de Lulu et Lolo de rejoindre l’infirmerie… Il nous manquait clairement de l’expérience quand nous recevions le Biollay pour la “vraie” fausse note de cette première partie de saison. Je décidais alors de responsabiliser le groupe et de fixer des objectifs clairs pour tout le monde. Certainement un déclic puisqu’à partir de là, notre parcours allait ressembler à un sans faute si ce n’est cette vulnérabilité sur CPA direct… Malheureusement, la météo allait venir contrarier notre belle spirale avec les rencontres à Aix et Albertville remises aux quelles il fallait ajouter la réception de Chartreuse… 3 matches en retard, c’est effectivement beaucoup et cela va conditionner notre reprise mais, et vous l’avez prouvé la saison dernière, nous sommes capables d’être performants dès le retour de la compétition… à condition de bien se préparer et de faire les efforts (mentaux!!) et les concessions nécessaires. Avec Jon et Alex, on s’occupe de la planification (déjà sur le site) et de vous préparer au mieux. Le reste vous appartient…

Jean Chris qui vous souhaite, à tous (staff compris), d’heureuses et joyeuses fêtes de fin d’année.

 

 

Séance du 11 décembre:

Cette fois, on y est et c’est bien sur un terrain enneigé que nous allions faire cette avant dernière séance avant la trêve… 15 garçons étaient présents (JPP et Lulu excusés) pour un protocole mené par Alex puis rapidement je récupérais les joueurs pour une mise en route technique. Nous finissons l’échauffement par un jeu à 2 ballons afin d’aiguiser les prises d’infos et ôter tout temps mort… De suite, je sens les garçons concernés et malgré les conditions, je me dis que nous allons passer un bon moment. Derrière, je propose un jeu avec 2 cibles par équipe et la possibilité de changer le sens du jeu… Là encore, les garçons sont réceptifs et même justes techniquement malgré la neige. Le ballon circule vite, les choix sont judicieux et la communication est en progrès (seul, ça vient…) Nous allions travailler en 2 manches pour permettre, à chaque fois, une revanche. Si les verts sont tous “aware” malheureusement quelques jaunes subissent la séance, ne font aucun effort et, du même coup, pénalisent leur équipe. Incompréhensible à 17 ans!! Et trop en décalage avec ma nature pour rester de marbre… Nous changeons de jeu pour passer à 3 buts à attaquer et 3 à défendre avec but axial bonifié. Mon intervention a fait du bien et les jaunes sont revenus dans la partie. Canelec, Flandin, Thomas et François se démultiplient pour que l’opposition soit digne et intéressante pour tout le monde. Nous finissons par les étirements, consciencieusement faits par… certains.

Bravo pour la séance vu les conditions

Merci à Alex et Romain pour l’aide

Jean Chris, qui rappelle encore une fois que c’est toujours “vous”, les joueurs, qui décidez de la qualité de votre séance (ou match!!)

 

 

Match contre Ugine:

Pour la réception du leader, je me devais de lever les doutes qui m’habitent actuellement pour préparer au mieux ce rendez-vous, ô combien important. En ce sens, j’étais bien aidé vendredi par l’appel de Guillaume et hier, par les mots de JYves en ouverture de la causerie. Une causerie que j’avais voulu interactive en 4 points qui, une fois validés, devraient nous permettre de savourer un bon moment… Si le groupe était facile à faire avec les absences et les blessés, présenter une équipe équilibrée l’était un peu moins. Nous nous présentions donc avec Nico au but, une défense classique Canelec/Quentin/Rémi/Henri, un milieu Momo/Bapt/JPP/Lolo et la paire Antho/Lulu devant. Cellou (arrivé en retard commençait logiquement en retard!!), Jules et Maxou prenaient place sur le banc. Comme pressenti, les visiteurs s’installent de suite chez nous et le rythme est élevé d’entrée. Nous sommes bien en place et notre bloc médian fonctionne parfaitement. Offensivement, Lulu (privé de compétition depuis plusieurs semaines) a du feu dans les jambes et fait mal sur son côté. Antho se déplace bien mais glisse trop souvent malgré ses vissés! C’est sur un CSC que nous allions ouvrir le score, la tête contrée de Momo était catapultée dans son propre but par un joueur adverse. Cette ouverture du score allait nous donner confiance et à partir de là, notre prestation allait prendre de la consistance. Cellou a remplacé Bapt au milieu pour plus de puissance. Le second but est un modèle de transition. Interception de Rémi dans nos 30 m, feinte d’allonger et prise d’intérieur en conduite pour casser une ligne avant de  lancer Lolo sur l’aile gauche. Le centre au sol de ce dernier est pour Lulu qui la laisse passer intelligemment pour Antho qui trompe le gardien. Superbe!!  Superbe aussi l’initiative de tous les joueurs bien orchestrée par captain Momo… Merci les gars. C’est la pause et mes paroles se veulent rassurantes mais aussi pragmatiques, impossible désormais de ne pas gagner ce match!! Notre seconde période allait être “presque” parfaite puisque parfaitement lancé en profondeur, Lolo inscrivait tranquillement le 3ème but, synonyme de victoire chez moi!! Ugine n’y est plus et nous déroulons. Les rotations se multiplient des 2 côtés et tour à tour Antho, Lulu puis Lolo cèdent leur place, le devoir accompli… Il reste un quart d’heure, et sur notre seule erreur défensive de la seconde période, Ugine réduisait la marque. Forcément, les visiteurs sont reboostés et il faut une belle anticipation de P’tit Bapt devant Chiminski pour nous éviter une fin de match tendue… Derrière, j’allais aimer la réaction des garçons qui, sur de leur force, remontaient le bloc et prenaient l’option d’aller inscrire le quatrième. Du bord, je demande malgré tout à Momo de veiller à l’équilibre de l’équipe, surtout sur corner offensif!! C’est JPP (encore énorme de générosité) qui allait tuer tout suspens en reprenant brillamment de la tête un bon CPA de Cellou. Dans les dernières secondes, Ugine obtenait un penalty pour une main dans la surface. Nico, au chômage technique jusque là, se détendait à la perfection pour détourner la tentative uginoise. L’arbitre sifflait la fin et nous pouvions savourer ce beau succès autour d’un verre à la buvette…

Félicitations à tous les acteurs du match pour le parfait état d’esprit

Merci

à Alex et Jon pour l’aide

à JYves, Guillaume, Michou et tous les joueurs pour leur soutien sincère

au staff et dirigeants d’Ugine pour leurs bons mots (bonne continuation à eux)

aux filles de la buvette

au public nombreux hier à Bourg

Jean Chris, fier de ce club!!!!!!

 

Calendrier des matchs

Calendrier Séniors 1-page-001

 

Les Coachs

jc lecoq06.23.30.83.83 06.07.47.78.75 06.78.57.90.09

 

  Le Coin des Gardiens