Séniors 1

 

Après une remontée immédiate et méritée en D1, l’équipe fanion aura à cœur de continuer sur sa lancée de la saison passée.

La catégorie « séniors » concerne les personnes nées en 2002 et avant.

Le mot d’ordre sera : “Que la passe nous unisse et que le but nous obsède!”

Les entraînements :

Mercredi et Vendredi à 19h30 en alternance au stade de Bourg St Maurice et d’Aime. Un entrainement supplémentaire  est programmé le lundi durant les phases de reprise estivales et hivernales.

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de votre entraîneur (coordonnées en bas de page).

Le mot du coach: Enorme pensée et immense remerciement à tout le personnel soignant qui bosse, sauve des vies et que l’on n’entend pas…

“Plus qu’un club, une famille”, voilà bien le FCHT résumé. La proposition que je voulais faire hier… d’autres s’en sont déjà occupés avec toute la bienveillance qui caractérise notre club. Vous avez tous appris la maladie très rare de Ange, fils de JPP et Mélane. Comme souvent dans de pareils cas, l’argent sera le nerf de la guerre en matière de recherche et d’espoir… Une cagnotte en ligne est donc ouverte et le moindre euro sera un pas de plus vers un traitement (inexistant pour le moment). Aucune obligation bien sûr, juste un geste pour un petit Ange… Merci d’avance.

Voici l’adresse: https://lacagnottedesproches.fr/cagnotte/un-traitement-pour-lino/

 

Programme d’entretien pour garder la forme durant le confinement.

 

Séance du 11 mars:

Seulement 16 présents hier soir pour une séance faites en commun car Romain devait à nouveau se faire opérer de l’épaule. Par contre, c’est sans Jon, couché par une…angine que nous devions fonctionner. Heureusement, l’indispensable Alex est là et après une mise au point nécessaire sur mon énervement après la rencontre de samedi soir, il lance le protocole du club. De suite, les garçons comprennent qu’il va falloir être très concentré techniquement. Je forme 2 équipes de 8 pour une mise en train technique et vigilance avec 4 ballons. Dam et Nico s’en vont avec Alex pour un travail spécifique pendant que je garde 14 joueurs pour un jeu de gestion de profondeur et des courses de déséquilibre… 2 x 12 minutes très intéressantes des 2 côtés avec des comportements qui allaient s’adapter (et se bonifier) au fur et à mesure du jeu. Nous retrouvons nos gardiens pour un travail de finition sur 2 buts et 2 ballons enchainés… Pendant 8 minutes, les garçons allaient multiplier les frappes après conduite et les frappes après réception de passes. Objectif: réussir un doublé pas si évident avec la cage à 8!! Nous allions faire 2 rotations avant de passer à 2 x 12 minutes de jeu libre. L’idée est de prendre confiance dans sa gestuelle malgré le terrain et d’oser jouer au sol même si… Je sifflais la fin sur 2 jolis buts à la suite et demandais aux joueurs de se faire une bonne séance d’étirement en autonomie sous la douche.

Félicitations à tous pour l’investissement et le parfait état d’esprit

Merci à Alex pour l’aide précieuse

Bon rétablissement à Romain et Jon

A vendredi

Jean Chris, content pour le PSG…

 

 

 

Match à Albertville:

C’est sur ce bijou de terrain synthétique que nous allions jouer notre ultime rencontre en retard face à Albertville. Après notre très bonne prestation à Aix, j’alertais les joueurs sur le fait qu’il serait bon de valider cette victoire à l’extérieur par une … seconde de suite. Evident me direz-vous mais autant j’étais sûr de notre implication la semaine dernière, autant là, je mettais en garde sur un éventuel relâchement “très mal” venu!! Pour la première fois de la saison, je pouvais reconduir le 11 victorieux à Aix, avec les 3 mêmes suppléants. Nous débutions bien la rencontre avec une maitrise collective intéressante et quelques déboulés de Lulu et JPP qui semaient le trouble dans la défense albertvilloise. Mais nous manquons de lucidité dans le dernier geste ou la dernière passe pour concrétiser notre domination. C’est finalement sur corner que Souf, d’une belle déviation au 1er poteau, ouvrait le score. Un Souf qui, peu à peu, trouve sa place dans le groupe… Ce but fait mal aux locaux qui, à force de reculer, allaient encaisser un second but d’une belle frappe intérieur du pied de Rémi dans le petit filet. Je demande aux garçons de continuer à pousser pour “plier” la rencontre mais malgré plusieurs grosses opportunités, le score en restait là. Je préviens les garçons que nos adversaires ne peuvent pas en rester là et les murs qui tremblent à côté vont bien dans ce sens… Quentin est déjà rentré à la place de Canélec, décidément pas en veine actuellement. Bapt et Thomas s’en vont à l’échauffement pour rentrer dans ce second acte. De suite, les duels et contacts sont beaucoup plus durs et je me dis qu’il serait bon d’inscrire le 3ème rapidement. Notre 1er quart d’heure va en ce sens et coup sur coup, Lolo, Adri et Souf avaient l’occasion de nous libérer mais en vain… Le match se tendait et devenait très (trop) haché. Momo, fatigué, était remplacé par Thomas alors que Bapt substituait Cellou. Nous reculons et la rencontre devient très pauvre techniquement. Nous continuons les rotations et Momo revient pour sécuriser l’axe pendant que Cellou remplace Souf qui a bien donné… La fin de match est un peu confuse et si JYves se faisait expulser pour avoir exprimer sa désapprobation, le 6 local rejoignait aussi les vestiaires avant la fin pour 2 fautes grossières coup sur coup. L’arbitre sifflait la fin et je ne retiendrai que le résultat pour une fois. Beaucoup s’en contenteraient d’ailleurs…

Bonne chance à l’UOA dans sa quête de maintien

Merci à Jon et Alex pour l’aide

Merci aux personnes venues nous voir

Jean Chris

 

 

Séance du 4 mars:

Nous étions 28 hier soir et même 29 avec Alex qui s’entraîne plus que certains joueurs… Le staff est au complet et c’est Alex qui se charge du protocole FCHT. Derrière nous séparons les groupes et je récupère 16 joueurs pour un travail technique et vigilance. Vigilance, c’est le bon terme tant le ballon saute dans tous les sens! Malgré tout, les garçons sont appliqués et le niveau est bon voire très bon quand nous passons à notre exercice de conservation en aller/retour à 4 x 4 avec 2 sens de jeu possible. Chaque couleur va avoir ses temps forts et ses temps faibles mais se sont bien les oranges qui allaient s’imposer au final, des oranges ayant privilégié les points… Boisson puis passage avec Jon pour du renforcement musculaire et de la proprioception “FIFA 11”. Alex et Nico nous rejoignent et j’explique le jeu tactique de la soirée. Si j’observe les comportements défensifs, les points sont donnés aux attaquants. Les 2 couleurs sont bien organisées et j’aime beaucoup ce que je vois pour une “première” que je teste… La situation fonctionne et les garçons multiplient les efforts def mais aussi off. Finalement, seul le dernier geste allait souvent être aléatoire tant la finition en 1 touche s’avérait (très) compliquée… C’est dans le chaud du vestiaire 4 que les étirements se faisaient en autonomie.

Félicitations à tous pour la qualité de la séance

Merci à Jon et Alex pour l’aide

Jean Chris

 

 

Match à Aix:

Après le nul médiocre face à Chartreuse, je revenais sur l’intensité nécessaire pour rester en phase avec nos ambitions. En fait, je demandais plus de lien entre les séances d’entraînement de ces derniers temps et la compétition. Cette fois, je n’hésitais pas et  c’est bien en 4/3/3 que nous nous présentions à Garibaldi avec Nico au but, une défense Adrien/Henri/Rémi/Adri, un milieu Momo/JPP/Lolo et une attaque Lulu/Souf/Cellou. Bapt, Thomas et Quentin commençaient sur le banc. Notre début de match est bon et sur une belle prise d’info, Cellou voyait son lob passer juste au-dessus. Bien en place, nous utilisons le jeu à 3 pour faire mal à l’adversaire et Lulu déclenchait une frappe que le gardien captait. C’est suite à une interception haute que Lolo était crocheté dans la surface. Il se faisait justice lui-même mais l’arbitre faisait retirer le pénalty (Cellou étant rentré trop tôt…) Loic ne tremblait pas et marquait une seconde fois. Là, nous sommes dans un vrai temps fort et sur un beau décalage, Cellou marquait mais le but était invalidé pour HJ. Nouvelle tentative et la frappe de Lolo était sortie sur sa ligne par le gardien. Il serait bon de faire le break et sur un nouveau centre, la volée superbe de JPP finissait… petit filet. Finalement, nous allions être récompensé avant la pause quand, sur une nouvelle interception, Cellou servait Lolo qui débordait son vis à vis avant de trouver Souf en retrait. Imparable!! Une belle récompense pour Soufiane qui, jusque là, avait été fort utile dans son jeu dos au but. A la pause, je reviens sur la règle de 2 buts d’avance mais rappelle quand même que ce serait une faute professionnelle de ne pas repartir avec la victoire tant notre première période a été cohérente et maîtrisée. Nous repartons à 200 à l’heure puisque d’entrée, Lulu trouvait le poteau avant de s’échapper et voir cette fois sa frappe renvoyée par le gardien. Aix monte d’un cran et le vent et la pluie se sont invités. Un vent violent, difficile à gérer mais nous sommes très bien en place et restons dangereux  sur contre et sur CPA avec une belle tête de JPP, sortie à nouveau par le gardien… C’est finalement dans les arrêts de jeu que Nico devait faire son premier arrêt sur un coup franc direct bien tiré. Nous jouons la 95e et un dernier corner pour Aix, rentrant et sortie sur la ligne par Nico et Rémi. Solidarité jusqu’au boutisme pour préserver notre cage inviolée… c’est bien de cet état d’esprit là que je voulais parler dans la causerie d’avant match!!

Merci

à Jon et Alex pour l’aide

à JYves pour sa présence (et les autres…)

à Rafik et son équipe pour le parfait accueil

Jean Chris

 

 

Séance du 28 février:

Adaptation: voilà bien le maître mot d’un club comme le nôtre… Après avoir eu des températures printanières, voilà que 15 cm de neige sont venus recouvrir nos terrains. Heureusement, notre bon vieux gymnase est dispo et nous voilà de retour en salle. 16 joueurs sont présents et même 17 avec Alex qui allait mettre les gants une bonne partie de la séance. Alex ouvre le bal avec le protocole sans ballon puis les garçons passent avec Jon et moi pour un travail de motricité/technique sur 2 ateliers. Boisson puis passage à 3 sur de nouveaux ateliers technique/motricité afin d’insister sur la vivacité des reprises d’appuis mais aussi sur la qualité des passes et remises PD/PG. Boisson et nous formons 3 équipes de 5 pour notre jeu “fil rouge” et 3 x 5 minutes où le jeu à 3 allait être insuffisant pour destabiliser les défenses… Boisson et j’explique un nouveau jeu qui permet aux 3 équipes de rester vigilante, même celle en attente… De la réflexion donc, pour sécuriser ou garder le temps d’avance offensivement mais aussi ralentir/orienter ou intercepter/récupérer défensivement. Un jeu en continuité qui allait voir les garçons se prendre au jeu et respecter les 2 statuts (off et def). C’est Tanguy qui se chargeait des étirements de fin de séance pendant que je gardais 15 joueurs concernés pour dimanche, gastro de Quentin oblige…

Félicitations à tous pour la réactivité et la séance

Merci à Jon et Alex pour l’aide

Jean Chris

 

Séance du 26 février:

Si certains pensaient que l’hiver était fini, la séance d’hier soir va leur rappeler la “folie” de le météo actuelle… C’est par moment en pleine tempête de neige que nous allions nous entraîner sur une Maladière devenue “très limite” en fin de séance… Malgré le temps, 19 garçons étaient présents (bien!) surtout que Adri, JPP et Rémi étaient excusés  (et Antho et Canélec, blessés). Alex et Romain absents, c’est Jon qui prenait le protocole et la mise en train technique. Nous finissions l’échauffement par un jeu à forte densité pour se préparer aux thèmes de la soirée. Nous allions travailler sur 4 séquences de 15 minutes tantôt sur l’aspect offensif (sortir collectivement du pressing), tantôt sur l’aspect défensif (récupération collective du ballon dans les zones favorables). Les garçons allaient se donner sans compter et réussir (offensivement) quelques enchainements de haute volée… Même si les verts se montraient “logiquement” plus performants sur les 2 statuts, j’allais aimer voir les oranges s’accrocher, s’encourager, être solidaires et ne jamais lâcher à l’image d’un Kiki, très bon pour son retour à l’entraînement…

Les étirements se faisaient dans le chaud des vestiaires. Malheureusement, l’eau des douches était glacée… Dur, Dur pour les joueurs!

A vendredi

Jean Chris

 

Match contre Chartreuse:

Toujours le même débat dans ce genre de rencontre du point de gagné ou des 2 points de perdus? Une chose est sûre, nous avions bien fait d’impliquer 16 joueurs lors de la préparation puisque pour ce 1er rendez-vous, nous devions composer sans Henri et Antho… Après réflexion, j’optais pour notre 4/4/2 habituel avec Nico au but, une défense Thomas/Quentin/Rémi/Canélec, un milieu Momo/JPP/Cellou/Lolo et la paire Lulu/Adri devant. Bapt, Jules et Souf commencent sur le banc. Le début de rencontre est un round d’observation où les joueurs peinent à maîtriser le ballon sur la pelouse rendue très bosselée par la chaleur de ces derniers jours… Mais bon, nous essayons quand même et sur un premier bon mouvement, Lulu s’en allait au but mais manquait sa frappe, bien gêné par un faux rebond. Nous insistons et Cellou, suite à une belle percée, oubliait Adri… Dans la foulée, nouveau déséquilibre côté droit mais le centre de Lulu passait devant la cage sans trouver preneur. Nous jouons la 30e minute et Nico n’a pas touché le ballon. Sur un départ à la limite du HJ, l’attaquant se présentait face à lui pour gagner son duel. Nous voilà menés 1/0 et je me dis que sur ce terrain, rien ne va être simple maintenant face à cette équipe bien organisée et solidaire… Malheureusement, dans un duel aérien pas maîtrisé, nous perdions Canélec, touché au bassin. Vue la gravité de la blessure, l’arbitre changeait la couleur du carton pour expulser le fautif. C’est Bapt qui rentrait poste pour poste et juste avant la mi-temps, nous allions égaliser sur un CSC de la tête. 1 partout à la pause et je demande aux garçons plus de solidarité et d’encouragements mais aussi de s’adapter aux conditions de jeu, difficile certes mais semblable pour les 2 équipes… En supériorité numérique, nous allions essayer, tenter à droite, à gauche mais nous heurter à une défense renforcée. Et quand, l’action était parfaite, le gardien se montrait très inspiré dans ses sorties et ses anticipations… Pire, sur leur premier contre, l’attaquant voyait sa frappe contrée prendre à contre-pied Nico. Et voilà, tout était à refaire. Nous passons en 3/4/3 puis en 3/3/4 pour avoir du monde dans la surface. JPP voyait sa tête flirter avec le poteau alors que celle de Momo passait au dessus. Superbe action collective côté gauche et nous trouvons Adri dans la surface qui lobe le gardien mais voit son piqué passer juste au dessus de la lucarne… Nous jouons la 90e minute et à force d’insister, Lulu était récompensé de ses efforts en égalisant, lui aussi d’une frappe contrée… Un peu de réussite sur ce coup mais tellement mérité tant les joueurs y avaient cru jusqu’au bout…

Félicitations à tous pour les ressources mentales affichées

Bonne continuation à Guillaume et son équipe, très bien organisée…

Merci à Jon et Alex pour tout

Jean Chris

 

Reprise séniors FCHT hiver 20-page-003


Calendrier des matchs

Calendrier Séniors 1-page-001

 

Les Coachs

jc lecoq06.23.30.83.83 06.07.47.78.75 06.78.57.90.09

 

  Le Coin des Gardiens