Séniors 1

 

Nouveau challenge pour l’équipe séniors 1 pour la saison 2020/2021 avec son accession en Ligue niveau R3.

La catégorie « séniors » concerne les personnes nées en 2003 et avant.

Le mot d’ordre sera : “Que la passe nous unisse et que le but nous obsède!”

Les Entraînements

Mercredi et Vendredi à 19h30 en alternance au stade de Bourg St Maurice et d’Aime. Un entrainement supplémentaire  est programmé le lundi durant les phases de reprise estivales et hivernales.

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de votre entraîneur (coordonnées en bas de page).

Le Mot du Coach:

 

 

Lundi 1er mars:

Nous étions 17 hier sur le JC Rocca en parfait état pour une sortie d’hiver. C’est Alex qui lançait le protocole avant que je récupère 16 joueurs pour un échauffement technique. Pendant ce temps, Alex s’occupe de Nico. Nous formons 4 groupes de 4 couleurs et c’est parti pour un réveil technique en aléatoire d’abord puis en global mais en triple supériorité numérique pour éviter tout contact. Le ballon file de pied en pied et j’aime ce que je vois. Les prises d’infos sont rapides, les enchaînements aussi et la réalisation reste très correcte dans l’ensemble pour une première sur herbe… Hydratation et le groupe rejoint Rony qui a concocté un slalom parallèle avec des portes de couleurs différentes. Derrière, les parties de tennis ballon n’allaient pas s’envoler, ni techniquement, ni émotionnellement… Nous allions finir par un jeu sans contact avec 4 appuis offensifs pour optimiser les finitions. Là, j’allais me régaler. La double supériorité numérique jouait parfaitement son rôle et les buts s’enchaînaient, à l’image d’un Lolo en feu devant la cage. Les gardiens n’étaient pas en reste et sortaient, eux aussi, souvent le grand jeu. Après 105 minutes de séance, les étirements se faisaient en autonomie.

Bravo à tous pour le parfait état d’esprit

Merci à Alex et Rony pour l’aide

La bienvenue à Yohan

Jean Chris

 

 

 

Lundi 22 février:

Malgré les absences excusées de Nico, Rémi, Lulu et Victor, nous étions 12 à nous rendre à Ugine. Adri, Jules, Thibo et Clément sont quant à eux présents ainsi qu’Alex qui n’a pas oublié de prendre ses gants… C’est Rony qui met le contact avec un échauffement musculo/articulaire puis un travail de motricité. Nous finissons l’échauffement par des relais “vivacité” à la main avec ballon de hand puis au pied avec ballon de foot. Le ton est donné et la bonne humeur n’allait pas quitter l’entraînement. Différentes séquences attendent les joueurs avec à chaque fois, des rapports de force évitant tout contact. Les récupérations ne se font que sur interception et l’accent est mis sur l’animation offensive et la finition. Des séquences vraiment intéressantes avec des buts mais aussi des arrêts de gardien surprenants… C’est Rony qui clôturait avec une bonne séance d’étirements…

Merci

à Alex et Rony  pour l’aide

à Momo, Thibo, Adri et Rony pour le reste…

Jean Chris

 

Lundi 15 février:

Tout d’abord, je voulais encore remercier le club d’Ugine et son président pour le prêt de leur stade. Nous étions 12 hier à Ugine pour une séance “football” axée sur le seul plaisir de retoucher le ballon… Et comme un plaisir ne vient jamais seul, un soleil radieux allait nous accompagner toute la matinée. Pendant 105 minutes, j’allais me régaler de vous voir souriants, chambreurs et avides de ballon. Alors oui, notre motricité s’est avérée aléatoire, notre technique hésitante et notre vitesse de transmission bien loin du compte mais qu’importe, l’essentiel était bien ailleurs… Et les sourires et les remerciements de fin de séance me laissaient croire que le “l’objectif” avait été atteint.

Merci à tous

Jean Chris

 

   

 Programme de maintien de votre condition physique

Vendredi 18 décembre:

Après avoir annulé vendredi dernier pour cause de neige, hors de question pour certains de faire “sauter” cette dernière séance avant les fêtes. Et pourtant, les flocons tombent en abondance et le terrain devient vite un matelas de poudreuse… Pas grave pour les 12 présents et c’est Alex qui lançait le protocole sans ballon avant que Jon ne récupère les gars pour affiner l’échauffement avec ballon cette fois. Le corps de la séance est un Golf Foot mais par 2. Chaque atelier doit être réussi par les 2 éléments du binôme pour avancer. Outre l’adresse, la gestion des émotions et de la frustration, nous y ajoutons avec cette organisation l’entraide… C’est parti pour des “Cross barre, jeu long dans un carré et  autre jonglerie + frappe de volée… En tout, 6 défis forment le parcours et déjà les premiers se détachent. Si toutes les équipes s’en sortaient très bien, c’est finalement la paire Henri/Quentin qui allait l’emporter après 40 minutes de lutte acharnée… Il y en a assez mais certains ont décidé de faire un peu de rab devant le but. Alex met les gants, Rémi se charge des centres et c’est parti pour un festival de reprises de volée et autres gestes spectaculaires… A ce petit jeu, c’est Quentin qui décrochait le pompon avec des ciseaux digne d’Ahmara Simba (pour les plus anciens).

Bravo à tous pour la bonne humeur

Merci à Alex et Jon pour l’aide

Jean Chris

 

 

Mercredi 9 décembre:

C’est avec un véritable plaisir que nous allions retrouver 18 seniors pour cette “énième” reprise…  Ce qui faisait très justement dire à Jon qu’en 2020, nous n’avions quasi fait que des préparations!!! Le staff est XXL car au grand complet avec Romain, Rony, Alex, Jon et moi. Le stabilisé n’est pas gelé et permet de travailler très correctement. C’est Rony qui se chargeait de faire un échauffement “dynamique” puis Jon et Alex récupéraient le groupe pour des échanges à 2 (un ballon pour 2) avec courses avant et arrière pour finir de bien chauffer le bas du corps… Des groupes de 3 sont constitués pour respecter les distances. Du nouveau dans nos ateliers puisque 3 spots sont équipés d’élastique. En parallèle, défis de jonglage, travail d’échelle et slalom, corde à sauter, jump au dessus de haie,  proprio sur waff et appuis/vitesse avant et arrière. Tout le monde allait parfaitement s’impliquer sur chaque atelier et travailler dans la bonne humeur. Derrière, nous conservons les groupes de 3 et tandis que 3 équipes vont avec Rony, Jon et Alex sur du tennis ballon “tournant”, les 3 autres restent avec Romain et moi sur un “Baby foot” avec recherche d’intervalles et réaction à la récupération(et à la perte). Nous switchons les groupes et après 105 mn de séance, il était déjà l’heure de rentrer au chaud…

Merci

à tous pour l’implication, l’application et la bonne humeur

à Romain, Rony, Alex et Jon pour l’aide

A vendredi, j’espère…

Jean Chris qui souhaite bonne chance à son ami Rémi (Dru), nouveau coach du FC Annecy 1

 

Lundi 9 novembre:

Bonjour à tous

J’espère que vous allez bien (ainsi que vos proches) et que vous vivez du mieux possible ce nouveau confinement. Comme vous, je n’ai aucune visibilité sur l’avenir de notre passion et la date d’une reprise éventuelle… Malgré tout, un programme d’entretien de votre condition physique, concocté par Rony, est disponible ci-dessus. L’idée est d’aller chercher ce dont vous avez besoin suivant votre humeur, fatigue etc…. du moment. Cela reste un faible substitut mais pour l’instant, la priorité est bien d’endiguer cette crise sanitaire sans précédent. Faute de mieux, les bilans sont déjà d’actualité même si nous n’avons joué que 4 matches de compétition, CDF comprise. Les scénarios de nos matches se ressemblent et réveillent quelques “vieux” démons… Factuellement, nous avons perdu 3 matches sur 4, encaissé 6 buts pour 4 marqué. Pas terrible tout ça! Malgré tout, beaucoup de voyants sont au vert à commencer par les contenus et l’autorité dégagée dans le jeu. Sur nos 8 mi-temps disputées, nous en avons maîtrisé 7… Sans vous saouler de chiffres, nous nous sommes crées une trentaine d’occasions franches pour seulement 4 converties. Et c’est bien là que le bas blesse et qu’il va nous falloir sérieusement progresser. Ce taux de réussite est bien trop faible (env 15%) surtout qu’à l’inverse, notre ratio occasions concédées/buts encaissés est quant à lui, très élevé (env 60%)!! Pour résumer, nous devons “vraiment”devenir plus efficace dans les 2 surfaces. Pour finir sur une note positive, nos 2 dernières prestations étaient quand même très abouties dans le jeu et nous avions été capable de maintenir une forte intensité sur une grande partie du match. Pas de mystère sur ce point et tout le mérite vous en revient.  Les matches amicaux joués le vendredi soir, à 21h à Chambéry ou en Maurienne nous ont permis d’entretenir et/ou peaufiner notre condition physique malgré ce calendrier vraiment compliqué pour garder du rythme. Bravo à vous…

Jean Chris, à qui vous manquez…

 

Match à Voiron Moirans:

Après une nuit très courte, je prends le clavier quand même moins énervé qu’hier soir. J’en profite d’ailleurs pour remercier les coachs et dirigeants adverses pour les nombreuses éloges sur notre équipe mais franchement, juste après la rencontre, je n’étais pas du tout disposé à les entendre… Excusez-moi encore les gars. Face à un adversaire qui avait fait le plein jusque là, nous nous présentions avec un groupe inédit. J’avais bien insisté en début de saison de l’intérêt de préparer un groupe élargi pour parer à toute éventualité… Bingo et ce dès le 3e match! Henri, Adri, Dylan, Victor et Lucas Loisel indisponibles, Rémi touché à une cuisse et Momo, fraîchement papa, le premier défi était bien d’aligner une équipe équilibrée et compétitive. C’est donc en 3/5/2 que nous allions attaquer avec Nico au but, une défense Quentin/Rémi/Canélec, 2 mil axe Momo/Thibo, 3 joueurs sur la largeur JPP/Lolo/Jules et la paire Antho/Souf devant. Clément et Lulu commençaient sur le banc. Notre première mi-temps allait être délicieuse à voir (et à jouer je pense!) tant nous allions maîtriser l’adversaire tactiquement et techniquement. D’entrée, Souf, Lolo et Antho combinent et il faut un bel arrêt du GB. Nous avançons sur tous les temps de passes et nous multiplions les récupérations collectives pour après, enchaîner des fixations axiales avant de trouver des intervalles ouverts sur les côtés… Jules, JPP s’y engouffrent et sur un décalage d’école, Jules s’en allait frapper juste au-dessus. Nouveau mouvement superbe, côté droit cette fois, et le centre de JPP en pleine course était repris par Antho d’une tête plongeante non cadrée. Les locaux subissent beaucoup et s’en remettent aux CPA pour leur capitaine, proche du double mètres. Tout le monde croyait au but quand, sur une inspiration géniale, JPP envoyait un missile de 35 m alors que le gardien avait anticipé un centre second poteau… Un gardien qui allait réussir un arrêt exceptionnel sur ce coup. Il faut marquer, nous méritons marquer mais la tête de Rémi passe elle aussi au-dessus. La mi-temps approche et sur un ultime jeu appui/soutien/profondeur, Antho était repris in-extrémis par l’excellent capitaine… 0/0 à la pause et les mauvaises nouvelles s’enchaînent puisque, Rémi se ressent de sa cuisse et que Jules, touché à l’échauffement, boîte très bas!! Clément et Lulu font leur entrée mais le match est moins propre que sur le 1er acte et l’arbitre multiplie les coups de sifflet, plus ou moins justifiés… Nous sommes moins brillant mais Antho reste un poison comme sur cette transition où il oubliait de frapper après avoir pris 2 fois le dessus sur le dernier défenseur?? Arrivait la 55e minute et un CPA très généreux. Nous faisions une prise à 2 sur le capitaine et le centre arrivait sur lui au second poteau. Sa tête lobée trompait Nico pourtant sur sa ligne. Si l’on exepte l’action du début de rencontre sur le ballon perdu par Canélec, Voiron ouvrait le score sur leur 1er tir!! Là, et voyant l’état d’esprit qui anime cette équipe, je me dis qu’il ne va pas être simple d’égaliser… Mais il faut essayer et nous passons en 3/4/3 pour avoir du monde dans la surface et aussi empêcher les défenseurs locaux de faire de la passe à 10 derrière. Nous remettons d’un coup, une énorme pression sur le but adverse et sur un caviar de JPP, Rémi, de la tête, trouvait le poteau!! Rageant, frustrant surtout que c’en est fini aussi pour Rémi. Momo intègre la défense à 3, Clément passe dans l’axe et Jules revient couloir gauche comme il peut… Nous allions “enfin” être récompenser suite à une énième action collective jouer à 2 touches, un centre au sol et une finition d’Antho face au GB. Méritée et même pas contestée par les locaux malgré une position à la limite du HJ. Je me dis que nous avons fait le plus dur, j’avais tort. Touche pour les bleus, le ballon qui passe au-dessus de Momo, l’ailier rentre dans la surface et centre en retrait pour l’attaquant qui tacle et envoie le ballon dans le petit filet. Nous sommes revenus au score 3 minutes!!! La fin de match fut une attaque défense mais les locaux tenaient leur victoire (la 3e en 3 matchs) avec un mental et une abnégation de tous les instants. Bravo à eux.

Merci à Voiron Moirans pour le parfait accueil et l’excellent état d’esprit

Merci à Alex pour l’aide et à Jean Yves pour sa visite

Jean Chris, qui se demande quoi faire de plus??

 

  Calendrier des Matchs 2020-2021

Calendrier Séniors 1-20-21 V2

Les Coachs

jc lecoq06.23.30.83.83 06.07.47.78.75 06.78.57.90.09

 

  Le Coin des Gardiens