Spécifique Gardien de But

gardiens9

Stage Gardiens de la Toussaint

Afin de s’afficher dans une démarche de progression, nos gardiens de buts disposent d’entrainements spécifiques permettant de travailler les particularités du poste.

 

 

 

 

 

 

Le mot du coach :

Jeudi 29 novembre

Dans l’ordre, mardi soir, c’est Romain Perrière, qui a suivi l’an dernier la formation d’entraîneur de gardiens et qui est mon fidèle binôme qui a animé le spécifique féminines. Lola, Léa et le grand retour de Cidéline. Un Cidé toujours aussi motivée après sa maternité. Romain se dit très satisfait du travail réalisé. Il a insisté sur tout ce qui était prises de balles. Bravo les filles et merci Romain.

Hier, coté U11, Thomas, Lilian, Hugo, Loris et Louis ont répondus présents. Avec la difficulté d’obtenir une grande attention sur tout le spé, nous nous sommes régalés. Manipulations du ballon, coordination, déplacements. Nous avons insisté sur les bases. Mais en parlant de base, alors que TOUT part de notre fameuse ” POSITION  DE BASE” justement, elle n’est pas toujours respectée à cet âge là et cela engendre des interventions peu efficaces. Nous mettons donc l’accent là-dessus. Nous revenons aussi sur la façon de se relever vite et sur les plongeons avant. Après ce travail si spécifique, je reste avec Adrien Cannellec sur l’atelier frappes de balles afin de corriger à vitesse réel les réactions et actions de nos jeunes portiers. Un pur moment de bonheur. Le foot, c’est vraiment la joie.

Un grand merci à La vie Claire de Aime pour l’intervention ” Mangeons bien, mangeons sain” et le goûter offert aux enfants.

Coach.

Mardi 27 novembre

Comme prévu, hier soir, nos deux fidèles U15, Marius et Maxens étaient présents pour une nouvelle séance, axée celle là sur les prises de balles aériennes. Après leur mise en train en autonomie, nous faisons monter la température avec une fin d’échauffement plus tonique. Place ensuite à un atelier de motricité, reprise d’appuis ( échelle de rythme, petites haies) avec trois prises de balles entre chaque travail de pieds. Nous basculons ensuite sur le jeu avec le tchouk. Nos deux gardiens vont multiplier les prises de balles. Ils vont devoir avancer pour capter, reculer pour ne pas se faire lober et prendre aussi le ballon en reculant. Il vont aussi s’affronter en un contre un avec points si but ou si ballon qui tombe. L’ambiance est très bonne mais je les sens un peu émoussés. Nous concluons par un jeu sur sortie aérienne qui verra Marius d’abord se désoler puis reprendre du poil de la bête pour aller défier Max dans les airs. Bravo pour le courage et l’abnégation.

Vient ensuite le moment des séniors. Nico et Carlos blessés, Damien indisponible, ce sont 4 gardiens qui prennent part au spé. Sken, Miguel, Jonathan et Dylan. Après le réveil musculaire à base de manipulation du ballon, nous enchaînons avec un travail par deux. Jeu aux pieds, relance au sol ou enroulé par dessus mannequins. Nous les regroupons ensuite pour un travail à 4. Deux pourvoyeurs et deux qui bossent sur les mises au sol et prises de balles au sol. Les quatre répondent présents et s’appliquent à être propres techniquement. Tant dans la mise au sol rapide que sur le captage. Les gardiens sont chauds. Nous pouvons passer “au tourniquet”. Je me positionne avec une source de ballons et trois autres autour d’un triangle qu’un gardien doit défendre. L’idée directrice ” Se déplacer vite / Bien et s’opposer à la frappe”. Nous allons nous régaler lors de cette situation. Deux rotations complètes sont effectuées et là, les garçons n’en sortent pas indemnes. Mais ils en redemandent. Place au travail sur but mobile. Motricité rapide et réduction d’angles puis une suite de contraintes à effectuer ( prise de balles au sol et de face), suivie d’une frappe coté opposé. Pour conclure cette belle séance, nous organisons un goal à goal à deux contre deux qui verra la victoire de Miguel et Jon. C’est le moment du rangement et de la douche bien méritée dans des vestiaires froids……

Coach.

Dimanche 25 novembre

Programme de la semaine :

Lundi 26 novembre :

17h30 à Aime ; Spé U15/U17

19h30 à Aime, Spé séniors.

Mardi 27 novembre

19h30 Aime, Spé Féminines.

Mercredi 28 novembre

16h00, Aime, spé U11.

Bons matchs à tous les portiers et bonne semaine.

Chris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coach :

 

Christian Broche
Christian BROCHE
06 61 64 69 99