Pupilles

Pour la saison 2017-2018, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2007 et 2008, aussi bien filles que garçons.
Les pupilles jouent au foot à 8 sur la largeur du terrain. Les matchs se déroulent le samedi matin. Les jeunes participent aussi à la coupe de Savoie. Les séances d’entrainement sont principalement axées sur le JEU, le travail technique, la motricité, la vitesse gestuelle…  Les prémices tactiques  sont orientés sur l’occupation rationnelle du terrain et le respect des zones de jeu.

Devise : Le plus beau des talents c’est l’envie…

Les entrainements : 

Mercredi – 16h/18h – En alternat entre Aime et Bourg St Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés . Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page).

 

Le mot des coachs :

Samedi 26 mai: Plateau pour les 3 équipes à 10h Aime ( pensez à amener des gâteaux)

Tout le monde est convoqué à 9h15 au stade

Jean Chris

Séance du mercredi 23 mai:

Tout commençait par une collation “Bio” offerte par Eric et sa boutique “La Vie Claire”. Nico absent, nous n’étions que 2 avec Josiane pour 30 pupilles… Avec 3 ateliers, difficile de corriger tout le monde et du coup, certains n’allaient en faire qu’à leur tête au détriment du thème du jour: ” La finition de l’intérieur du pied”.  Un geste peu utilisé chez les jeunes et pourtant tellement efficace. Il est important de lever la tête avant la frappe et de mettre le ballon (au moins essayer!!) le plus loin possible du gardien… La pluie vient perturber tout ça et nous devons activer les gamins. Nous passons donc sur de la conduite rapide et du sprint sous forme de relais. Là, tout le monde se donne à fond. Nous revenons sur une gestuelle finition avec contrôle orienté + frappe intérieure pour 3 couleurs alors que 2 autres s’affrontent en 5 x 5 avec but de l’intérieur sous les yeux de Josiane. En manque de place et de temps, nous zappions le jeu final mais tout le monde se rattrapera samedi matin… du moins j’espère!!

Nous rassemblons tout le monde pour les convocations et distribuons aux CM2 le courriers explicatifs des entrées en Classes Foot à Aime et Bourg…

A samedi

Jean Chris

 

Séance du mercredi 16 mai:

Pour un baptême, Nico ne pouvait rêver mieux… Etant à Annecy dans le cadre du partenariat, Josiane et Nico ont du faire une séance avec 32 gamins. Pas simple mais au final, tout se passa bien. Une chose est sûre, le ski est fini et tout le monde est de retour… Nickel pour finir avec nos 3 équipes!!

Bravo à Jo et Nic

Merci à Sken et Mick pour l’aide

A+ Jean Chris

 

Plateau de La Bathie

Nous étions pile 16 en ce week-end très compliqué quant à l’assiduité… Si l’équipe 1 restait cohérente, l’équipe 2 allait beaucoup souffrir contre les jeunes “costauds” de La Bathie 2… Pas très grave mais quand même plus intéressant quand les rapports de force sont plus équilibrés. Face à La Bathie, l’équipe 1 allait commencer doucement pour peu à peu prendre le dessus collectivement. Plusieurs occasions auraient mérité mieux mais c’est finalement Greg qui trouvait la faille d’une belle frappe croisée. Face à Bozel, plus rapide et puissant que nous, nous encaissions un but d’entrée sur un exploit individuel. Sans s’affoler, les garçons revenaient dans le match et c’est Liam qui égalisait sur une belle action collective. Le match est bon, le rythme est soutenu et chaque équipe se donne à fond. Mathieu nous donnait l’avantage sur une frappe de loin. Le ballon va d’un but à l’autre. Bozel pousse mais nous défendons avec détermination pour une fois. Kiki est bel et bien présent dans sa cage et sur la fin, nous manquons de rien le 3éme but sur un contre éclair…

Bravo à tous pour l’énergie déployée

Merci à La Bathie pour le parfait accueil

A+

Jean Chris

Plateau à 10h à Bourg

Nous étions 24 pour ce plateau à Bourg et donc 3 équipes. En face, Haute Combe n’est que 13 pour 2 équipes(un peu juste). Pas grave, nous allons les renforcer pour obtenir des oppositions correctes et intéressantes malgré tout… Dans le premier match, c’est Quentin qui joue avec les visiteurs et qui marquera un but à Kiki d’ailleurs. Nos actions collectives prennent le dessus et nous marquons de jolis buts comme cette tête de Liam ou cette volée pied gauche de Nathan. Pour le second match, c’est Nathan qui aide HCS mais nous sommes un cran au-dessus encore une fois et Gaétan fait mal à chaque fois qu’il accélère… Pendant ce temps, l’équipe 3 était beaucoup trop forte dans la première opposition alors Nico renforce les noirs avec des joueurs de notre équipe 1 pour équilibrer les débats. Cette fois, ce sera beaucoup mieux et Kiki, joueur de champ, marquera même un doublé!! En fait, le plus beau match sera l’opposition entre les 2 formations du FCHT avec là, des garçons qui allaient mettre tous les ingrédients pour nous régaler… Tout le monde se donne à fond et Paul marque de la tête sur corner!! Tom défend comme un roc et sa relance se bonifie de semaine en semaine. L’équipe 1 se détache grâce à Amory mais la 2 revient sous l’impulsion de Mathieu et la paire Quentin/Gaétan… Elle est toute proche d’égaliser mais Kiki sort 2 parades décisives!! C’est finalement Kohan qui clôturera la matinée d’une superbe frappe dans la lucarne…

Bravo à tous, on s’est régalé

Merci aux nombreux parents présents (et les gâteaux)

Merci aux filles de la buvette

Jean Chris

Mercredi 2 mai:

Nous étions 24 hier en U11 malgré l’école jusquà 15h30 pour certains… Cette fois, le ski semble bel et bien terminé même si Roméo (touché au genou) et Matti (au Danemark) n’étaient toujours pas de retour. Par contre, les Hugo, Titouan, Jessim, Lilian, Clément, Louis, Quentin, Mathieu (et j’en oublie certainement) étaient tous de retour… Nico rassemble tout le monde et c’est parti pour la jonglerie statique d’abord puis en mouvement pour les plus à l’aise. Derrière 4 carrés sont posés pour un travail de conservation à 4 x 2. En fin d’année, nous devons être capable de maîtriser ce genre de situations… Nous gardons les terrains pour du 3 x 3 puis pour du 3 x 3 avec 2 appuis et un joueur cible. L’exercice est riche mais un peu pointu pour certains. Pas grave, la répétition permettra d’intégrer les règles pour pouvoir ne penser qu’au jeu… Par contre, quelques équipes proposent déjà des séquences de qualité avec de bonnes identifications de jeu( avancer ou sécuriser). Il est temps de faire jouer. Comme la semaine dernière, j’allais mettre en place un 11 x 13 (oui, oui!!) avec comme objectif de l’équipe à 11 de respecter son espace, d’optimiser l’espace, de se servir des autres pour progresser etc, etc… Le début n’est pas à la hauteur de mes espérances car nous ne “réfléchissons ” pas assez. Puis à force d’arrêts flash et de questionnement, nous allions voir (enfin) 3 ou 4 actions très pertinentes.

Bravo à tous car la séance était difficile

Jean Chris


 

Bilan d’automne:

Pour moi, la plus belle satisfaction de cette première partie de saison est sans nul doute, l’ASSIDUITE!! Entre 30 et 40 présents tout le trimestre et encore 27 présents pour la 1ère séance en salle le 13 décembre. Juste énorme et tellement parlant pour nous quant à la motivation et la passion des gamins pour ce sport. Bravo aussi pour les plateaux qui, avec 3 équipes engagées, se sont déroulés sans accroc et avec des effectifs très confortables… Les 3 équipes étant engagées dans leur bon niveau de pratique, tout le monde prend du plaisir lors des rencontres et c’est bien l’essentiel à l’image de l’équipe 3, bluffante d’envie, de générosité et de complicité.  Côté progrès, nous avons beaucoup mis l’accent sur la manipulation, le travail technique et la prise d’information, ADN de la maison. Nous sommes mieux aussi quant à l’intensité défensive de tous et les changements de statut. Par contre, nous devons encore travailler pour avoir plus de constance et de régularité dans nos prestations et nous devons nous montrer plus efficace offensivement. (nous gâchons trop) Mais le plus important à mes yeux, c’est sans doute le fait que sur tous les plateaux que nous jouons, nous recevons toujours les félicitations des organisateurs quant à notre parfait état d’esprit… ça reste La priorité même pour progresser sportivement!!!!

A très bientôt

Jean Chris

 

les coachs : 

Jean-Christophe LECOQ
Jean-Christophe LECOQ
06 23 30 83 83
Nico MCLOUGHLIN
06 70 61 00 18 
Lucas LEMAIRE 
06 45 82 69 48

 

Le Coin des Gardiens