Poussins / U9

 

Pour la saison 2019-2020, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2011 et 2012, aussi bien filles que garçons.
Les poussins jouent au foot à 5 sur un quart de terrain. Les équipes sont inscrites sur des plateaux géographiques (jusqu’à Ugine) qui se déroulent le samedi matin. Les séances sont axées sur la manipulation du ballon, le travail de motricité et le jeu bien-sûr!!  A cet âge apparaissent les premières notions collectives !

 

 

 

 

 

 

Le Mot des Coachs

Lundi 16 mars

Vous l’aurez compris, devant les directives gouvernementales et fédérales, accompagnés d’interdiction d’accès aux infrastructures sportives des communes de BSM et Aime, nous sommes contraints de stopper (temporairement ?) cette saison de football qui avait superbement repris ses droits mercredi dernier par une belle première séance. 

Comment combler tout ce temps de libre me direz-vous ? Rien de plus simple, s’entraîner à jongler des 2 pieds et par palier (avec un ballon de foot évidemment, pas un rouleau de papier toilettes comme nous le voyons tristement sur les réseaux sociaux ces derniers temps…). La bonne réalisation de ce geste technique est d’importance pour tous les joueurs est comme j’ai coutume de dire, un bon joueur est avant tout un bon jongleur (même si la réciproque n’est pas forcément vrai je vous l’accorde…). Alors plus de temps à perdre est c’est parti, vous devriez avoir un bon mois pour peaufiner votre jonglerie et arriver “facilement” à 20 contacts d’ici la reprise des entraînements. Je compte sur vous !

A très vite.

Jon’

Jeudi 12 mars

Jour de reprise hier pour nos jeunes pousses, et pour l’occasion, 21 enfants étaient présents. 2 groupes sont constitués et 4 ateliers proposés. Patrick et Aimé vont animer un atelier jonglerie qui va permettre aux enfants de reprendre contact avec le ballon et améliorer leur motricité. Aimé se disait malgré tout déçu par les progrès trop peu visibles et le manque de travail de certains sur cette thématique lors de cette trêve hivernale.

Pendant ce temps, Lolo et Adrien récupérait un groupe sur l’épervier. Après un passage à la main afin de se familiariser avec les règles, nous passons ensuite directement au pied pour un travail technique de conduite de balle et dribble. Les séquences vont être intéressantes et il faudra que les éperviers soient concentrés pour essayer de récupérer les ballons de leurs adversaires.

Après la pause boisson, 2 nouveaux ateliers sont proposés. Adri et Lolo basculent sur un travail de psychomotricité sur l’extension du champ perceptif (ou prise d’information) avec le jeu du chat et de la souris (ou le fameux “touche-touche” dans le langage scolaire). 5 souris d’une même équipe sont dans un carré pendant qu’un chat doit essayer de leur prendre le ballon. Après une première séquence simplement sur la règle du toucher, nous autorisons les souris à se libérer entre-elle une fois qu’elles sont touchées. Et les prises d’infos vont accroître au fil de l’exercice et les garçons vont s’éclater, à l’image d’un Gabin qui m’avouera “c’est trop bien ce jeu !”. 

Pendant ce temps, Aimé et Patrick récupérait chacun une équipe pour un jeu dirigé de bonnes factures. Sur un terrain difficile (j’y reviendrais), les intentions de jeu seront au rendez-vous et les séquences proposées par les garçons sont en lien avec ce que nous souhaitons voir en plateau.. 

Un grand bravo à tous pour cette première de l’année plus que réussie. 

Comme vous avez pu le constater, la pelouse du stade de Bourg Saint Maurice est très médiocre depuis quelques temps et la municipalité sortante, que je remercie pour leur écoute et pour avoir accéder à notre demande,  a décidé de la refaire intégralement, ce qui occasionnera une fermeture totale du stade pendant 3 mois. Toutes les séances auront donc lieu sur le stabilité de la Maladière à Aime ces prochaines semaines.

Jon

Programme de la Semaine

Entraînements + matchs suspendus jusqu’à nouvel ordre !

Calendrier des Plateaux

Calendrier U9-page-001

Les Éducateurs


06.78.57.90.09
06.50.49.12.56 06.23.01.52.47 gaetan06.64.18.68.20 franck christophe