Minimes

 

Pour la saison 2017-2018, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2003 et 2004, aussi bien filles que garçons.
Cette catégorie marque un tournant avec l’entrée dans le foot à 11.

U15001

Les entraînements :
Le mardi de 18h30 à 20h15 à Bourg

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs, coordonnées en bas de page.

Le mot des coachs:

Bon rétablissement à Bob

Match dimanche 27 mai:

à 10h à Montmélian pour équipe 1

RDV à 8h à Aime:      Edouardo, Mathias, Thibo, Toto, Maxime, Gaby, Angelo, Jasse, Zak, Lukas, Morgan et Matéo

Prévenir si absent…

à 10h à Bourg pour équipe 2

RDV à 9h au stade:       Maxens, Alexis, Nallé, Clément,  Robin, Nathan P, Bastien, Mathieu, Arkan, Mathis ?, Enzo, Baptiste et Alban

Prévenir si absent…

A +

Jean Chris

Match contre Mercury 2:

Déjà un grand merci à Mercury d’être venu jouer à Bourg un mercredi après-midi et un plus grand merci encore à Jules (arbitre du club) d’avoir conduit cette rencontre. Et oui, Mrs du District, même vous n’arrivez pas à tout solutionner…( 3ème match sans arbitre pour cette équipe!!)

Je n’ai vu que les 30 premières minutes (séance U11 à 16h) mais le scénario fut le même tout le match apparemment. Notre entame est très bonne avec un collectif supérieur à l’adversaire ce qui nous procure 3 énormes occasions face au gardien… pour 0 but!!! La première incursion de Mercury dans notre camp finit sur le poteau… la seconde au fond des filets sur une frappe pourtant anodine!! Voilà, la rencontre résumée et ce jusqu’au bout pour finalement s’incliner 6 à 3. Mais les principes de jeu sont là et le rapport  vitesse /puissance va s’améliorer avec le temps…

Merci

à David, Laurent et Guillaume pour la gestion du match

à Adrienne et Yvette pour la buvette

à Didier pour la tablette

Jean Chris

 

 

 

Match à ST Pierre d’Albigny 

14 vendredi, 13 samedi, c’est finalement à 11 que nous partions pour ST Pierre avec 2 pannes de réveil. Pas le bon match pour ne pas avoir de remplaçant quand on sait que 4 garçons ont joué jeudi et fait beaucoup d’efforts avec les U17… Il pleut, il fait froid et je ne sens pas les garçons très réveillés. C’est le moins que l’on puisse dire car dès la 5ème minute, Tao jouait derrière pour Bob qui ratait sa prise de balle pour offrir à l’attaquant l’ouverture du score. Face à une équipe très athlétique, taclant beaucoup (trop!!), nous allions peu à peu mettre notre jeu en place et prendre le contrôle du match techniquement et tactiquement. C’est d’abord Mattéo qui filait au but mais il précipitait sa frappe au lieu d’aller fixer le GB. Puis sur 2 superbes actions collectives, Zak voyait ses 2 reprises stoppées par l’excellent gardien local. Il ne pouvait rien sur un magnifique centre de Zak et une non moins magnifique volée de Lukas dans le petit filet. 1 partout à la pause et nous repartons avec les mêmes bonnes intentions dans le jeu. Mattéo encore, Tao et Zak obligent le gardien à s’employer. Nous allions prendre logiquement l’avantage sur une nouvelle offrande de Zak pour Lukas qui dribblait son défenseur avant de trouver la lucarne. Là, nous sommes proches du break… Les locaux font trop de fautes, les esprits s’échauffent et il faut que je calme Toto, Zak et surtout Dylan qui a été averti?? en 1ère période… Les locaux égalisaient sur un cafouillage où Edouardo, Toto et Maxime se retrouvaient au sol avec un attaquant. Le ballon sortait du “tas” et le 11 le poussait au fond… 2 partout puis bientôt 2/3 quand Edouardo tardait à sortir sur un ballon qui rebondit dans la surface. Quand il décide d’y aller, il est en retard et le grand 8 la pousse de la tête dans le but. 3 buts encaissés sans actions!!! Notre vrai problème cette saison… L’esprit du match devient limite et je sors Dylan pour le dernier quart d’heure avant l’irréparable. A 10, nous allions tout tenter pour égaliser en vain, jusque cette dernière action et cette tête de Lukas juste à côté…

Malgré la défaite, j’ai encore vu une équipe dominer son sujet techniquement et tactiquement. Après, notre déficit puissance/vitesse va s’estomper tout seul et à votre âge, mieux vaut mettre en avant d’autres qualités… assurément!!

A+

Jean Chris

Match contre Groupe Epine

Pour accueillir le leader invaincu, nous devions faire sans captain Thibo, Gaby et Angelo. Pas simple mais je dis que le groupe s’étoffe avec les progrès constants des U14. Nous nous présentions sur le BON terrain de Bourg avec Edouardo au but, une défense Mathias/Bob/Toto/Maxime, un milieu Jasse/Tao/Morgan et une attaque Lukas/Zak/Ylan. Mattéo, Mathis et Arkan commençaient sur le banc. Nous décidons d’être ambitieux d’entrée et d’avancer sur tous les temps de passes. Cela perturbe l’adversaire qui commet beaucoup d’erreur technique. Nous régnons au milieu sous la houlette de Jasse et devant la paire Ylan/Zak fait très , très mal!! Nous pouvons attaquer sereinement car derrière, les garçons gagnent tous les duels ou presque et ne concèdent quasi aucun déséquilibre… Nous allions trouver la faille sur une accélération d’Ylan côté gauche. Sa passe intérieur trouvait Zak qui enchainait contrôle et frappe pour tromper le gardien visiteur. Logique et nous sommes vraiment dominateur dans le jeu. Sur une action à 3 splendide, l’arbitre ne voit pas le 2 dans son dos et prive Lukas (couvert de 3 m!!) d’un face à face avec le gardien… Pas grave car les garçons sont vraiment dans leur match et Arkan voit sa frappe détournée par le gardien. Ylan et Zak nous rejouent l’action du but mais le poteau renvoie le ballon. La pause arrive et c’est le moment que choisit Ylan pour passer en revue toute la défense, dribbler le gardien mais voir sa frappe (trop) croisée fuir le but pour quelques centimètres. Enorme quand même!! C’est la mi-temps et j’apprécie beaucoup que Guillaume, notre coprésident, vienne féliciter et applaudir les gars avant de partir pour jour en  seniors. Moi aussi je suis très satisfait et j’explique aux garçons qui vont rentrer que c’est un super match à jouer… Mathis remplace donc Tao et Mattéo se positionne en lieu et place d’Ylan et Arkan se replace au milieu. Derrière Bob et Toto dégagent beaucoup de sérénité et repartent toujours propre ce qui nous évite beaucoup de duels. Du coup, nous gardons la main sur le jeu et Zak réussit un lob de 35 m sur le gardien avancé. Nous sommes plusieurs fois proche du 3/0 mais heureusement pour les visiteurs, le gardiens sort 2 belles parades. Jasse fatigue au milieu (normal) et je sors Zak qui a beaucoup donné aussi. Les visiteurs essaient mais ne se créent que très peu d’occasions. C’est sur corner qu’ils allaient avoir la meilleure mais la reprise du 14 au second poteau était hors cadre. C’est finalement Ylan qui pliait définitivement le match en réussissant un nouveau slalom dont il a le secret pour marquer dans le but vide… Magnifique gamin!!

Bravo à tous pour la superbe prestation collective

Merci à Valentin et son équipe pour l’état d’esprit et les intentions de jeu

Merci aux nombreux parents présents et aux filles de la buvette

Merci pour vos messages de félicitations. Vous pouvez être fiers de vos gosses…

Jean Chris

Match mardi 1er mai à Grésy 

Pour ce match, nous n’alignons que des U14 pour voir un peu ce que pourrait être l’équipe la saison prochaine. Malheureusement, Matéo allait manquer le départ. Dommage car dès l’échauffement, Nathan et Clément ont de grosses douleurs musculaires. C’en est fini pour Nathan alors que Clem allait s’accrocher tout le match. Bravo à lui… En face, les locaux sont costauds, rapides et notre début de match est moyen car nous n’arrivons pas à préparer avant de chercher l’attquant… Malgré tout, Enzo, Mathis et Arkan allaient avoir l’opportunité d’ouvrir le score mais ce sont les locaux qui marquaient les 1er sur une percée plein axe. Dans la foulée, nous encaissions le second but un peu bêtement sur un départ dans le dos de Clément et une sortie hasardeuse de Maxens. Un Maxens qui allait se montrer autoritaire et efficace tout le reste de la rencontre. 0/2 en 3 minutes!! Dommage car les débats s’équilibrent et Arkan et Mathis obligent le gardien à s’employer… A la pause, Clem, qui peine de plus en plus, passe dans l’axe et Bob passe à droite pour contenir le véloce numéro 11. C’est le bon choix car Kylan allait être énorme en seconde période autant défensivement qu’offensivement. Très solide derrière, nous pouvons nous projeter plus sereinement à l’image d’Angelo ou de Bastien (remarquable pour un retour!!) Peu à peu, nous prenons le dessus au milieu et Mathieu nous aide bien cette fois… Sur coup franc, Bob expédiait un missile sur la barre. Sur une belle ouverture de Mathieu, Enzo filait au but et trompait le gardien d’une frappe en force. Il reste 7 minutes et les garçons allaient tout donner pour égaliser. Alexis en bon capitaine déboule côté gauche. Son centre est dégagé mais Mathis reprend juste à côté… Les corners se succèdent et sur l’un d’eux, Alexis voyait sa volée pied gauche sortie sur la ligne… Encore un dernier effort et Bastien obtenait un ultime coup franc. Bob le frappait malheureusement au-dessus. L’excellent arbitre sifflait la fin et je faisais un retour très positif aux garçons qui ne cessent de progresser…

Merci à David, Laurent et Guillaume pour la gestion du match

A+

Jean Chris

 

Match contre Mercury 1

C’est sous les yeux “experts” de Jean Claude que nous allions jouer cette rencontre. Une victoire que nous lui dédions tous avec beaucoup d’émotion…

C’est à Bourg que nous accueillions la redoutable équipe de Mercury. Un terrain de Bourg qui s’améliore de jour en jour avec le travail combiné de l’arrosage et du robot tonte… Et pour nous, ça change tout. Face à une équipe plus forte que nous dans les duels, nous allions privilégier l’évitement avec une circulation de balle assurée et des déplacements de qualité. Zak allume les 2 premières mèches mais c’est Morgan qui ouvrait le score suite à un beau jeu à 3. Les visiteurs se reprennent et le 10 nous pose problème quand il décroche entre les lignes… C’est d’ailleurs lui qui allait égaliser suite à un ballon perdu bêtement au milieu. Une seule passe verticale allait suffire pour nous transpercer complet!! Pas normal quand même… Le match est intéressant et agréable à regarder car Mercury cherche à jouer… D’ailleurs, nous finissons difficilement la mi-temps, certains joueurs, à court physiquement, ayant déjà avalé la trompette. 1 partout à la pause, logique car les 2 équipes ont eu des temps forts… Je profite de la pause pour changer l’organisation afin de couper les transitions avec le grand attaquant. Nous passons en 2/3/3/2 avec Gaby, 10 m devant notre charnière. Le résultat allait être spectaculaire puisque nous allions couper toutes les passes axiales des visiteurs et prendre ainsi largement le dessus collectivement. Nous allions tout faire bien d’ailleurs, de la défense au… dernier geste!! Car encore une fois, que d’occasions nous allions nous créer et que d’occasions nous allions gâcher… Et pourtant, l’animation est de grande qualité et les mouvements sont remarquables jusqu’au tir où là, nous allions même rater l’immanquable quand Zak, énorme hier, passait en revue tout le monde avant de servir Lukas à 2 m du but sans gardien!! Incroyable mais vrai… Le gardien, excellent, allait aussi retarder longtemps l’échéance mais il ne pouvait rien sur une nouvelle accélération de Zak qui finissait par une frappe dans le petit filet. j’allais attendre longtemps le but du break, en vain, mais l’arbitre nous accordait un pénalty dans les dernières minutes. Un pénalty que Zak allait mettre volontairement en 6m… les garçons ayant jugé que pour eux, il n’y avait pas penalty!!! ça, avouez qu’il faut quand même le faire. Les arrêts de jeu me paraissaient du coup interminables mais nous remportions logiquement cette rencontre avec la manière et les (bonnes) manières…

Bravo à tous les joueurs pour la qualité de la rencontre et l’état d’esprit

Merci à Bapt et tous les U17 pour la carte cadeau offerte à Edouardo pour son intérim au but en U17.(un geste de classe!!)

Jean Chris, fier de vous

Match contre ST Pierre d’Albigny 2

David et Laurent étaient très contents de la prestation collective des garçons même si, avec un peu de réalisme offensif, ce nul de 1 partout aurait dû se terminer par une belle et bonne victoire… Peu importe, l’essentiel est de progresser et  c’est le cas pour cette équipe.

Bravo à Baptiste pour son but!!!!!

Très content d’avoir revu Nathan Eustache jouer un match!!!

Félicitations à tous

Jean Chris

Match contre Bozel

C’était la reprise pour l’équipe 2 après 4 mois sans compétition. Face à une solide équipe de Bozel, nos petits U14 allaient réussir un bien beau match dans l’ensemble. D’ailleurs, nous allions ouvrir la marque sur une frappe d’Enzo qui finissait dans la lucarne. Bozel réplique et sur un bon décalage, égalise logiquement d’une belle frappe en force. Les débats s’équilibrent et chaque équipe cherche à jouer ce qui rend la rencontre très agréable à suivre… C’est finalement sur une frappe lointaine d’un des “costauds” bozelains que les visiteurs prenaient l’avantage. Un avantage qu’ils allaient garder jusqu’à la pause malgré un gros temps fort de notre part et un poteau touché… En seconde mi-temps, nous allions confisquer le ballon et oser beaucoup de chose mais les visiteurs ont mis derrière tous leurs joueurs rapides et puissants… Nous arrivons donc souvent à déséquilibrer mais nous manquons de puissance et de vitesse pour finir. Sur leur 1er tir en seconde période, Maxens se faisait lober. Là nous allions avoir 10 minutes “catastrophes” puisque 2 frappes lointaines lobaient de nouveau Maxens. Dur, trop dur car les garçons ont réussi une belle prestation. Je rééquilibre l’équipe pour le dernier quart d’heure et là, j’allais beaucoup aimer toute la détermination de tous pour bien finir!! Arkan réduisait le score sur une superbe action collective. Tous les garçons poussent pour inscrire le 3ème et Bozel défend et défend encore. Nous multiplions les corners et c’est sur une dernière frappe du capitaine “Alexis” que Jules, excellent arbitre, sifflait la fin de cette belle partie…

Bravo à tous pour votre prestation (très) cohérente   

Félicitations à Geoffrey et son équipe pour les intentions de jeu et l’état d’esprit

Bravo à Jules pour le parfait arbitrage ( je dirai bien qqchose mais non…)

Merci aux parents pour la buvette

A+ Jean Chris

Match contre Voglans

En recevant le leader, j’insistais quand même sur le fait que la victoire à Haute Combe ne pouvait me suffire et que nos 2 défaites initiales m’avaient  donné bien plus de satisfactions… J’insiste sur le “grand” plaisir que les garçons(6) m’ont fait mercredi à la Rochette, au milieu des 30 meilleurs joueurs du département… Je veux que l’on s’appuie sur ce que l’on sait faire (mieux que les autres!!) à savoir multiplier les passes au sol, dans les intervalles, mettre du mouvement et de la vitesse dans nos enchaînements etc, etc… Jouer à la FCHT quoi!!! Mais, Mais, Mais… nous faisons jouer actuellement nos équipes sur des prés et notre projet de jeu est mort dans l’oeuf!! Impossible de sortir de la densité, impossible de conduire le ballon, impossible d’enchaîner 3 passes et me voilà en train de demander (moi!!) aux garçons d’allonger systématiquement sur l’attaquant ou du moins chez l’adversaire… UN COMBLE!! Sur notre 1ère action digne de ce nom, Zak ouvre le score d’une pichenette remarquable sur une belle passe(en l’air…) de Tao. Un Tao qui doublait la mise suite à un superbe centre de Jasse. (encore en l’air…) Maigre et inintéressant surtout. La seconde période allait être une parodie de foot car l’arbitre allait oublier son sifflet au vestiaire. Du coup, du grand n’importe quoi et des fautes toutes les 10 secondes… Pourtant, nous sommes un peu mieux dans la maîtrise et arrivons à déséquilibrer au sol cette fois… Mais Zak ne peut pas “jouer”, juste “jouer”. Nous sommes proche du 3ème mais par 2 fois, le gardien gère bien la profondeur… C’est finalement Voglans qui réduisait le score sur une erreur technique (bizarre!!) dans nos 30 m… Là, les garçons veulent éteindre les espoirs des visiteurs et poussent pour inscrire le 3ème. C’est d’abord Bob, passé aux avant postes, qui posait tout le monde pour filer au but mais le dernier défenseur le descendait en toute impunité (même pas jaune) puis Zak était sévèrement fauché dans la surface… et Zak encore était coupé en 2 avant de rentrer dans la surface, toujours par le même joueur qui prenait un jaune. (Si si…) Nous multiplions les attaques et les corners, sur l’un d’eux, Angelo voyait sa reprise sortie sur la ligne. Avec la chaleur, notre fin de match est dure et sur un ballon par dessus, les visiteurs égalisaient à 3 minutes de la fin. Apparemment, ce match n’avait déranger personne sauf le père de l’arbitre peut-être, conscient que son fils avait été trop laxiste. Mais après réflexion, c’est surtout moi qui suis en colère car, j’en viens à renier mes principes de jeu et tout ce qui m’a fait TANT aimer ce sport… Déprimant et dur à vivre!

 

Bilan d’automne:

Comme une constante cette saison au FCHT, je commencerai par saluer l’assiduité de tous aux entraînements comme en matches car nous n’avons jamais peiné pour constituer nos 2 équipes à 11 malgré quelques blessures longue durée comme Zach, Léa, Nathan voire Mathis. Avec l’idée de conserver les ossatures 2003 et 2004, les 2 équipes allaient démontrer de réelles qualités dans jeu et cette volonté “maison” de jouer et de bien jouer quelque soit l’adversaire…

L’équipe 1 n’allait d’ailleurs s’incliner qu’une seule fois chez le leader ( 0/1 à Laissaud) dans un match pourtant fort bien maîtrisé…. Dans une poule très relevée avec des équipes comme Mercury, ST Pierre, La Motte voire Aix 2, les garçons ont souvent réussi à combler leur déficit athlétique (Mercury, ST Pierre, Laissaud) par un jeu de possession vif, alerte et inspiré. Seule, finalement, la dernière rencontre à La Motte Servolex m’irrita quant à la prestation collective…

L’équipe 2 a progressé au fil des semaines et c’est bien l’essentiel. Nos 3 confrontations face à Bozel en sont la preuve puisque à chaque fois, notre opposition s’améliorait pour, sur la dernière, (presque) arriver à faire jeu égal sur leur terrain… La poule n’était pas assez équilibrée et des formations comme L’EST1 et Villargondran 1 ne permettaient pas à cette équipe d’évoluer sereinement car le rapport vitesse/puissance était “vraiment” trop important. Finalement, seule l’équipe des Bauges était à notre portée mais malheureusement, nous n’allions jouer qu’une fois contre eux pour 3 fois Bozel et l’EST… Dommage mais à l’arrivée, pas de découragement et même de réels progrès sur les séances d’entraînement au contact des meilleurs 2003. Les niveaux seront plus homogènes au printemps et j’attends encore mieux de cette équipe, joueuse et sympa…

Merci à David et Laurent pour l’aide

Jean Chris

 

Les coaches:

Jean-Christophe LECOQ  
Jean-Christophe LECOQ
06 23 30 83 83

David CHATRY
07 89 41 00 74

 

Le Coin des Gardiens