Minimes

 

Pour la saison 2018-2019, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2004 et 2005, aussi bien filles que garçons.
Cette catégorie marque un tournant avec l’entrée dans le foot à 11.

U15

Programme de la Semaine

Lundi 22, mardi 23 et mercredi 24/04 : PES U14 régional à Voiron (38) pour Ylan

Mercredi 24/04 : Entrainement à 17h45 à BSM

Vendredi 26/04 : Entrainement à 17h45 à Aime

Samedi 27/04 : Arbitrage des U13 à BSM / Rendez-vous à 13h30 au stade : Robin

Dimanche 28/04 :

Groupe (A) : Chambéry Sport 73 – FCHT (Chambéry Le Haut / 10h00)

Groupe (B) : FCHT – FC Mercury (B) (Aime / 10h00)

Matériel OBLIGATOIRE à avoir dans son sac à chaque entrainement & match : protèges-tibias, GOURDE/BOUTEILLE, serviette, affaire de toilettes ! 

Le Mot des Coachs:

Samedi 20 avril – ES Tarentaise

Lors de cette seconde journée de championnat pour le groupe (B), nous recevions nos voisins de l’EST à Bourg. Nous insistons dans le vestiaire, sur l’application technique qu’il faut avoir (même sur le terrain « béton » et difficile de Bourg) c’est-à-dire, prendre l’info avant de recevoir, être sur ses appuis et bien orienté, la base pour bien utiliser le ballon. Défensivement, quelques rappels sont donnés sur la notion de « bloc-équipe » c’est-à-dire, être proche les uns des autres et surtout de toujours défendre entre le ballon et notre cage (axe ballon-but), du « classique » maintenant.

Nous commençons en 4-4-2 avec Marius dans la cage – Mario, Nathan P., Maxime ©, Baptiste en défense – le binôme Noah, Nathan au milieu – Tony et Melvin sur les côtés – et Lorétan & Mathis devant. Guerlain, Louis et Julian commencent sur le banc.

Dès les premiers instants du match, le rythme est donné avec une emprise totale du ballon. Les réseaux de passes s’enchainent mais ni Tony (sur une frappe) ni Nathan (sur corner) ne parviennent à trouver la faille. Au milieu, Noah et Nathan orientent parfaitement le jeu d’un côté et de l’autre.  Néanmoins, nos attaquants perdent trop rapidement le ballon puisqu’ils cherchent systématiquement à se retourner lorsqu’ils sont dos au jeu et face à plusieurs adversaires. Guerlain fait donc sont entrée en soutien de Mathis pour que l’on puisse mieux garder les ballons. Paradoxalement, alors que nous dominions les débats dans le jeu, c’est sur un coup de pied arrêté bien frappé par Mathis que Baptiste ouvre le score : bien écarté sur le côté droit, il renvoie en première intention le ballon  … qui file avec beaucoup de réussite dans le but (1-0, 29e). Un but signé Baptiste, qui vient récompenser tous ses efforts et progrès lors les derniers entrainements (assiduité et persévérance …). Juste avant la pose, parfaitement servi par Guerlain, Mathis double la mise (2-0, 32e). Quarante premières minutes d’une très bonne qualité avec une grosse maitrise collective et de bonnes intentions de jeu malgré le terrain délicat. Un mot d’ordre pour la seconde période : continuer !

Julian remplace Marius dans les buts, Louis fait son entrée couloir droit, Lorétan rentre devant et Marius remplace Mario. Sans surprise, nos adversaires reviennent avec de nouvelles intentions mais  Maxime et Nathan P, tous les deux auteurs d’un très bon match, coupent toutes les incursions adverses protégeant parfaitement Julian. Sur un coup-franc obtenu, Mathis s’élance aux vingt-cinq mètres … et nettoie la lucarne gauche, sublime (3-0, 52e) ! Très bon dans les buts, Marius l’est tout autant sur le champ où il dynamise le couloir gauche. Bien servi par Capt’ain Max monté aux avants postes, Lorétan inscrit le quatrième but (4-0, 62e). La fatigue commence à se faire ressentir. Grands partisans de notre maitrise du ballon, Noah et Nathan cèdent leur place.  Plus frais, Tony et Guerlain les remplacent dans le cœur du jeu. Dans les derniers instants, Lorétan s’en ira marquer un nouveau but mais avec, au départ, un hors-jeu flagrant d’au moins 3 mètres. 4 à 0 score final. Belle et nette victoire où finalement, Marius puis Julian n’ont quasiment jamais eu à s’employer, nouvelle preuve de notre domination sur ce match.

Un grand bravo à tous pour la qualité de la prestation. Sensiblement LA plus aboutie pour le groupe (B) depuis le début de la saison. Jean-Chris, Pat, Laurent, Guillaume, Jon et moi avons pris un immense PLAISIR à vous voir jouer. Je pense que vous tous également. Les parents avec qui j’ai pu discuter ont également (unanimement) apprécié le contenu et la manière. Comme quoi quand la qualité est au rendez-vous, le résultat suit aussi la majorité du temps.

Une nouvelle fois merci aux U13, merci à l’EST pour le parfait état d’esprit,  merci à Jean-Chris et Pat pour la présence et les échanges, à Guillaume pour la touche, aux parents (et grands-parents) présents, à Yvette et Adrienne pour la buvette et à Jon, Laurent et Franck pour l’aide.

Bonne fin de week-end à tous, Tanguy

NB : Entre deux œufs de Pâques n’hésitez surtout pas à manger de … la jonglerie !

Une grande pensée pour Marius, victime d’une gastro qui l’a  privé du stage U14…

Bravo à Nathan, encore très solide sur ces 2 jours et qui semble (enfin!!) avoir pris conscience du niveau d’exigence “indispensable” pour évoluer à ce niveau…

Appelé de dernière minute au PES U15 pour palier certaines absences, Maxime a réalisé une très belle journée hier, se mettant au niveau du rassemblement. Il a su jouer avec joie, détermination et compétence… Bravo à lui!!

Jean Chris

Calendrier des Matchs

Calendrier U15-page-011

Les Éducateurs

 Image007    Image014
Jonathan SERENA
06 78 57 90 09
David CHATRY
07 89 41 00 74
 Tanguy SIMILLE
06 78 85 94 53
      Mehdi BEN SEDIRA
        

 

Le Coin des Gardiens