Minimes / U15

 

Pour la saison 2019-2020, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2005 et 2006, aussi bien filles que garçons.
Cette catégorie marque un tournant avec l’entrée dans le foot à 11.

Philosophie & projet de jeu : https://youtu.be/wrCnHvnhDNs

Programme de la Semaine

TRÊVE HIVERNALE

INFO: Mercredi 22 janvier, détection U15 futsal à Ugine pour Marius, Nathan et Tony   

Le Mot des Coachs

Bonjour à tous

Je tenais à vous féliciter tous, staff compris, pour cette première partie de saison qui a vu nos équipes progresser sans cesse pour à la fin, presque rivaliser avec le leader. Alors comme en U17, les statisticiens ne retiendront que le classement et nos résultats mais, mais vous avez la chance d’être dans un club qui a pour but de vous rendre meilleur (joueur et citoyen), de vous épanouir… pas de se glorifier d’un titre, d’une coupe ou d’un niveau de pratique. (ça, on le prend quand on doit le prendre…) Lors des 3 matches que j’ai vu, nous étions “en maîtrise” dans le jeu et ce malgré notre grande majorité de U14. (petits en plus!!) Alors gardez confiance car vous n’avez cessé de progresser ces 5 derniers mois à l’image d’un Ricardo, revenu à son meilleur niveau. Comme pour les U17, je veux bien rejouer “tous” les matches avec Marius, Mathias, Guerlain, Ange voire Ylan et là, ne nous cherchez plus au classement, nous serions tout en haut… ça je vous le garantis!!

Continuez comme ça et on se retrouve en janvier pour de nouvelles aventures…

Jean Chris, fier de vous tous, staff compris

Bilan de mi-saison : “Jouer le jeu !”

Comme promis, petit retour sur cette mi-saison du côté des U15 du FCHT. Cette catégorie marque un tournant avec le passage sur grand terrain et à 11 joueurs … pour les U14 il a donc fallu se créer de nouveaux repères (espace plus grand, partenaires et adversaires plus nombreux …). Nous avons fait le (bon) choix d’inscrire une équipe à 11 et une équipe à 8 par expérience de la saison passée. Par rapport à l’effectif déjà, insuffisant pour assurer 2 groupes de 14 chaque week-end puis surtout dans la démarche qui est la notre de vous rendre, chacun meilleur footballeur.

Le terrain à 8 étant très riche sur plein d’aspect pour vous permettre de progresser et de ne pas avoir une transition trop rude avec le grand terrain, pour les gardiens notamment. Tous les éducateurs sont d’ailleurs très satisfaits des progrès affichés par les garçons ayant joué à 8. Au niveau de la jonglerie d’abord, priorité de travail vis-à-vis des lacunes constatées dans ce domaine chez la majorité d’entre vous. Véritable base technique et motrice pour un footballeur, elle doit être maitrisée en U15. Pied droit, pied gauche et tête. Les progrès dans ce domaine sont très encourageants, et se ressentent évidement sur le terrain continuez ! Niveau organisationnel, nous regrettons les quelques forfaits dans ce « championnat à 8 ». L’impression (j’espère me tromper) que dès que c’est un peu trop loin, les équipes ne jouent pas le jeu. C’est dommage, parce qu’au FCHT nous jouons plutôt le jeu, en témoigne les plusieurs déplacements à St Michel de Maurienne et à Chartreuse.

Concernant « l’équipe à 11 », nous avons fait le choix audacieux, d’inscrire cette équipe en niveau 1. Audacieux parce que là encore, tous les autres clubs ne semblent pas jouer le jeu et préfèrent sécuriser leur équipe en niveau 2 pour gagner plus de match parfois sur des scores fleuves sans intérêt. Au FCHT, nous préférons sortir les joueurs de leur zone de confort en les mettant en difficulté afin que l’on trouve, tous ensemble des solutions collectives et individuelles à des problèmes de jeu. Certes, la marche sur certains matchs était surement trop haute, je pense à celui face à Drumettaz et GAPS mais pour tous les autres, il y avait vraiment débat dans le rapport de force. Face au leader Montmélian (2-1 à la mi-temps), face à Chartreuse (3-1 à quelques minutes de la fin), face à Chambotte (courte défaite 3-2), Chambéry le Haut (1-1 miraculeux à la mi-temps). Mais bien au-delà des scores qui veulent tout dire et rien dire, c’est bien dans le jeu que nous nous sommes montrés à notre avantage.

J’ai d’ailleurs en tête les bons mots des coachs de Chartreuse et Montmélian sur nos belles intentions de jeu et notre philosophie. J’insiste sur le JEU, car rares sont les équipes qui, comme nous, essayent de JOUER, au sol, en repartant de l’arrière, par des réseaux de passes, par des différences techniques et tactiques plutôt que physique (facile à cet âge). A ce propos, rappelons que la grande majorité du temps, les U14 étaient majoritaires dans le groupe de 14. Sans parler du fait que sur notre trentaine de joueurs licenciés, 20 sont de la deuxième partie de l’année soit 2 sur 3 en moyenne ! Un appel à la patience donc ! La tendance s’inversera et le retard se rattrapera avec travail et persévérance. Soyez-en convaincus.

Dernier point sur lequel je souhaite revenir, c’est les aléas d’un club amateur comme le notre. En début de saison, nous avions eu la bonne surprise de voir un nouveau joueur débarquer : Ange. Au final, il n’a toujours pas joué un seul match « officiel » avec nous, le Pump-Track étant passé par là. Pas d’Ange, donc obligation de repenser une attaque. Acceptation de nous priver de Nathan derrière et de Guerlain au milieu pour les tenter devant. Ce qui a plutôt bien marché puisque Nathan est notre meilleur buteur et d’assez loin. Qui l’eu cru en début de saison ? Et enfin simplement rappeler en parlant d’aléas, que les U17 étant privé de Maxens et Eduardo ont très logiquement récupérés Marius plus de la moitié de la mi-saison et que Noah a également été blessé tout le début de saison et qu’il lui a fallu du temps pour qu’il retrouve son niveau. Un somme d’aléas et de « bricolages » n’allant pas dans le sens de la stabilité comme nous l’aurions espéré.

Place aux remerciements : d’abord à Jon pour tout (gestion parfaite des licences, des convocations, des séances) puis à Laurent, Guillaume, Pat, Mehdi pour tout, à Chris pour les spécifiques gardiens, à tous les parents ayant accompagnés, à tous les précieux bénévoles (Yvette, Nelly, Adrienne, Michel), et au club (bureau et Jean-Chris) pour la confiance.

Voila pour ce bref retour sur cette mi-saison. Nous sommes déjà impatients de reprendre avec vous en 2020 ! Les dates de reprises vous serons communiquées ici même. N’hésitez pas à couper un peu avec le football pendant ses vacances mais sans couper totalement avec le sport en pratiquant, par exemple des activités de « ruptures » : dans notre région les choix ne manquent pas : ski alpin, ski de fond, patinage, raquette, randonné, squash, fitness … je suis sur que vous pouvez trouver le temps au milieu d’une partie de Fortnite et de Fifa !

A très vite, Tanguy

Calendrier des Matchs

Calendrier U15-page-005

 

Les Éducateurs

06.78.57.90.09 tanguy06.78.85.94.53 06.25.92.18.25 mehdi06.23.01.52.47 pat06.20.16.88.24

 

Le Coin des Gardiens