Féminines

 

Filles à 8 (2)

Les entrainements :

Mardi de 19h30 à 21h à Aime

Vendredi de 19h30 à 21h à Bourg-Saint-Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page).

Le mot des coachs :

Séance vendredi 12 octobre  à 19h30 à Bourg

Match dimanche à 13h à Bourg

Jean Chris

Séance du mardi 9 octobre:

Le terrain d’Aime interdit 48h, nous nous replions à Bourg où nous devions partager le terrain avec les “Bourdons” (merci à eux). Après le protocole en commun, nous séparions de suite les groupes pour un travail adapté aux compétences. Motricité et technique en analytique pour Nico, technique en globale pour moi. Nous passions vite sur de la conservation à 3 couleurs (2 x 1) puis avec appuis… l’idée est toujours la même à savoir voir, décider et réaliser… vite et bien. Pour cela, j’insiste encore beaucoup sur l’orientation du corps et sur le “je donne et je RESTE acteur”. (je redemande, je libère ou occupe un espace etc) Les séquences s’améliorent avec les réseaux de passes et l’on commence à voir un peu plus loin. Place à un travail de motricité/vitesse avec ballons puis on rassemble le groupe complet pour la séance abdos/gainage animée par Nico. Notre jeu final allait demander de la réactivité à la perte pour l’équipe qui défendait les 2 buts et de la patience et de la prise de largeur et de profondeur pour tout le monde!!  Malgré la densité (1/4 de terrain), les filles allaient réussir des enchaînements de qualité et trouver des passes qui avancent. Bémol quand même, le peu de frappes et de buts sur Lola et la grande cage… Nous devons être plus égoïste et surtout ne pas hésiter à prendre nos responsabilités quand on se retrouve en position de frappe.

Bravo et merci à toutes pour l’investissement

Un énorme merci à Nico pour l’aide

Jean Chris

 

 

Séance du 2 octobre:

Nous étions à nouveau 30 hier soir à Aime et après le protocole, nous scindions le groupe. 15 filles restaient avec Nico et 15 venaient avec JLuc et moi. Nico avait préparé une séance technique/motricité (très ludique) qui faisait plaisir à voir et à entendre… De notre côté, c’était parti pour du travail technique mais en “globale” (sous forme jouée). Une conservation à 5 x 5 avec appuis et 2 objectifs, multiplier les passes  et toucher les appuis. Cet exercice demande “prise d’infos et de décisions rapides” mais aussi mouvement et habilité technique. Et c’est, en fait, sur ce dernier point que nous allions pêcher car trop de contrôles et de passes allaient s’avérer aléatoires… Pas grave! Nous continuerons d’insister sur ce genre de situations  très riches sur ces aspects du jeu… Derrière, nous proposions une situation tactique privilégiant les appels et les passes de déséquilibres. Une situation complexe car dans un couloir de jeu étroit mais peu à peu, les filles allaient trouver les bons réseaux et surtout attendre le bon moment pour essayer de déséquilibrer… Des passages vraiment intéressants offensivement mais aussi défensivement pour la couleur qui protégeait Lola. C’est déjà l’heure du gainage en commun et nous finissions par du 8 x 8 sur la largeur pour augmenter les distances et l’intensité des courses mais aussi pour “voir et chercher” plus loin… Là encore, j’allais voir des mouvements très intéressants dès 2 côtés et notamment des appels dans le dos des défenses.

Félicitations à Nico pour la qualité de sa séance

Bravo à toutes pour l’investissement

Merci pour l’after et bon anniversaire encore à Martine

Bonne semaine à toutes

Jean Chris

 

 

Séance du mardi 25 septembre:

Nous étions à nouveau 30, une habitude désormais, pour cette nouvelle séance. Après un retour lucide sur le match de dimanche et l’écart qu’il reste à combler avec de telles adversaires, nous passons au protocole pour une mise en train complète… Derrière, je garde tout le groupe dans le rond centrale pour une activation et une préparation à la motricité ludique mais tonique. Nous scindons les groupes (confirmées et débutantes), et c’est parti pour des passes et conduites en analytique pour Nico tandis que je propose un exercice de passes et remises à 3 couleurs en évolutif. J’insiste sur le déplacement de la 3ème joueuse dans le champ de vision. Nous accélérons le rythme avec un jeu à 3 équipes dont une joker et l’idée reste la même: trouver une joueuse plus loin (et lancée) après appui/soutien… Beaucoup de bonnes choses et des coordinations receveur/passeur qui prennent forme!! Place au “physique” comme dirait certains avec un travail d’appuis + geste technique. Les filles s’appliquent et se donnent sans retenue. Bravo!! C’est l’heure du gainage et nous sacrifierons les abdos car le temps passe trop vite… Place aux jeux pour les 2 groupes et un jeu libre pour moi avec la seule contrainte de l’orientation du corps. Là, j’allais à nouveau voir de très bonnes choses même si les oranges prenaient un peu le dessus à la fin. Promis, je ferai plus attention à l’équilibre la prochaine fois…

Encore un régal…

Jean Chris

Match de coupe de France:

Difficile pour moi de faire un résumé sans avoir vu le match mais on va essayer avec le SMS de Jean Luc.

Nous allions réussir une bonne entame de match où l’écart de niveau entre les 2 formations n’est pas foncièrement visible… On s’évertue à jouer haut et à conserver le ballon grâce à des réseaux de passes courtes et précises. Nous concédons l’ouverture du score à 10 puisque Chouquette, touchée, reste au sol. L’action se poursuit, le décalage est trouvé et hop, 1 à 0… La pause arrive sur ce score et les filles ont déjà fait beaucoup d’efforts. Le retour des vestiaires est compliqué et nous encaissons 2 buts dans le 1er quart d’heure. A 0/3, notre réaction allait être vraiment intéressante. La confiance retrouvée, le second souffle aussi??, nous reproduisons du jeu avec quelques occasions à la clé… La fin de match est difficile et 2 nouveaux buts viennent rendre la défaite trop lourde. (mais logique quand même)

La marche était un peu trop haute à l’instant T mais continuons à bien nous entraîner pour combler (peu à peu) l’écart avec des équipes comme ça…

Mention à Emilie, sérieuse et appliquée pour une 1ère en coupe de France

A mardi

Jean Chris

 

Séance mardi à 19h30 à Aime

C’est fait!! Nous étions 30 hier soir à l’entraînement. Venu voir de ses propres yeux, notre co-président, Jean Yves Desbrini, ouvrait la séance avec quelques mots bienveillants et encourageants. Comment ne pas se réjouir d’un tel engouement pour le foot féminin en Haute Tarentaise. Les filles ont déjà fait la jonglerie en autonomie (et en parlant!!) quand Je reviens “vite fait” sur la défaite de dimanche… Cassou emmène tout le monde au protocole et c’est maintenant 3 colonnes qu’il nous faut mette en place. L’échauffement technique se fera avec moi pour 24 filles pendant que les débutantes vont directement avec Nico pour un travail de passes en analythique. De notre côté, plusieurs carrés vont nous servir à mettre en place différentes contraintes (distance de passe, orientation du ballon en conduite etc…) Malgré la densité et les règles, les filles s’organisent, s’appliquent pour ne perdre que très peu de ballons… Nous finissons l’échauffement par un jeu en croix opposant 4 équipes avec 2 sens de jeu différents. Drôle mais aussi exigeant sur l’aspect de la concentration… Derrière, nous passons sur 2 aires de jeu avec un travail de conservation/progression avec notre jeu en aller/retour. Les orientations du corps progressent (même si nous devons encore insister!!) et maintenant, il va falloir que l’on soit capable de voir (et jouer) plus loin pour “aérer” le jeu!! Comme d’hab, Nico rassemble tout le monde pour une séance Abdos/Gainage complète. Place au jeu et 2 terrains distincts avec les “jeunes” sur une opposition avec les gardiennes et les “moins jeunes” sur un jeu à 3 équipes avec appuis. Les intentions de jeu sont bonnes et nous progressons dans notre capacité à conserver en utilisant le soutien et la largeur… Maintenant, notre axe de progrès reste à trouver un appui haut mais aussi des joueuses lancées…

Bravo à toutes pour les efforts, l’implication et l’ambiance

Attention à la concentration…

A+

Jean Chris

 

Ouverture du championnat dimanche à 13h à Aime contre Nivolet 2

Bonjour à toutes

“Rageant mais encourageant!!” C’est par ces mots que Tanguy commençait son résumé du match U15 perdu… 1 à 0. Après le retour de Jean Luc, j’ai cru a un copier coller de votre rencontre quant à l’issue cruelle (car tellement pas méritée). Mais le football est ainsi fait: impossible de gagner un match sans inscrire le moindre but!! 

Notre entame est malgré tout timide, très timide car notre niveau technique est bien en dessous de ce qu’on sait faire… La pause boisson allait faire du bien (ds les têtes) et nous allions enfin nous libérer et oublier l’enjeu d’un premier match officiel. A partir de là, tout s’améliorait et l’on voyait des enchainements FCHT. Malheureusement, nos attaques allaient rester vaines car, en face, … Perrine (un comble!!) multiplie les arrêts décisifs.0 à 0 à la pause et Nico et JLuc sont confiants: “Nous allons réussir à marquer!!” Nous sommes en maîtrise et nos occasions de but se succèdent. Mais, le rempart Perrine s’avère infranchissable et quand elle est battue c’est la barre qui vient la sauver (le propre des grandes gardiennes!!) On se dirige vers le 0 à 0 quand à 5 mn du terme, un ballon rebondit dans la surface. Amandine, au duel, touche involontairement le ballon du bras et l’arbitre siffle le penalty. Dur, dur à avaler, frustrant, très frustrant même… mais tellement encourageant quand toutes nos forces vives vont s’employer en même temps…

Phrase du jour: “On apprend aussi dans la défaite.”

A mardi

Jean Chris

PS pour Perrine: Bravo pour ta prestation XXL mais tu fais Ch… (je rigole!!)

 

 

 Les coachs :
 Image006
Jean-Luc TANTET
06 26 40 21 63
 Nicolas McLoughlin
06 70 61 00 18
 Jean-Christophe Lecoq
06 23 30 83 83

Le Coin des Gardiens