Féminines

 

Les entrainements :

Mardi de 19h30 à 21h à Aime

Vendredi de 19h30 à 21h à Bourg-Saint-Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page).

Le Mot des Coachs :

Finale de coupe de Savoie:

Contrairement à ce que je viens de lire dans le DL, vous vous n’êtes jamais vues trop belles et même peut-être pas assez en début de match. Je m’explique… Notre début de match est timide et surtout tendu malgré l’ouverture du score dès la première minute sur une grossière erreur de l’adversaire. Notre chance réside dans le fait que La Motte est encore plus crispée que nous, presque paralysée… et seule une frappe de loin de la 4 semble pouvoir nous inquiéter. C’est ainsi qu’elles allaient égaliser mais sur corner, nous reprenions aussitôt l’avantage. Problème, nous ne jouons pas assez car, à chaque fois, que nous faisons 3 passes, nos adversaires sont en grand danger comme sur cette belle action, conclue parfaitement par Chouquette, inspirée samedi… Là, pendant 10 minutes, nous allions avoir 3 ou 4 possibilités d’inscrire le 4ème et de prendre 3 buts d’avance. Les fameuses 3 longueurs d’avance que je rabâche aux seniors pour gagner(sûr!!) un match… C’est le moment que choisissait La Motte pour faire rentrer leur numéro 9 qui allait changer la physionomie de la rencontre et redonner espoir aux siennes. Solide sur ses jambes, habile techniquement et capable de frapper juste et bien, elle remettait les 2 formations à égalité sur 2 enchainements de classe.. 3 partout à la mi-temps et les visages parlent d’eux-mêmes… nous doutons!! Il nous faut résoudre le problème de la “9” mais contre le vent cette fois, il faut aussi être vigilent sur les frappes de loin de la 4… Pas simple pour rester organiser tout ça. Exceptionnellement, j’opte pour une individuelle de Emeline et un placement en fonction de Martine. Chapeau les filles, vous alliez le faire très bien… Coco nous sécurise dans l’axe mais nous n’avons pas assez de mouvement dans les couloirs et Céline, ciblée par la “4” est trop isolée. Le passage en 2/3/2 avec Adèle devant allait nous faire du bien et nous allions remonter d’un cran… Nous reprenions l’avantage sur un bijou de volée d’Adèle qui laissait la gardienne sans réaction. A ce moment, 2 choix possible: rester comme ça ou repasser en 2/4/1 avec le fait que nous sommes très fragiles sur corners et frappes lointaines… J’opte pour inscrire le 5ème et Adèle allait avoir la coupe au bout du crampon. Elle se présentait face à la gardienne mais sa frappe finissait sur le poteau, oubliant, au passage, Céline seule sur sa droite. Dommage car à 10 minutes de la fin, cela aurait plié le match. Bien organisées jusque là, nous allions perdre le contrôle du milieu avec la blessure de Coco (Vrai tournant du match!!). Nous allions nous faire égaliser sur une remontée axiale bizarre qui allait surprendre Laeti à gauche. Cass se faisait renverser sur le tâcle et le ballon parvenait à la 8 qui égalisait. Nous sommes sonnés et les arrêts de jeu sont entamés. C’est le moment que choisissait cette diable de 10, qui profitant de sa position de HJ, ne se privait pas pour placer le ballon dans le petit filet et offrir la coupe de Savoie aux siennes…

Dur à encaisser car nous n’avons été menées que 2 minutes dans cette rencontre  mais pas volé non plus tant cette équipe de La Motte n’a jamais cessé d’y croire et de s’accrocher dans ses temps faibles…

Félicitations à elles

Bravo à vous toutes pour votre beau parcours dans cette épreuve

Jean Chris, qui a déjà été mieux inspiré… (Sorry les filles)

 

 

 

 

Séance du 21/05/2019

Nous étions 25 hier soir et 4 éducateurs puisque Romain était venu faire un spécifique gardien à Cidéline et Léa (grand merci à lui). Après le protocole sans puis avec ballons, nous formons 2 groupes, l’un avec Nico et l’autre avec moi pour un travail adapté aux compétences. Nous attaquons par un travail motricité/technique pour “refaire” un peu de jus et rappeler au passage les fondamentaux techniques. (cheville bloquée, épaules vers la cible, tête avec le front et les yeux ouverts etc…) Nous insistons surtout sur la vitesse de pied et la qualité des appuis dans l’échelle et les cerceaux. Puis nous basculons sur l’aire de jeu et passons à une conservation à 8 x 4, très bien réalisée puisque les filles allaient être soucieuses de bien occuper tout l’espace de jeu. Du coup, quand elles avaient fixé 2 ou 3 adversaires, elles allaient chercher une partenaire plus loin… d’où des séquences de conservation importantes. Derrière, on enchaine avec le jeu des 3 couleurs dont une en accélérateur de jeu. Là, le début allait être compliqué techniquement mais surtout tactiquement puisque pas ou peu d’appel en profondeur. Nous insistons là-dessus mais aussi sur “la passe d’après”. J’explique aux filles que la passe à la 3ème couleur doit engendrer des déplacements facilitant la continuité du jeu… Le contenu allait s’améliorer au fil des minutes et nous allions même finir sur une action d’école!! Place au gainage avec Nico puis les 2 gardiennes nous rejoignent pour un jeu “Banide”. Là, nous allions insister sur l’engagement sur les centres, les fermetures au second poteau et les prises de risque… Nous allions voir des buts mais aussi des arrêts de gardien et le but en or revenait à Céline, qui au second poteau, arrivait lancée pour reprendre, de la tête, un centre parfait de Coco. Le jeu était tout résumé dans cette action.

Bravo à toutes pour l’implication et l’écoute

Jean Chris

 

 

Résumé du match:

Face à une équipe de Chautagne qui se présentait en 2/4/1, notre 3/3/1 initial n’allait pas nous permettre d’enchainer les réseaux de passes, indispensables à la bonne tenue de notre jeu. Trop de 1 x 1 joué et pas assez de préparation pour trouver des filles lancées dans les couloirs et pas arrêtées… (d’où les 1 x 1) Pire, sur leur 1ère incursion dans notre camp, les visiteuses ouvraient le score contre toutes attentes. Nous allions être menées une vingtaine de minutes, le temps de passer en 2/3/2… A partir de là, les solutions de passes allaient s’offrir naturellement et les buts s’enchainer à vitesse grand V. Nous allions marquer 3 buts en 5 minutes!! Le match était plié et 2 nouvelles réalisations venaient même asseoir notre (désormais) totale domination. En seconde période, les visiteuses resserraient leurs lignes et il était plus compliqué de marquer. Malgré tout, à force d’insister, nous ajoutions 3 buts au tableau d’affichage pour l’emporter logiquement 8 à 1.

Bravo à toutes (et le staff) pour cette belle prestation et “merde” pour la finale contre La Motte Servolex le 1er juin, jour de la fête du club…

Jean Chris

Séance du 30 avril:

Nous étions 24 hier soir pour une belle séance. C’est d’abord Nico qui s’occupait du protocole sans puis avec ballons… Léa allait avec Romain pour un bon spécifique alors que nous scindions les groupes. Pendant que Nico faisait un travail technique/motricité avec les débutantes, je proposais un jeu pour identifier les diverses situations. “Que dois-je faire?” Avancer, reculer, jouer dans l’axe, sur les côtés, en appui ou en soutien etc, etc… Franchement, j’allais me régaler car peu à peu les choix allaient s’avérer de plus en plus pertinents grâce, notamment, à de bons déplacements autour du porteur… Nico reprenait la main pour une séance d’abdos/gainage en commun et place à un jeu à 4 buts pour lui et à un jeu “finition” pour moi avec Léa et Romain dans les buts. J’avoue que ce jeu était difficile car peu d’espace, de la densité au coeur et un terrain très compliqué. Mais, en match, le geste final doit être instinctif et se fait toujours sous pression!! Il faut s’habituer à enchaîner vite, à oser vite et pas toujours attendre la position idéale qui peut… ne jamais venir!! Moi, je me suis régaler à vous voir attaquer, défendre, essayer, manquer, réussir… JOUER quoi!!

Félicitations à TOUTES pour l’investissement. BRAVO!!

Merci

à Romain pour le spé GB

A Nico, parfait dans la gestion de la catégorie

Jean Chris, qui vous veut que du BIEN…

 

 

Séance du 17 avril:

Nous étions 22 mercredi au Gros Murger pour une première partie de séance complètement commune. Après le protocole sans puis avec ballon, nous passions sur un gros travail de motricité + geste technique (finition intérieure du pied). 3 ateliers étaient au menu avec échelle de rythme, cerceaux et petites haies. Toutes les filles allaient se donner sans compter et progresser au fil des passages (hein Adèle!!) Nous restions ensemble pour le gainage puis scindions le groupe pour un travail plus adapté au niveau de compétence. De mon côté, je plaçais les filles con firmées dans la densité pour du 4 x 4 avec 4 appuis. Prise d’info et de choix rapides, vitesse gestuelle, bonne orientation du corps et de la 1ère touche etc… voilà les enseignements qui revenaient sans cesse. Derrière, j’agrandissais l’aire de jeu pour une situation tactique mettant en valeur la prise de largeur pour bien attaquer. Les 2 équipes allaient prendre le dessus quand elles allaient défendre la cage (axe!!) et attaquer les 2 portes latérales (côté)!! C’est le constat que nous faisions à la fin et nous renouvèlerons cette situation pour voir l’évolution…

Bravo à toutes, c’était un superbe séance…

Jean Chris

Plateau U15 et U16 F débutantes:

Premier plateau à St Pierre d’Albigny pour cette nouvelle équipe U15/U16 filles.
3 clubs, FCHT, St Pierre et Chambéry Savoie Foot.

4 matches : un premier contre St Pierre, évidemment compliqué vu que c’était  la toute première fois que ces filles jouent un ‘vrai’ match de foot, et surpris par l’intensité en face, donc défaite logique.

Dès le 2ieme match on défend mieux, on avance sur le ballon et sur le porteur, on se couvre et il y a même des actions intéressantes, dont une fini par notre premier but, signé Jess. On s’arrache jusqu’à la fin mais finalement s’incline 2-1 contre CSF.

3ieme match de nouveau contre St Pierre qui attend peut être encore un match ‘facile’ Mais non, nos filles progressent encore, et ne laisse pas les adversaires le temps de jouer. On joue dans leur camp quand ça part en contre et on encaisse un but mais les filles y croient. Touche côté gauche, Lili prend vite, Jess contrôle et trouve Lily M parfaitement dans sa course côte droit, Lily contrôle le ballon et ressert Jess qui a continué sa course dans l’axe et plat du pied 1-1.
Ça motive, on insiste et sous pression de 2 jaunes et rouges la défenseur de St Pierre marque contre son camp. Les filles veulent pas laisser passer cette première victoire et au sifflet de l’arbitre le score reste 2-1 pour le FCHT. Trop bien.

4ieme match de nouveau CSF en face, on joue bien, mais la fatigue commence à se sentir et il y a deux trois exploits individuels et on s’incline 3-1 (encore but de Jess)

Les filles sont super contente de leur journée et le coach est très très fier d’elles. Un bonheur.

Nico

Match contre Voiron:

Dans une organisation en 4/4/2, nos filles allaient réussir une très belle prestation collective. Bien en place, nous allions prendre le dessus au milieu pour faire valoir quelques beaux mouvements dans les couloirs. Les iséroises restent dangereuses et nous sommes sauvées par la barre. C’est sur une belle ouverture en profondeur de Céline qu’Adeline ouvrait le score d’un plat du pied gauche plein de sang froid… Après la pause, Céline manquait le but du break dommage car la findu match allait être tendue… D’abord, il y avait l’évacuation d’une visiteuse (KO) par les pompiers(tout va mieux!!) Lola doit s’employer sur 2 ou 3 tentatives. Là on souffre vraiment mais nous faisons preuve d’un superbe état d’esprit à l’image de Léa qui rentre comme une morte de faim… Finalement, nous conservons ce petit avantage qui nous permet de battre les leaders et de valider une belle séance d’entraînement…

Bravo, fier de vous

Jean Chris

Match contre Estrablin:

Encore privés de quelques joueuses cadres, ce déplacement s’annonçait périlleux. Face à une bonne équipe, nous allions réaliser un vrai bon match et surtout livrer un combat de tous les instants. La première période est équilibrée mais les locales se montrent plus réalistes en marquant 3 buts. Chez nous, juste Jessica trouvera le chemin des filets au cours des 45 minutes initiales… Mais la volonté est là, l’organisation aussi et nous allions revenir logiquement dans la partie grâce à des réalisations signées Jo et Cassou. 3 partout et il reste 20 minutes à jouer… Dans ce match spectaculaire, il fallait un vainqueur et ce sont les iséroises qui l’emportaient d’une belle frappe aux 16m… Nous nous inclinions 4/3 non sans avoir essayé jusqu’au bout d’égaliser. Alors certes, nous avons perdu cette rencontre mais en mettant beaucoup de volonté, d’abnégation, de compétences aussi… enfin beaucoup de valeurs made in FCHT!!!

A ce soir

JC

Séance du 26 mars:

J’avais prévu mon retour au Gros Murger mais le traitement taupier de la COVA en décidait autrement… C’est donc sur ce bon vieux stabilisé de la Maladière que nous allions nous entraîner. Enfin “bon” c’est façon de parler car quand il est sec comme ça, il devient juste injouable et très “sain” (pour ceux qui s’inquiètent de la toxicité d’un éventuel synthétique) car nous avons dû respirer à peu près 3 litres de poussière rouge chacun!! Toujours est-il que nous étions finalement 15 et Cassou et Marion mettent le contact avec le protocole. Nous formons 3 équipes équilibrées pour une mise en train technique puis finissons l’échauffement par du 10 x 5. L’exercice technico/tactique est un travail de conservation avec recherche de l’appui/soutien. Outre les erreurs techniques (pas toutes liées au terrain!!), c’est surtout l’occupation rationnelle de l’espace qui pose problème. J’allais faire plusieurs arrêts flash pour sensibiliser chacune sur ce défaut. La fin était mieux avec des soutiens qui allaient jouer plus loin, grâce à des appuis situés plus hauts!! 3 rotations puis nous passons à une évolution avec un sens de jeu cette fois et un terrain plus grand et plus large. 2 équipes s’affrontent pendant que la 3ème joue les accélérateurs de jeu. 2 finitions distinctes sont proposées d’où l’importance de bien “identifier” la situation(que dois-je faire?). Pas facile ce jeu mais tellement riche quand on s’en imprègne… Le jeu s’améliorait logiquement au fil des minutes et des appels extérieurs verticaux venaient (enfin!!) se greffer à la conservation. La aussi, nous faisions 3 rotations et je félicitais les filles à la fin car le niveau s’était bonifié au fur et à mesure des passages. Nous lâchions la bride pour finir sur un jeu libre en largeur à 8 x 8 avec Jean Luc au but. Là, nous assistions à une course poursuite des oranges qui allaient recoller à 3 partout dans les arrêts de jeu!! (doublé de Jess et Cassou et buts de Laeti et de… Chouquette!!!!) Plus sérieusement, je constatais beaucoup de bonnes intentions de jeu dès 2 côtés… J’allais même voir Marion, multiplier les appels au bon moment, dans son couloir comme le réclamait la situation précédente…

Bravo à toutes car les conditions n’étaient quand même pas simples…

Bon rétablissement à Adel et Mélane

Bonne semaine à toutes

Jean Chris

PS: j’ai vu Marie la semaine dernière qui ma confié que ça lui manquait et qu’elle devrait pouvoir reprendre prochainement…

Calendrier des Matchs

Calendrier U15F-page-005

Les coachs :

 Image006
Jean-Luc TANTET
06 26 40 21 63
 Nicolas McLoughlin
06 70 61 00 18
 Jean-Christophe Lecoq
06 23 30 83 83

Le Coin des Gardiens