Féminines

 

Les entrainements :

Mardi de 19h30 à 21h à Aime

Vendredi de 19h30 à 21h à Bourg-Saint-Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page).

Le mot des coachs: C’est la trêve… Nous vous souhaitons un joyeux Noël, de très belles fêtes de fin d’année et on se retrouve en…2019 bien sûr!!!

Bilan 1ère partie de saison (groupe confirmé):

Déjà, je voudrais toutes vous féliciter pour votre assiduité “remarquable” durant cette première partie de saison. Une assiduité pas “hasardeuse” du tout mais qui vient plutôt valider une excellente ambiance au sein de la section féminine, des séances joueuses et adaptées et un investissement des coaches… Donc bravo! Côté terrain, fidèle à mes habitudes, j’ai beaucoup insisté sur la capacité à jouer sous pression, sur des aires de jeu certainement plus réduites qu’à l’accoutumée. Ceci pour aiguiser vos prises d’informations, votre vitesse d’enchaînement et de choix… Nous avons aussi beaucoup insisté sur le mouvement autour du porteur (l’aide en soutien, le jeu en appui et les appels dans les couloirs) pour fluidifier et dynamiser notre jeu. Techniquement, nous avons alterné méthode analytique, évolutive et globale et nous allons persister dans cette voie qui semble être bénéfique pour la majorité… Enfin, nos résultats en compétition ont un peu tardé faute de réalisme offensif…(ex: match du Nivolet!!) Puis, notre travail sur la maîtrise collective a commencé à porter ses fruits et nous sommes montés en puissance dans les contenus comme face à Estrablin où la défaite ne reflétait pas du tout la rencontre. A partir de là, les victoires allaient (enfin) arriver et tout ceci venait valider votre implication en séance… Vous alliez même tenir votre match référence avec cette victoire sur Vézéronce, complètement méritée… Pour la seconde partie, nous allons mettre l’accent sur l’efficacité dans les 2 surfaces (primordiale pour gagner des matches!!). Côté technique, la frappe de balle me semble un aspect vraiment perfectible chez nous. Nous allons donc essayer de progresser dans ce domaine…

Merci à vous toutes pour votre confiance, votre écoute, votre application et votre implication sans faille!!!

Jean Chris

Nico fera un bilan sur le groupe “débutant”…             

 

 

Match dimanche à 14h30 à Claix

Coup d’arrêt ce dimanche pour nos filles avec ce déplacement à Claix, club référence du football féminin dans notre région… Une coupure d’électricité allait plonger nos joueuses dans le noir pendant toute la première période. Résultat 4 buts encaissés et pas la moindre occasion de faire trembler les filets adverses. La pause arrive et avec elle, le retour de la lumière… Les coachs font appel à l’orgueil, au caractère (y en a dans cette équipe!!) et à l’idée de remporter cette seconde période. Ce sera chose faite puisque Céline inscrira le seul but de cette deuxième mi-temps d’une belle frappe aux 20 m. Défaite 4 buts à 1 avec 2 visages complètement différents quand même, ce qui me fait dire que nous devons gagner en constance même au sein d’une même rencontre.

A mardi

Jean Chris

 

Séance du 28 novembre:

Encore une trentaine de présentes hier soir à Aime alors que décembre est (presque) là… Bravo!! Nous regroupons tout le monde et je redis mon admiration aux filles par rapport à cette assiduité sans faille, qui reste le meilleur indicateur pour nous, coachs… J Luc et Nico en profitent aussi pour féliciter celles qui ont joué et gagné avec la manière, ce dimanche face à Vézéronce. Puis c’est parti pour le protocole dans la pénombre désormais. Romain est présent pour assurer un spécifique gardien dont Lola, Léa et Cidéline (de retour!!) vont bénéficier. Nico et JLuc s’en vont avec les débutantes alors que je garde 14 joueuses pour un travail technique “évolutif” d’abord puis nous passons vite en “global” pour dynamiser l’ensemble. Mais hier soir, beaucoup de filles ont encore les stigmates du matchs de dimanches et les organismes sont fatigués. La tête veut mais les jambes ne répondent pas. Du coup, la qualité de jeu s’en trouve altérée… Pas très grave tout ça. J’allais enlever de la densité pour décomplexifier les situations et ajouter des appuis pour agrandir l’espace de jeu en largeur. Sans atteindre des sommets, le niveau allait s’élever grâce notamment au duo Emel/Adel, en pleine confiance. Nous regroupons tout le monde pour le gainage et les abdos avec ballons puis finissons par un travail technique de tirs. D’abord, nous allions répéter les frappes de l’intérieur du pied puis coup de pied avec toujours l’idée de privilégier la qualité du geste (et la posture) à la puissance… qui vient tout naturellement quand on fait bien le reste… Un grand respect quand même à nos 3 gardiennes sur ces derniers exercices pour leurs réflexes et leur courage!!

Bonne continuation à Thifaine qui retourne dans son Indre et Loire natale… et merci pour son pot de départ bien sympa.

Jean Chris

 

 

Match contre Vézéronce:

Quelle satisfaction ce match!! Certainement un match référence pour ce groupe qui avait déjà, par le passé, offert de grosses prestations (Estrablin) mais sans le résultat à l’arrivée… Là, à part une entame timide qui aurait pu nous coûter cher, la maîtrise de la rencontre fut totale avec un bloc haut et des filles qui ont sans cesse avancé sur leurs adversaires. Du coup, nous arrivions à mettre du monde dans la surface et part 2 fois, Mélanie héritait du ballon au second poteau mais manquait le cadre. La domination s’accentuait et la barre puis la gardienne sauvaient  les visiteuses. Le discours à la pause est positif et le mot d’ordre est d’insister à attaquer à plusieurs… C’est finalement sur un beau mouvement et un centre 1ère intention que la 5 allait à la faute en mettant la main. Céline transformait le penalty et offrait, aux siennes, une victoire amplement méritée.

Bravo à toutes et aux coachs

Toutes mes félicitations, je suis fier de vous…

Jean Chris

Séance du 20 novembre:

Jean Luc malade, c’est quand même une trentaine de filles que nous nous partagions avec Nico. Un Nico en parfaite autonomie et qui allait mener sa séance avec passion et compétence. Chris est également présent pour la seule Léa mais peu importe, c’était parti pour 50 minutes de spécifique toujours “bien utile”. De mon côté, 14 joueuses prennent place sur l’aire de jeu pour une mise en train technique et motrice. Nous finissons l’échauffement par une phase jouée… Derrière, nous attend un travail Technico/Cardio/Moteur par paire. Les filles allaient se donner sans compter et faire les efforts demandés. Place au gainage en commun puis retour pour un jeu tactique à 3 couloirs. Là encore, les filles allaient être à l’écoute et m’offrir de vraies belles séquences. Un vrai plaisir pour le coach de voir la situation se bonifier au fil des passages et des consignes…

Merci à toutes pour l’investissement, l’état d’esprit et la parfaite ambiance

Jean Chris

Séance du 13 novembre:

Nico absent pour cause de certification du CFF1, nous étions 34 hier soir à Aime. Christian, présent, prenait Lola et Léa en spécifique gardien alors que Jean Luc s’occupait du groupe “débutant”. Beaucoup de manipulation du ballon et de motricité était au menu mais aussi des frappes après conduite…

De mon côté, 18 joueuses vont s’activer pendant 1h45 dont Jessica, une nouvelle prometteuse… Après le protocole, nous enchaînions avec un travail technique en mouvement alliant contrôles, passes, conduites et déplacements… Nous finissons par une conservation à 2 couleurs contre une qui allait progresser au fil des minutes grâce à une meilleure occupation de l’espace. Notre situation tactique tend à agrandir l’espace de jeu en profondeur mais aussi en soutien… Les séquences sont bonnes et chaque équipe fait beaucoup d’effort dans les changements de statut aussi!! Nous regroupons tout le monde pour la traditionnelle séance d’abdos/gainage. Puis, nous finissons par un jeu à 8 x 8 + 2 GB avec zones de déséquilibre. Un bonus est donné quand on trouve des joueuses lancées dans ces zones. Là encore, j’allais voir beaucoup de bonnes choses et surtout des comportements offensifs qui allaient se modifier peu à peu. (+ de courses/appels verticaux!!)

Bravo à toutes pour les efforts, l’écoute et la réflexion sur les situations proposées

Jean Chris

 

Bravo à toutes pour cette belle qualification en coupe de Savoie, 3 à 0 au …Pont de Beauvoisin!! A signaler quand même le doublé d’Adèle qui se révèle être une sérial buteuse… ou presque!!

Jean Chris

 

  Les coachs :

 Image006
Jean-Luc TANTET
06 26 40 21 63
 Nicolas McLoughlin
06 70 61 00 18
 Jean-Christophe Lecoq
06 23 30 83 83

Le Coin des Gardiens