Féminines

La catégorie féminines c’est une équipe féminine sénior qui se verra relever un nouveau défi avec le championnat de Haute-Savoie qui s’offre à elle, après plusieurs années passées dans le district de l’Isère. La volonté du club est également de développer des équipes de jeunes, avec une équipe U15 à 8 (planification de “compétitions” en cours avec le district), et d’accueillir les plus jeunes avec des séances exclusivement féminines. Plus d’informations avec coach Nico (numéro en bas de page).

Les entrainements :

Mardi de 19h15  à 21h à Aime

Vendredi de 19h15 à 21h à Bourg-Saint-Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraîneurs (coordonnées en bas de page).

Le Mot des Coachs: 

ALERTE – L’opposition prévue ce soir est annulée, faute de combattantes.

Dimanche 01er décembre

Dernier match de la première partie de saison pour le groupe séniors cet après-midi sur le stade Jean-Claude Rocca à Aime. Pour clôturer cette demi-saison très irrégulière en termes de programmation,  une opposition inédite (enfin) nous était proposée. C’est l’équipe de Foot Sud 74 qui se présente sur le terrain rendu très gras par les intempéries du jour.

Malheureusement dès les premières minutes du rassemblement Pat doit déclarer forfait pour un petit pépin de santé, il est malgré tout venu préparer l’avant match et saluer l’équipe. Les joueuses et le staff se joignent à moi pour te souhaiter un rétablissement le plus rapide possible. Avec Nico on se doit de prendre le relais au pied levé et du mieux possible.

Côté terrain, Cidéline garde nos cages, en défense de droite à gauche Stéphanie, Martine, Emeline et Emilie, au milieu de terrain Coco – Josiane, Jessica – Céline et en attaque la paire Adeline Cynthia. Sur le banc pour commencer, Laëtitia de retour de maladie (mais cela je ne l’ai appris que bien après le match…), Elea de retour de blessure et Adélie pour sa grande première avec l’équipe.

Le match commence de la meilleure des manières pour nous, dès la 3ème minute un beau mouvement côté gauche débouche sur un centre conclu d’une très belle frappe du gauche de Céline. Mais 3 minutes plus tard on décide de relancer le match, en voulant jouer à outrance sur une relance axiale on permet à l’attaquante adverse d’égaliser. Malgré tout ce cadeau ne va en rien altérer nos belles dispositions du jour on ne s’affole pas et on continue à jouer, 10ème minute au terme d’un beau slalom de Céline est stoppée irrégulièrement dans la surface, pénalty en notre faveur. Jessica prend le ballon et inscrit son 1er but du jour en deux temps. Hormis ce but encaissé tout est en place pour réussir une belle prestation, on a eu le temps de voir que la 7 adverse pouvait être dangereuse dans la profondeur. Mais ceci va être très vite réglé par notre ligne de quatre qui ne sera pas pris à nouveau en défaut dans cette mi-temps.
Le reste de la période sera à sens unique avec notre milieu qui règne sur le match et qui propose de beaux échanges dans le jeu, tout en récupérant rapidement les ballons adverses, bien aidé par un premier pressing très efficace de nos deux attaquantes. Tout ceci nous amène à marquer trois nouveaux jolis but dans cette première mi-temps, deux de plus pour Céline qui plus est tous du pied gauche (ça c’est le crampon…) et un de plus également pour Jessica, de retour de vacances avec une fraîcheur qui nous fait du bien.

La mi-temps est donc sifflée sur un score positif en notre faveur, c’était une période plaisante et aboutie. Le mot d’ordre de la pause est de réussir à renouveler cette prestation dans les 45 minutes qui arrivent, pour réaliser un match complet, chose qui nous est trop peu arrivée cette saison.

Les vingt premières minutes viennent quelque peu contrecarrer cette ambition. L’équipe de Foot Sud 74 est revenue avec un marquage plus strict sur notre milieu de terrain, qui nous gêne davantage. Pour répondre à cela on veut régler le problème individuellement, en voulant systématiquement se retourner avec le ballon, toucher davantage le ballon, qui plus est sur un terrain de plus en plus gras….c’est donc loin d’être la bonne solution et cela nous donne une prestation moins convaincante, toute la fluidité de la première période s’est envolée. Entre temps Laëtitia est rentrée à la pause, poste pour poste avec Emilie auteur d’une bonne prestation, suivie 15 minutes plus tard par Elea (retour de blessure encourageant et réussi) en lieu et place de Josiane qui fut également très précieuse dans l’utilisation du ballon aujourd’hui. Heureusement les 25 minutes suivantes vont être de meilleure facture, on retrouve des échanges entre nous et des décalages se créent….nous revoyons quelques beaux mouvements. Globalement sur cette 2nde mi-temps Cidéline a très peu de ballons à gérer mais le fait de la meilleure des manières avec un arrêt et quelques ballons dans la profondeur bien lus.  Tout ceci permet à Adélie de rentrer à la place de Cynhtia, qui a besoin de souffler suite à ses nombreux efforts du jours, dans les meilleures conditions et de nous apporter sa simplicité et propreté dans le jeu. Bravo pour ta première, elle est réussie.

Un but aurait été mérité pour conclure cette deuxième partie de mi-temps mais les derniers gestes un peu moins précis qu’en début de match, nous en empêche.
Rien de grave pour aujourd’hui, la fin de match est sifflée sur le score de 5 buts à 1. Bravo à toutes pour ce résultat, l’objectif de la journée de finir la première partie de saison invaincue et avec seulement des victoires (hormis le nul en coupe à 8) est atteint, qui plus est avec la manière. Surtout que ceci se passait sur un terrain tout de même très très compliqué, donc soyez fières de votre prestation et votre investissement. Je n’ai pas forcément cité tout le monde dans ce résumé mais soyez sûres que les 14 du jour ont toutes été irréprochables et ont toutes de l’importance dans cette victoire.

Félicitations et merci à toutes pour cette première partie de saison réussie!

Merci à Nico pour l’apport technique, les bons mots et conseils.

Merci à Laurent pour la touche.

Merci à Eliane et Daniel pour la buvette et le vin chaud bienvenu pour les filles en fin de match.

Merci à Jean-Yves pour sa présence sur ce match.

Merci à Anne, Amandine et Virginie (mention supplémentaire pour la collation d’après match) d’être venues supporter vos coéquipières.

Bon rétablissement à Pat, qui fait bien sur partie de la victoire du jour.
Morgan

 

 

Match amical : U 17 FCHT – EST :Avec 16 filles présentes pour ce match à 8 contre l’EST, il ne nous manquait certainement pas de banc, mais des maillots, par contre, oui!

Léa blessée (bon rétablissement à toi) c’est Lana qui prend les gants et nous commençons en 2-3-2 avec Inari et Marion derrière, Adélie dans le coeur du jeu, épaulée par Jade et Ambre côté droit et gauche respectivement et la paire Mélissa, Léane en attaque. Lily, Lili,Juliette, Justine, Jess, Sofia, Eva et Romane attendent les (nombreuses) rotations.

Dès le début du match, je sens les filles très volontaires dans l’effort et respectueuses de la consigne “essayer de jouer collectivement avec le ballon au sol”. Marion montre la voie avec ses relances réfléchies et propres de derrière, nous permettant de bien remonter le ballon.

Nous dominons ce début de match et sur une belle combinaison Léane trouve Mélissa plein axe qui ouvre le score d’une belle frappe du pied droit.

Malgré le vent qui souffle très fort, nous continuons à produire du jeu et Mélissa continue à poser des gros problèmes à la défense adverse, mais la très bonne gardienne de Moutiers ne nous permet pas d’aggraver le score, même sur penalty. Nous arrivons à la pause menant par le plus petit des scores, les gants de Lana toujours aussi propre.

2ème mi-temps avec le vent de face, il est encore plus important de bien conserver le ballon au sol si nous voulons essayer d’enchaîner des passes.

Moutiers profite du vent pour envoyer de longs ballons devant et revient au score au bout de 7 minutes de jeu en 2ème période.

Pas de panique, nous dominons quand même la partie, Adélie est bien en place et propre au milieu du terrain et Jess et Sofia sont pleines d’énergie et mettent beaucoup de mouvements en attaque. Nous nous créons de nombreuses occasions et c’est Jess qui arrive finalement à tromper la gardienne moutieraine d’une frappe bien placée dans le petit filet.

A 2 minutes de la fin, sur une mauvaise relance de la défense adverse, Sofia intercepte le ballon et s’offre un but bien mérité pour tuer définitivement le match.

Bravo aux filles pour cette belle prestation, un grand merci à Moutiers pour le parfait état d’esprit, aux “filles” de la buvette et aux parents présents.

Coach Nico

 

Calendrier des Matchs Séniors

Calendrier Séniors 19-20 printemps2

Calendrier des Matchs U17

Calendrier U17F-page-002

 

Les Coachs

06.20.16.88.24 nico mcl06.70.61.00.18 morgan06.77.68.70.64 Anne-Marie LECOQ

Le Coin des Gardiens