Benjamins / U13

 

Pour la saison 2020-21, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2008 et 2009, aussi bien filles que garçons.
Les benjamins jouent au foot à 8 dans la largeur du terrain. Les matchs se déroulent le samedi après-midi. Les jeunes participent également à la coupe Henri Guérin (coupe de France) et à la coupe de Savoie. Age d’or pour les acquisitions techniques et motrices, priorité est donnée au jeu et à ses divers principes offensifs et défensifs.

        Devise: L’assiduité et la motivation avalent bien des obstacles…

Les Entraînements

Mercredi – 16h/18h – En alternat entre Aime et Bourg St Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page) en cas de doute…

Le mot des coachs: un grand merci au club d’Ugine de nous avoir accueilli (les 3 équipes), le seul moyen pour faire jouer les gamins ce samedi…

Matches contre Ugines 1 et 2

Hugo C, Wyatt, Hugo J, Abel, Simon, Timéo, Gaspard, Nohan, Loïs, Achile, Hippolyte, Corentin, Isaïe, Clément, Martin, Léon, Lino, Gabin B, Noah B, Imanol, Théo, Liam (U12), Malaury et Matt

24 convoqués pour 24 présents et ce malgré une météo hivernale, ça sent quand même la motivation et l’envie de jouer tout ça… Et la suite allait confirmer ce sentiment puisque sur les 2 rencontres, j’allais voir des joueurs impliqués, déterminés et heureux de jouer… Quel plaisir!! Après avoir été menée contre le cours du jeu, l’équipe 3 allait logiquement égaliser par Imanol puis prendre l’avantage par Liam V. Il fallait alors un triple arrêt d’Hippolyte pour conserver l’avantage jusqu’à la pause. De son côté, l’équipe 2 domine les débats mais se heurte au gabarit impressionnant des 2 axiaux. Malgré tout, Wyatt et Nohan allaient marquer mais les locaux parvenaient à égaliser. Juste avant la pause, une magnifique action collective était finalisée par?? dans le but vide. En seconde période, l’équipe 3 prenait le contrôle du jeu mais Hippolyte devait être performant face aux frappes de l’imposant capitaine. Ugine égalisait sur pénalty avant que Noah B nous redonne l’avantage sur une frappe en pleine lucarne. Cette fois, nous dominons complètement la rencontre et Martin marquait d’une frappe de loin.  C’est Malaury qui clôturait le score sur un délice de feinte de frappe pour éliminer le défenseur et un tir imparable. Magnifique!! L’équipe 2, bien que dominatrice, allait avoir du mal à marquer en seconde période et ce, malgré beaucoup d’opportunités. Derrière, la paire Hugo/Abel se montre intraitable défensivement et s’applique dans la première relance. Nohan inscrivait un doublé avant que Loïs ne clôture la marque d’une superbe tête en pleine lucarne. Comme la 3, victoire 5 buts à 2 avec la …manière!!

Bravo à tous, on s’est régalé comme vous j’espère…

Merci aux parents d’avoir géré le déplacement

Jean Chris

Match contre l’entente La Bridoire/Pont de Beauvoisin

Louis, Noah, Paul, Quentin, Greg, Matt(U13), Meziane, Amaury, Liam (U13) et Marco

C’est sous une pluie battante (froide) que nous allions jouer cette rencontre. Un début de match que nous allions complètement rater faute d’engagement, d’agressivité dans les duels et beaucoup trop d’erreurs techniques. Heureusement, Louis est là et bien là et nous sauve sur 2 ou 3 frappes cadrées. Bien qu’à l’envers, nous allions pouvoir compter sur un Liam en feu qui allait faire exploser la défense visiteuse à lui seul ou presque… Nos 3 premières attaques se soldent par un triplé de Liam. Enfin, nous prenons le contrôle du jeu au milieu avec la paire Greg/Matt et Marco et Meziane font mal dans leur couloir. Suite à une sortie de balle pleine de sang froid dans nos 6 mètres, nous enchaînions 6 passes pour décaler Mez qui s’en allait trouver la lucarne opposée. 4/0 après 20 minutes alors que nous avons eu 5 occasions!! Pas banal ce réalisme offensif pour ce groupe… Les visiteurs réduisaient le score mais nous inscrivions 2 nouveaux buts (quadruplé pour Liam) pour mener 6/1 à la pause. La pluie redouble de violence et il faut en vouloir pour y retourner… Nous insistons sur la maîtrise collective du match, pas assez nette en première période. La seconde allait être plus en adéquation avec ce que nous proposons d’habitude, à savoir une grande maîtrise collective, une énorme possession de balle, une multitude d’occasions de buts et… beaucoup de ratés dans le dernier geste. Chassez le naturel, il revient au galop!! Les visiteurs allaient profiter de 2 cadeaux maison  pour inscrire les 2  mêmes buts en lob… Impossible de perdre la seconde période et Marco, Amory (enfin!!) et encore Liam(quintuplé) nous permettaient d’empocher ce second acte sur le score de 3/2. Score final 9/3

 Bilan: Pour faire court et clair, il faut avoir la maîtrise collective de la seconde période en y ajoutant l’efficacité de la première. Tout est dit…

Merci à Ugine pour le prêt des installations et pour le jeune arbitre

Merci aux nombreux parents présents qui ont parfaitement géré le déplacement

Merci à Nico, Karim et Rony pour les échanges. On s’est régalé…

Jean Chris

 

Séance du mercredi 23 septembre:

Nous étions encore plus de quarante hier à Bourg. Je commençais par présenter Rony qui va oeuvrer sur cette catégorie. Nous voilà avec un staff XXL avec Karim, Nico, Rony et moi-même et il faudra bien tout ça pour encadrer cette catégorie qualitative mais aussi quantitative… Karim se charge du protocole puis c’est parti pour 8 mn de jonglerie où chacun à son objectif à battre… Dans notre planification, nous étions dans la répétition de la séance. Nous formons 3 groupes en respectant au mieux les équipes pour améliorer les relations et les repères. Nico animait le travail moteur/technique, indispensable. Vous êtes encore nombreux à avoir une gestuelle trop aléatoire et ce travail de répétition, vous permettra de progresser plus rapidement… Karim se chargeait de la situation de déséquilibre par une passe + finition alors que je gérais le 6 x 6 dans un espace réduit pour développer… TOUT!! (optimisation de l’espace, changement de statut, vitesse de prises d’info, de choix, de réalisation… tout, je vous dis.) Rony, de son côté, passait sur les 3 ateliers pour s’imprégner de la séance. Nous zappions volontairement un atelier pour finir par 20 mn d’opposition sur les 2 terrains à 8. Des oppositions qui allaient nous donner des satisfactions mais aussi des indications sur les déficits à travailler… Nico et Karim se chargeaient des retours de la séance.

Félicitations à tous

A samedi

Jean Chris

 

 

 

Plateau du samedi 19 septembre à Bourg:

Matt Andreu, Noah Beaudouin, Meziane, Amaury, Imanol, Corentin Barraud, Simon, Hugo C, Léon, Malaury, Nohan, Hugo J, Isaïe, Abel, Timéo, Wyatt, Quentin, Lino et Livio

Avant toute chose, je voudrais juste féliciter toutes les personnes qui ont oeuvré au respect des règles sanitaires en vigueur actuellement. Pas une mince affaire tout ça mais finalement (presque) indispensable si l’on se réfère à l’actualité du moment… Bravo à tous, c’était juste parfait!!

Côté sport, tous les joueurs convoqués étaient présents (très bien) et arrivaient masqués (parfait). C’est en extérieur qu’avec Nico (Karim était absent hier), nous faisions fixer, par les joueurs, les objectifs de l’après-midi. J’aime les réponses spontanées et le mot “gagner!!” est naturellement lâché. Normal et heureusement j’ai envie de dire mais je reviens aussi sur l’idée que le résultat, en U13, doit être la conséquence d’un contenu cohérent et maîtrisé…

Nous formons les 2 équipes et c’est parti pour la première période devant de nombreux parents (masqués). L’équipe 3 allait réussir un 1er acte de haut vol, dixit Guillaume, notre coprésident… Nico se disait impressionné par ce qu’il avait vu pendant 30 minutes. Du côté de l’équipe 2, le rapport de force était équilibré mais là aussi, nous allions dominer les débats dans la maîtrise collective, les déséquilibres, les occasions de buts… Mais, nous allions pêcher dans la finition voire dans la dernière passe. Et quand tout était bien fait, nous allions nous heurter au bon gardien de Mercury (0/0 à la pause). En seconde période, le niveau de jeu de l’équipe 3 allait quelque peu s’altérer avec la fatigue. Malgré tout, les jeunes de Nico assuraient la victoire, 6 buts à 3, grâce notamment à un triplé de Simon. L’équipe 2 gâchait une nouvelle “grosse” occasion d’ouvrir le score d’entrée avant d’inscrire 2 buts par Wyatt et Amaury dans le 1er quart d’heure. Bizarrement, nous menons au score mais nous ne maîtrisons plus grand chose dans le jeu. Heureusement, nous pouvons compter sur un Abel, omniprésent, la paire  Hugo J/Timéo accrocheuse à souhait et un Hugo C, inspiré au but. Amaury, Matt, Mez, Nohan et Quentin ont avalé la trompette. Mercury allait réduire le score sur un superbe CPA pleine lucarne de l’excellent numéro 9 et même égaliser logiquement 3 minutes plus tard. Là, j’allais aimer le mental des garçons qui allaient essayer de forcer la décision mais l’excellent 3 de Mercury (un Djebillah, ça vous parle??) est très dur à passer. Nous allions avoir la balle de match mais, Meziane, bien lancé en profondeur, allait voir sa frappe passer au dessus. 2 partout score final logique puisque chacun avait eu sa mi-temps…

Un grand BRAVO à tous les joueurs et éducs pour l’excellent état d’esprit. Un régal!!

Merci

à Noah et Paul pour l’arbitrage

à Adrienne et Nelly pour la buvette

aux parents pour la belle collation

Jean Chris

 

Calendrier des Plateaux 2020-2021

Calendrier U13-20-21 V2

Les Éducateurs

06.23.30.83.83 06.62.90.31.11 06.70.61.00.18