Benjamins / U13

 

Pour la saison 2019-20, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2007 et 2008, aussi bien filles que garçons.
Les benjamins jouent au foot à 8 dans la largeur du terrain. Les matchs se déroulent le samedi après-midi. Les jeunes participent également à la coupe Henri Guérin (coupe de France) et à la coupe de Savoie. Age d’or pour les acquisitions techniques et motrices, priorité est donnée au jeu et à ses divers principes offensifs et défensifs.

        Devise: L’assiduité et la motivation avalent bien des obstacles…

Les entrainements : 

Mercredi – 16h/18h – En alternat entre Aime et Bourg St Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page) en cas de doute…

Le mot des coachs: Séance du mercredi 22 janvier à 16h30 au gymnase du haut

 

Tournoi en salle à Ugine:

Louis, Tom, Noah, Bapt Boucher, Greg, Meziane, Amaury, Liam et Gaétan

Avant toute chose, je voudrais remercier le club d’ugine, son président et ses bénévoles pour la parfaite organisation du tournoi et les excellents échanges tout au long de la journée.

C’est avec une grande majorité de U12 que nous nous présentions au tournoi en salle d’Ugine. Pour récompenser tout le monde, aucun joueur présent au Nivolet n’était convoqué. Notre poule du matin nous oppose à Ugine, La Bathie, l’EST et Annecy le vieux. Le parcours allait ressembler au sans faute puisque nos 3 premiers matchs se soldaient par autant de victoire sur les score de 4/0, 2/1 et 2/0. Déjà qualifiés, Nico armonisait logiquement les temps de jeu face à Annecy le vieux et nous nous inclinions ” un peu bêtement” 2 buts à 1. Nous remportons notre poule devant Annecy le Vieux et La Bathie. C’est l’heure du repas et des lasagnes avant de disputer le tournoi final avec Lac Bleu, Manival, Annecy le Vieux et La Bathie. Nous allions nous faire surprendre par le timing car notre match face à Lac bleu se jouait 10 minutes après le repas… Cause à effet?, toujours est-il que nous allions être menés 2/0 au bout de 3 minutes!! Battus athlétiquement, nous allions enfin réagir par Gaétan qui, sur un exploit individuel, réduisait la marque. Notre match était lancé et le show Gaétan se poursuivait par une égalisation pleine de sang froid. Le match est disputé et Gaétan pense nous offir la victoire en inscrivant un triplé dans la dernière minute. Il reste 15 seconde et, et… nous trouvons le moyen de concéder un pénalty au buzzer!! Les tirs au but nous étaient fatals… Dommage mais la réaction avait été belle. Face à Manival, équipe intouchable pour nous, Nico égalisait les temps de jeu et nous nous inclinions logiquement. Les calculs sont simples. Il faut gagner les 2 dernières rencontre pour finir sur le podium. C’est La Bathie qui se présente dans la grande salle cette fois. Le match est disputé mais encore une fois, Gaétan allait faire sauter le verrou en ouvrant le score. C’est Méziane, fraîchement rentré, qui nous donnait la victoire d’une belle frappe croisée.  Notre dernière rencontre nous offre une revanche face à Annecy le vieux. Là, le podium est en jeu. Nico fait tourner mais l’ensemble des garçons sont motivés pour l’emporter.  Louis est en confiance et comme une évidence, Gaétan inscrit un nouveau doublé avant de céder sa place à Liam. Tout le monde fait le job et cette ultime victoire nous offre la 3ème place derrière Manival et Lac Bleu.

Bravo à tous pour votre investissement et félicitations à Gaétan, meilleur buteur avec 12 buts en 7 matchs!!

Bravo à Nico pour la gestion de l’équipe

Merci aux  nombreuses “mamans” présentes.

Jean Chris

Séance du 15 Janvier:

Matt, Marco et Bapt BP excusés, nous étions encore 29 hier au gymnase de Bourg. Magnifique ça, en terme de fidélisation!! Pat et Nico sont présents et c’est Nico qui lance le protocole pour mettre les “machines” en route… Derrière, nous formons des groupes de 6 pour un travail de contrôles /passes et de manipulation du ballon. Des progrès sont constatés dans la fluidité des gestes et des attitudes générales. Place au travail d’appuis/motricité avec 5 ateliers distincts alternant qualité et vitesse des appuis mais aussi la coordination… Nous enchaînons du jeu et des séquences à 6 x 6 en zones d’abord pour respecter l’espace puis libre. L’équipe bleue, qui fera le tournoi d’Ugine, après un départ moyen, allait monter en puissance au fil des matches. Dans le second niveau, les oranges allaient proposer un jeu cohérent et collectif alors que les verts, pourtant plus à l’aise dans le 1 x 1, allaient justement “trop porter” pour s’enferrer dans l’axe où Calvin(orange) allait régner… Finalement, des attitudes et des gestes prometteurs individuellement chez les verts et de la réflexion tactique et le sens du collectif chez les oranges… Devinez qui allait gagner le plus de rencontres? Nous finissions par une bonne séance d’étirements devant les parents, nombreux à la fin…

Merci

à tous pour l’excellent état d’esprit et les efforts consentis

à Nico et Pat pour l’aide (Vous avez tous le bonjour de Karim qui nous suit!!)

Bon rétablissement à Cassandra, victime de maux de ventre…

Jean Chris

 

Tournoi en salle du Nivolet:

Bravo à tous pour cette montée en puissance tout au long du tournoi et ce jusqu’à la finale où vous méritiez mieux que cette courte défaite (1/0) sur CPA dévié… Une pensée pour Nathan qui n’a pu jouer la finale, touché au genou en demie. Bon rétablissement à lui. Merci au club du Nivolet et à sa Présidente pour le bon moment passé. Merci à Tanguy de m’avoir accompagné. (il manquait rien pour l’emporter…)

Tanguy fera un retour plus complet…

Jean Chris

Que d’occasions …

Ce dimanche c’est du côté de Saint-Alban Leysse que nos U13 avaient rendez-vous pour le tournoi de futsal organisé par le FC Nivolet. Jé, Baptiste, Adrien, Marco, Nathan, Raphaël, Paul et Caoki sont du voyage.

Nous nous retrouvions dans une poule de 7 équipes composée de La Ravoire, Nivolet 2, Chambotte, Nivolet 3, Chambéry Sport 73 et Cluses. Premier match face à La Ravoire où le festival d’inefficacité peut commencer. 1 partout score finale après avoir été mené 1-0 et en 10 minutes, compliqué de renverser la tendance. Second match face au Nivolet 2. Une nouvelle fois menés, nous parvenons cette fois à renverser le match grâce à Nathan (par deux fois) dans les ultimes secondes. Après un match nul face à Chambotte, nous enchainons par un quatrième match face à Chambéry Sport 73. Nouveau festival de … loupés ! Des occasions à la pelle mais aucune au fond. Le temps passe et Chambéry lors de leur seule véritable occasion marque sur le gong final. Défaite très rageante 1-0.

Désormais, plus d’autre choix que d’enfin concrétiser nos occasions et éviter d’encaisser le premier but comme nous l’avons fait sur 3 de nos 4 premiers matchs ! Comment ? En mettant plus d’énergie (intensité) sans ballon, en donnant tout sur le terrain car les matchs sont très courts et nos remplaçants nombreux, en attaquant à plusieurs pour se retrouver en supériorité numérique et en faisant circuler encore plus vite le ballon au sol (du rythme !).

Cinquième match contre Cluses, notre premier de l’après-midi, où nous maitrisons le débat. Nathan, nous permet d’ouvrir enfin le score (à la suite de bon nombre de situations crées). Victoire logique 1-0. Dernier match de poule face à Nivolet 3. Un match à sens unique que nous allons logiquement remporter 2 à 0. Un match qui confirme notre montée en puissance et qui nous qualifie pour le dernier carré du tournoi, nous annonce la table de marque.

Demi-finale face au Nivolet 1. Un match avec une grosse dépense d’énergie de part et d’autre. Gros coup dur ne notre côté, puisque Nathan très bon jusqu’ci se blesse sur un duel. Nous parvenons quand même à arracher le 0 à 0. Place aux tirs aux buts ! Premier pénalty loupé par Adrien. Ensuite, le Nivolet loupe le cadre et Coaki ne tremble pas en envoyant un missile dans la lucarne. C’est au tour de Jé de sortir le grand jeu et de nous sortir un pénalty. Marco a la balle de match. Il s’élance et envoie son équipe en finale ! Les joueurs laissent éclater leur joie !

Place à la grande finale face au Nivolet Féminin (composé de deux U13, trois U14 et deux U15) qui a fait très forte impression lors des matchs précédant, en particulier la numéro 10. Une n°10 qui sera plutôt bien muselée toute la finale par nos prises à 2 et à 3 pour pouvoir la stopper. Sans Nathan, Marco prend ses responsabilités pour créer le danger. Sur un coup-franc qu’elle a logiquement obtenue, la n°10 prend le ballon. Une autre joueuse se place devant Jé pour le perturber. L’arbitre, à (très) grandes enjambées, place le mur.  La frappe écrasée, traverse une forêt de jambes et rentre dans le but. 1-0. Frustrant de se faire avoir sur un coup de pied arrêté dévié. A 1-0, le Nivolet ferme boutique et compte sur la n°10 pour contrer et garder le ballon. De notre côté, nous essayons de nous en sortir par le jeu. Encore une fois, nous nous procurons plusieurs occasions franches mais ni Adri, ni Caoki (x2), ni Marco, ni Paul ne parviennent à la mettre au fond. Il faut dire que la gardienne du Nivolet est en feu!! 1-0 score final.

Malgré l’issue de la finale, un grand bravo à tous pour la montée en puissance tout au long du tournoi, pour les progrès au fil des matchs et comme souvent pour la qualité de jeu proposé en témoigne les multiples situations crées pendant tout le tournoi jusqu’en Finale !

Merci au papa de Paul et de Baptiste pour le soutien tout au long de cette longue journée, à Jean-Chris pour tout, au Nivolet pour l’accueil.

Bon rétablissement à Nathan !

Tanguy

Séance du 8 janvier:

C’était la reprise pour les U13 hier et 29 jeunes avaient répondu soit quasi la totalité de l’effectif si on ajoute Matéo et Kylian excusés et Roméo au ski l’hiver… Karim au boulot, Pat pris par le goûter des plus petits, c’est Nico qui lançait le protocole sans puis avec ballons, histoire de reprendre quelques (bonnes) sensations avec les ballons futsal… Pendant ce temps, je dressais 5 ateliers de motricité où les garçons (et Cassandra) n’allaient pas tricher. Avec Nico, nous insistons sur la qualité des appuis (dynamiques!!) et la vitesse de pied. Boisson puis nous formons  5 groupes pour un travail technique/endurance sous forme de passe et suit. Là, nous insistons sur la qualité des passes (claquées!) et sur la bonne orientation de la prise de balle. Un exercice analytique qui allait permettre à chacun de jouer un grand nombre de ballons… Il est l’heure de passer au jeu avec 4 équipes de niveau pour permettre à chacun de s’exprimer et prendre du plaisir. A 7 x 7, la densité est réelle et ne permet aucune erreur technique. La prise d’info, la bonne orientation de la 1ère touche, les vitesses de décisions et d’enchaînements sont autant de facteurs incontournables à la bonne tenue des rencontres. Honnêtement, j’allais être agréablement surpris pour une première séance en salle où, très vite, les garçons allaient respecter leurs zones de jeu et optimiser l’espace. Les étirements clôturaient cette séance de près de 2 heures… Bravo à tous pour l’envie et l’énergie!!

A mercredi prochain

Jean Chris

Bilan à la trêve:

Avec 36 licenciés, l’engagement de 3 équipes nous paraissait une obligation. C’est donc avec 3 niveaux de compétition (D1, D2 et D3) que nous allions aborder cette première partie de saison. Avec Nico et Karim, nous fûment vite rassurés quant au niveau de chacune des 3 équipes puisque dès la première journée, elles signaient 3 victoires probantes face à Mercury 1 et 2 et au CF 73. Côté assiduité, difficile de faire mieux puisque nous n’allions jamais descendre sous la barre des 30 présents en séance et n’avoir aucun mal à constituer nos 3 équipes et ce, jusqu’au mois de décembre… Côté sportif, les progrès sont réels (et visibles) et les résultats (même si ce n’est pas une fin en soi) sont parlants. Ils viennent valider le travail et l’envie affichée aux entraînements. Dernier point et pas le moindre, le groupe vit très bien et les garçons s’entendent bien quelque soit leur niveau de pratique. Les séances communes où tout le monde se côtoie à un moment renforcent l’identité club et l’esprit d’appartenance… au FCHT. Pas anecdotique cet état d’esprit car pas forcément si évident avec les générations antérieures.

Perspectives: nous allons maintenir nos 3 équipes aux printemps puisque l’assiduité a été remarquable. Pour cela, il faudra conserver cette disponibilité le samedi car nous allons perdre les skieurs (Roméo, Yanis + ?)

Un grand merci

à Nico, Karim et Jo pour l’aide

aux parents pour le suivi, la gestion des transports et le parfait état d’esprit

aux dirigeants pour tout…

Jean Chris

Tournoi en salle U12 à Chambéry

Un grand merci au club du CSF pour la parfaite organisation d’un tournoi relevé avec la présence de 3 équipes féminines de L’OL, d’un excellent niveau technique (et très athlétique) mais aussi les isérois du GF 38, de Bourgoin Jailleu et les 3 “gros” savoyards que sont le Nivolet, Aix et le CSF bien sûr…

Notre poule nous opposait l’OL 2, La motte et le CSF 1. Pour notre 1er match, nous allions subir la loi des jeunes lyonnaises, battus logiquement puisque dominés physiquement mais aussi techniquement… Notre second match dans la grande salle était bien meilleur et La Motte Servolex en faisait les frais car nous inscrivions 5 buts pour l’emporter facilement. La qualification en 1/4 de finale se jouait au dernier match de poule face au CSF. Là, nous n’allions laisser aucune chance à nos hôtes, gagnant tous les duels pour finalement inscrire 3 buts et nous imposer 3/0. Le tirage nous désignait Aix, qui avait fait (très) forte impression le matin. Malheureusement, juste après le repas, nous n’allions pas exister, très gênés par l’intensité de cette équipe. Incapable de ressortir propre le ballon, nous allions subir et concéder le seul but du match sur un corner… qui n’en était pas un!! (hein Paul) Anecdotique tant Aix méritait sa victoire. Face à l’OL 3, nous allions parfaitement débuter la rencontre avec une ouverture du score rapide et 2 ou 3 balles de break gâchées ou sauvées par l’excellente gardienne. L’égalisation chanceuse nous faisait beaucoup de mal puis nous encaissions un second but magnifique. Là, nous allions tout donner pour revenir mais par 2 fois, la gardienne réussissait l’exploit et c’est finalement les filles qui nous crucifiait sur un coup franc dévié au travers d’une forêt de jambes. Dommage car il m’avait semblé que nous méritions mieux… Notre match de classement nous offre une revanche face à L’OL 2 qui nous avait sévèrement puni 4/0 en ouverture. Là, les garçons allaient réussir un gros, gros match à l’image de Louis qui se lâchait enfin. (content pour lui ou Louis!!) La rencontre est intense mais nous sommes très inspirés tactiquement et comme nos transitions sont bonnes, nous allions réussir à inscrire 2 buts et ce, malgré une excellente gardienne là aussi. Nous finissions à une honorable 7ème place mais nous avions surtout passé une excellente journée.

Merci

à tous pour votre comportement exemplaire

aux parents présents

Jean Chris

 

   

équipe B                                                                  équipe C

 

IMG-5024IMG-5025

 

 

 

 

FC Haute Tarentaise sur Score’n’co

Samedi 09 novembre 2ème tour de Coupe Pitch :

Nous nous rendions ce samedi à Saint jean de Maurienne afin d’effectuer notre deuxième tour de coupe de France Pitch.
Le groupe est composé de Jérémy,Paul, Baptiste, Raph , Marco, Adrien,Nathan, Liam, Caoki et Gaétan.
Un plateau qui verra nous confronter face à 3 équipes :Haute Combe, Villargondran et enfin le Cam.(3 match de 2×10 minutes avec une séance de penalty au début de chaque rencontre)

Nous devions nous rattraper de notre dernière prestation en coupe de Savoie à Ugine en prenant au sérieux notre avant match et se focaliser sur l’objectif de l’après-midi.
Nous débutons notre premier match face à Haute Combe ( excellence). Nous dominons nos adversaires en multipliant les phases offensives, avec de nombreuses occasions en notre faveur . Nous réussissons réellement à produire du jeu , et nous sommes rarement mis en difficulté par nos adversaires même si notre défense centrale soit légèrement fébrile et diminuée physiquement.
Nous sommes souvent en position de marquer mais lorsque ce n’est pas le gardien qui repousse nos tentatives , ce sont les poteaux qui nous empêchent de nous libérer.
Mais voilà arrive l’action du match , Marco prends appui sur Caoki et lui remet sur le côté gauche , Marco effectue un magnifique centre du gauche pour Nathan qui conclut l’action par une splendide tête sur le côté droit du gardien. GOLAZO
Ce but nous libère , et nous permet de mieux gérer le déroulement du match.
En seconde période, les rotations s’opèrent avec l’entrée de Gaétan et Raph. Nous continuons à se procurer des occasions en mettant en difficulté nos adversaires avec de nombreuses balles en profondeur pour Gaétan , qui finira par gagner son duel avec le gardien en frappant sur le côté droit du gardien. Le résultat est acquis et le match se termine.
Un premier match sérieux malgré une légère fébrilité défensive sur quelques interventions.
Victoire 2-0

Le second match nous oppose à l’équipe de Villagondran. Le contenu de notre rencontre est mitigé où l’on trouve des difficultés à imposer un rythme soutenu, avec de nombreux déchets techniques et des mauvais choix dans les transmissions. Peu de différence se font sur les côtés où nous nous faisons souvent contrer.
Nos adversaires nous impose une bataille physique plus importante que le match précédent et se procure même une belle occasion où leur milieu de terrain avec une tête propulse le ballon sur le poteau de Jérémy. La pause arrive, nous effectuons les mêmes rotations.
Par sa rentrée Gaetan nous apporte un plus par sa vitesse et sa combativité, et réalise un super but plein de sang froid après une passe en profondeur en gagnant son face à face avec le gardien.Ce but nous libère et nous emmène à grand pas vers la qualification.
Victoire 1-0

Le dernier match contre le cam , avec la qualification en poche , se déroulera à sens unique où les garçons se montre efficace dès les premières minutes avec deux de but de Caoki coup sur coup , notamment avec un but de la tête.
A noter que durant cet après-midi nous avons marqué deux buts de la tête , une progression agréable à voir.
Dans ce troisième match , Nous arrivons à tourner le jeu , et Nath sur une superbe ouverture dans l’intervalle lance Liam en profondeur qui effectue une pichnette pour tromper le gardien .
Liam intéressant sur son côté dans ce match , effectue de nombreuses accélérations , et fait la différence en marquant un autre but en seconde période.Gaétan clôturera cet après-midi de coupe en marquant un dernier but .
Victoire 5-0

Bravo à tous pour cette belle qualification.
8 buts marqués et 0 encaissé

Merci à nos supporters et merci au club de Saint Jean pour leur accueil .

Karim et Jc

Vidéo du but de Nathan contre Haute Combe :     GOLAZO 🙂

 

FC Haute Tarentaise sur Score’n’co

 

 

 

Calendrier des matchs 2019-2020

Calendrier U13-page-001Règlement intérieur du club :
Règlement intérieur FCHT-page-002Règlement intérieur FCHT-page-001


Les Éducateurs

06.23.30.83.83 06.62.90.31.11 06.70.61.00.18