Benjamins / U13

 

Pour la saison 2019-20, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2007 et 2008, aussi bien filles que garçons.
Les benjamins jouent au foot à 8 dans la largeur du terrain. Les matchs se déroulent le samedi après-midi. Les jeunes participent également à la coupe Henri Guérin (coupe de France) et à la coupe de Savoie. Age d’or pour les acquisitions techniques et motrices, priorité est donnée au jeu et à ses divers principes offensifs et défensifs.

        Devise: L’assiduité et la motivation avalent bien des obstacles…

Les entrainements : 

Mercredi – 16h/18h – En alternat entre Aime et Bourg St Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page) en cas de doute…

Le mot des coachs:

Programme de la semaine:

Séance le mercredi 16 octobre à 16h à Bourg

Match samedi 17 octobre à 14h à Bourg pour les équipes B et C

Match samedi 17 octobre à 14h à Aix les Bains

 

Match contre AS Haute Combe:

C’est sur la belle pelouse de STE Hélène que nous allons allions jouer ce match. Nous nous présentions avec Jérémy, Paul, Raph, Bapt, Greg, Adrien, Nathan, Marco, Liam et Gaetan, récompensé de son “gros” match face à l’EST. Avant la rencontre, je reviens sur la performance collective face à Aiguebelle mais rappelle aussi que nous n’aurions pas dû le perdre… D’entrée, nous prenons le contrôle du jeu au milieu mais manquons de percussion dans les couloirs et comme Gaetan a du mal à se positionner, nous avons peu d’occasions globalement. Au quart d’heure, nous nous réorganisons quelque peu et je demande à Nath de rester plus haut et de balayer tout le front de l’attaque. Bingo, les débordements et les centres côté droit s’enchaînent mais pour le moment, il y a toujours un pied, une tête où le gardien pour nous contrarier… C’est finalement à gauche que nous allions trouver l’ouverture. Marco, discret jusque là, réussissait un une/deux parfait avec Greg pour s’en aller ouvrir le score. Là, nous allions avoir un gros temps fort et Marco doublait la mise sur coup franc. Les locaux souffrent et Greg et Nath sont tout proche du 3ème… Gaetan et Liam reviennent sur le terrain et Paul et Nath soufflent un peu. De suite, les locaux allaient gagner 15 m et nous mettre sous pression en multipliant les corners. Battus largement en taille, j’aime le fait que chacun se sente concerné et attentif. Malgré tout, il nous faudra une superbe claquette de Jé pour garder 2 buts d’avance. Un Jé qui allait être très serein sur toutes les frappes adverses. Dernier corner et Bapt, notre seul “grand” sur le terrain, dégage de la tête. A la pause, je reviens sur l’idée qu’il nous faut améliorer le jeu dans les couloirs (mouvement!!) et élever notre niveau technique (trop de contrôles et de passes manqués!) Pendant 15 minutes, nous allions maîtriser mais sans jamais vouloir faire mal à l’adversaire. Liam allait trop sécuriser, comme Marco, et nous allions souvent faire la passe avec un temps de retard. Malgré tout, Adrien voyait sa frappe passer de peu à côté. Suite à un départ plein axe, Nath voit sa tentative mourir au pied du poteau. Dommage mais ce n’est que partie remise. Arrive l’action du match et une belle remontée collective du ballon. Le ballon parvient à Marco qui adresse une transversale parfaite pour Nathan. L’enchaînement contrôle orienté/frappe est superbe et le missile croisé laisse le gardien sans réaction. A 3/0, Liam se détend enfin et son centre, au sol, trouve Paul pour une reprise juste à côté… Bapt est sortie à son tour et j’aime voir les retours de nos “grignettes” sur les contres de haute Combes. Nous allions mettre un point d’honneur à ne pas prendre de but (une première cette saison) et l’arbitre pouvait siffler la fin de ce match joué dans un parfait état d’esprit.

Félicitations à tous les acteurs du match, arbitre compris

Félicitations au coach local pour la parfaite gestion des émotions

Merci à ASHC pour le parfait accueil

Merci aux nombreux parents présents

Jean Chris

Match de l’équipe B contre La Bathie:

Face à l’équipe 1 de La Bathie, notre entame est timide et nous subissons immediatement la domination de nos adversaires. Nous encaissons rapidement3 buts dans les 15 premières minutes où nous sommes toujours en train de reculer et incapable de répondre au défi physique de nos rivaux. Pourtant, j’avais mis l’accent sur la détermination et la volonté de jouer les uns pour les autres… Après des modifications tactiques en remettant 2 milieux axiaux, en faisant aussi rentrer Caoki(intéressant d’ailleurs!) et Yanis, notre équipe retrouve de la stabilité et on commence à avancer ensemble. Les offensives s’enchainent avec de nombreux centres de Meziane. Nous mettons réellement en difficulté la défense adverse en mettant plus de vitesse avec Enéa et Caoki. Une réaction agréable à voir qui nous permet de revenir à 3 buts partout (doublé de Caoki et ?) avant la pause. A la mi-temps, je répète aux garçons qu’il faut continuer sur ce rythme au risque d’être puni comme en début de match… Les 5 premières minutes me font croire que le message est bien passé car nous sommes dans le vrai avec notamment une belle frappe de Mez. Faux espoirs car d’un coup, notre faiblesse physique ressurgit et avec beaucoup de déchets techniques… Les locaux reprennent nettement l’avantage et mettent à nouveau notre défense au supplice. Nous encaissons 6 buts!! en seconde période faute de pouvoir courir mais aussi faute de mental (dans les chaussettes!!). Résultat final: défaite 9/3

Une défaite qui montre “à tous” l’étendu du travail et des progrès qui restent à faire et ce, dès la semaine prochaine…

Merci aux parents pour leur soutien et merci au club de La Bathie pour son accueil

Karim

 

 

 

 

Match contre Aiguebelle:

Face à la meilleure équipe  (et de loin) présente à Laissaud pour la journée d’accueil, je m’attendais à un match difficile. D’ailleurs, l’entame allait dans ce sens car dès la deuxième minute, nous encaissions un but d’école magnifique. Pendant 15 minutes, nous n’allions pas exister (journée classes foot de mercredi?) et il fallait 2 arrêts miracles de Jérémy pour ne pas nous faire breaker… Dominé au milieu de la très solide charnière visiteuse, Liam n’est pas en capacité de conserver les ballons. Je décide donc de monter Nath en pointe (pas le choix!), Adrien rentre au milieu et Liam glisse à droite. D’un coup, tout s’éclaire et c’est un autre match qui commence puisque cette fois, c’est bien Aiguebelle qui est en panique et se contente de défendre. Les jambes sont revenues et les occasions d’égaliser se succèdent . Malheureusement, comme face au Nivolet, nous allions beaucoup tenter, beaucoup tirer mais manquer de puissance de frappe ou de réussite parfois comme sur cette frappe en pivot du gauche de Nathan qui flirtait avec le poteau… Marco, Greg, Adri et Nath allaient pilonner la cage mais sans jamais trouver la faille. Pire, juste avant la pause, nous encaissions un second but sur la seule frappe des visiteurs depuis un quart d’heure… C’est la pause et avec Karim, nous insistons sur le fait que l’intensité et les intentions de jeu des 15 dernières minutes sont les bonnes. Nous revenons “encore”sur le fait de valider nos temps forts!! Il faut marquer!! Nous allions vivre une seconde période de folie, à la limite de la rupture et de l’épuisement, mais toujours dans le respect des règles et du fair-play. Obligés de revenir au score, nous allions jouer très haut et avancer sur tous les temps de passes pour mettre une énorme pression sur le but adverse. Mais Aiguebelle défend très, très bien et quand nous arrivons à passer, nos frappes sont trop souvent sur le gardien… Défensivement, il nous faut rester vigilant puisque les contres du 11 et du 9 vont très vite. Nous allions enfin être récompensés quand Adrien marquait sur corner direct! Galvanisés, nous sentons l’exploit possible et Nath était récompensé de son gros match “attaquant” en égalisant d’une frappe croisée. C’est la folie et tout le monde veut aller chercher la victoire. Malheureusement, ce sont encore les visiteurs qui repassaient devant sur une transition ultra rapide et une frappe en angle que Jé touchait mais pas suffisamment… Jusqu’au bout, nous allions tenter d’égaliser, multipliant les offensives, les débordements, les centres, les frappes et les corners mais sans réussir à forcer le verrou adverse… Nous nous inclinions 3/2 mais s’il y a des défaites qui valent des victoires, celle là en fait partie, sans l’ombre d’un doute…

Merci à mon pote Mick, à son équipe et à ses parents pour l’état d’esprit juste PARFAIT!! Quel pied on a pris!!!

Merci à Maxime et Melvin, U15, pour l’arbitrage

Merci aux nombreux parents présents (il y avait beaucoup de monde!!)

A Michou pour la buvette

Karim et Jean Chris, fiers de vous…

Match contre l’EST1:

Face à l’équipe 1 de l’EST, notre équipe B allait réussir une très belle première période. Pourtant, tout commençait mal quand le très rapide 9 adverse s’en allait seul ouvrir le score. Echaudés, les garçons allaient monter le curseur de l’intensité pour “enfin” gagner des 1 x 1 et quand nous étions pris de vitesse, Louis se montrait intraitable dans sa cage! Emmenés par un Roméo au four et au moulin, nous allions logiquement revenir au score par Gaetan qui débutait son festival. Nous appuyant sur une meilleure maîtrise collective, nous allions doubler la mise par Gaet et même faire le break grâce toujours à Gaetan qui signait un triplé. Juste avant la pause, l’EST réduisait l’écart sur une très belle transition. 3/2 à la pause et le discours de Nico est bon, insistant sur l’idée que chacun doit faire les efforts suffisants car en face, il y a des individualités capables de faire des différences. Malheureusement, certains entrants n’allaient pas très bien comprendre le message et le 9 visiteur marquait 2 buts en 3 minutes!! Nous ne maîtrisons plus le jeu au milieu et un nouveau but venait nous punir. A leur tour, les visiteurs baissaient d’un ton et nous revenions dans le match sur 2 nouvelles réalisations dont un but de Tom, revenu sur le terrain. Le match devenait un peu fou et l’EST reprennait l’avantage à 6/5 et inscrivait même le 7ème dans les arrêts de jeu. Tout le monde se serrait la main et se félicitait du très bon état d’esprit entre les 2 équipes des 2 clubs (comme quoi c’est possible!!).

Merci

à Max et Melvin pour l’arbitrage

aux éducs, juste parfaits

aux nombreux parents présents, parfaits eux-aussi…

Nico et Jean Chris

 

Match contre l’EST2:

Samedi, notre équipe affrontait nos voisins de l’EST. Le groupe est composé de Thomas, Calvin, Mattéo, Matt, Noah, Clément, Marius, Imanol, Kylian et Ewen. Face à un adversaire plus costaud physiquement, la partie allait être rude. Durant la première période, les moutiérains dominent largement les débats tant au niveau physique que technique. Malgré cette domination, l’ensemble des joueurs répond de manière positive avec un réel état d’esprit de “ne rien lâcher”!! Une vraie satisfaction. Nous encaissons logiquement 2 buts, avons quelques contres mais manquons de puissance pour marquer un but. Par contre l’équipe défend bec et ongle et la mi-temps arrive sur le score de 2/0…  A la pause, je demande aux garçons de se lâcher offensivement même si on se fait contrer… Message reçu car nous allions être bien meilleurs offensivement, avec de nombreuses occasions de scorer mais sans jamais y parvenir. Un but aurait pourtant récompensé tous les efforts consentis… Comme annoncé, les adversaires allaient nous punir en contre mais peu importe, notre progression passe par ce genre de match…Résultat final: 6/0 pour les visiteurs.

Bravo à tous malgré tout pour votre combativité surtout dans une telle difficulté.(exemple à suivre pour l’équipe B) Votre état d’esprit est indissociable de votre progression.

Merci

aux parents venus en nombre

aux U15 pour l’arbitrage

aux bénévoles pour la buvette

Bon rétablissement à Clément

Karim

 

Match contre Nivolet 1:

Ce matin encore, je me demande comment nous avons pu prendre 5/0 après une telle première période?? Mais bienvenue dans l’élite départementale et sa cruelle réalité: il faut valider ses temps forts par des BUTS!!! Notre début de rencontre est parfait ou presque puisque nous mettons nos hôtes en crise de temps et récupérons bons nombres de ballons sur mauvaises passes. Et comme nous avons la maîtrise nécessaire pour conserver, nous allions copieusement dominer cette première période, confisquant très souvent le ballon. Nous déséquilibrons souvent, centrons mais manquons de force (ou de détermination) pour finir. Nathan, pensait ouvrir le score quand, suite à une récupération dans les pieds, il s’en allait frapper aux 13 m mais son but était refusé par l’arbitre?? Dommage car cela nous aurait peut-être libéré dans le dernier geste. Nous insistons par du jeu au sol, rapide et du mouvement dans les couloirs, surtout à gauche où Marco et Nath se trouvent les yeux fermés. Les 2 allaient être à 2 doigts d’ouvrir le score, Marco sur un enveloppé frôlant la lucarne et Nath sur une volée léchant le poteau… Il faut marquer et Mezziane entre en jeu. Sur son 1er ballon, il s’en allait défier le gardien mais perdait son duel. Nouveau 1 x 1, pour Marco cette fois, mais même résultat à 2 m de la ligne… Rageant!! Nous manquons juste d’un peu de puissance/vitesse (6 U12) pour garder le temps d’avance. Nous jouons la 31e minute et le Nivolet obtient un corner. Sur le renvoie de la tête, le ballon touchait involontairement un bras et…pénalty. Dur, dur mais Jé allait parfaitement le sortir au raz du poteau. Mi-temps 0 à 0, et avec Karim, nous exprimons notre satisfaction du jeu produit mais revenons aussi sur le fait que nous devrions avoir 2 ou 3 buts d’avance!! J’entends nos adversaires se faire remonter sévère et je préviens que l’entame risque d’être très intense. Message absolument pas reçu car nous allions encaisser 2 buts en 3 minutes et déjà un cadeau… Pendant 15 minutes, nous n’allions plus attraper un ballon et plus être capable de ressortir de nos 30 m. 2 nouveaux buts venaient nous sanctionner dont un second cadeau!! A 0/4, il faut réagir et Paul, Nath et Marco reviennent sur le terrain pour de suite, retrouver de l’équilibre et une solidité défensive!! A nouveau dans la partie, nous allions tout faire pour marquer un but mais…mais nous allions cette fois nous heurter au gardien de but qui allait tout sortir, tête de Paulo, frappes de Tim, de Marco, coup franc de Nath… tout!! Nous allions boire le calice jusqu’à la lie quand, en toute fin de match, Adrien (bon au demeurant) voulait donner au gardien sans voir l’attaquant resté dans le dos. Le lob était parfait et nous en étions à notre 3e offrande… L’arbitre sifflait la fin de ce match joué avec intensité mais dans l’esprit (il faut apprendre!!) et savoir qu’un match se gagne ou se perd dans la faculté à valider ses temps forts et à minimiser ses temps faibles. Ce que nos adversaires du jour ont fait BEAUCOUP mieux que nous sur cette rencontre.

Merci au Nivolet pour le parfait accueil

A sa présidente qui s’appelle bien Anxionnaz…

Aux nombreux parents présents, toujours top autour du terrain

Jean Chris

Calendrier des matchs

Calendrier U13-page-001
    


Les Éducateurs

06.23.30.83.83 06.62.90.31.11 06.70.61.00.18