Benjamins

 

Pour la saison 2018-19, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2006 et 2007, aussi bien filles que garçons.
Les benjamins jouent au foot à 8 dans la largeur du terrain. Les matchs se déroulent le samedi après-midi. Les jeunes participent également à la coupe Henri Guérin (coupe de France) et à la coupe de Savoie. Age d’or pour les acquisitions techniques et motrices, priorité est donnée au jeu et à ses divers principes offensifs et défensifs.

Devise: L’assiduité et la motivation avalent bien des obstacles…

Les entrainements :

Mercredi – 16h/18h – En alternat entre Aime et Bourg St Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page).

Le mot des coachs:

PES U13 de Février: Jules, Martin, Noah et Mendy sont convoqués le mardi 26 février de 9h30 à 16h30 à ST Pierre d’Albigny. Je vous accompagne sur la journée donc prévoir un départ à 8h de Aime et un casse croûte…

Un stage en salle est prévu pendant les vacances de février , du lundi 18 au vendredi 22 février , sauf mercredi , au gymnase d’Aime. Pour inscription ou renseignements, veuillez contacter Pat au 06 20 16 88 24. Merci 

Planning match amicaux pour équipe 1:

Afin de préparer les tours de coupes du 9 et 16 mars en extérieur, nous joueront le mercredi 6 mars à ST Pierre d’Albigny et le mercredi 13 mars à Mercury. Merci d’en prendre bonne note.  

 

 

                                                                                                                                                                          Séance en salle du 30 janvier:

Nous allions répéter la même séance que mercredi dernier mais sans vraiment atteindre le niveau de jeu de la semaine dernière. Pas assez de réflexion, pas assez de mouvement et de la fatigue chez certains… Finalement, c’est dans la difficulté que j’allais voir les meilleures choses et notamment sur le jeu aux postes en zones.

A +

Jean Chris

Séance en salle du 23 janvier

Vous étiez 23 hier soit quasiment tout l’effectif sachant que nous retrouverons les skieurs qu’au mois d’Avril… La jonglerie ouvre la séance puis nous enchaînons sur de la manipulation pure en analytique pour répéter encore et encore les bons gestes (contrôles/passes/conduites). Nous conservons les ballons mais allongeons les distances de course pour nous préparer aussi sur l’aspect “cardio”. Hydratation puis 5 ateliers de motricité avec ballons. Nous insistons sur la qualité des appuis mais aussi sur la vitesse d’exécution pour les plus à l’aise… Hydratation puis nous poursuivons avec un travail de course longue à haute intensité. Place au jeu et nous allions faire 3 équipes de 7 + 2 jokers. L’idée est de sortir du traditionnel 4 x 4 en salle pour recréer de la densité. Occupation rationnelle de l’espace, mobilité, disponibilité, prise rapide d’infos et de décisions, vitesse d’enchaînements etc… autant de points primordiaux en foot à 8 mais carrément vitaux en salle, sous peine de ne rien voir du tout!!

Félicitations à tous, j’ai vu de bonnes choses dès que nous avons fait l’effort d’intégrer tout ça, ou presque…

Bonne semaine

Jean Chris

 

Tournoi en salle à Ugine dimanche 20 janvier

Déjà, je voudrai remercier le club d’Ugine, son président, ses éducateurs et ses bénévoles pour la parfaite organisation de leur tournoi. Tee shirts, repas, timing, tout était parfait… Bravo les gars.

Ce traditionnel rendez-vous en salle à Ugine arrivait un peu tôt pour nous puisque nous n’avions fait qu’une séance en salle. Peu importe, j’étais curieux de voir comment nous allions nous comporter dans cet exercice “très spécifique”. Sur la journée, nous allions gagner 4 matches, faire un nul (qui aurait dû être une victoire!) mais aussi concéder 3 défaites face aux 3 premiers du classement!! Et voilà bien le souci puisque sur ces 3 matches, nous avons eu, à chaque fois, l’opportunité de l’emporter ou du moins de ne pas perdre. Mais à chaque fois, nous allions céder par manque de concentration, de réalisme et surtout d’esprit de gagne… Certes, nous alignions 5 U12 et un déficit de rapport vitesse/puissance qui va avec. Mais, ceci n’explique pas tout car nous avons prouvé par séquence qu’avec nos forces (jeu au sol, mouvement), nous pouvions rivaliser et poser des problèmes à toutes les équipes… L’exemple le plus flagrant fut certainement la rencontre face à Foot Sud 74 où pendant 7 minutes, nous allions dominer de la tête et des épaules, manquer 3 faces à face, toucher le poteau…  pour finalement concéder l’ouverture du score sur le 1er tir adverse et plonger derrière pour perdre 3/0 en 3 minutes!! Et ce constat vaut aussi en foot à 8 sur notre 1ère partie de saison d’après Karim… A bon entendeur

Jean Chris

 

INFO: entraînements en salle les mercredis 23 et 30 janvier à Bourg ST Maurice (gymnase du haut) de 16h30 à 18h30. Faîtes tourner l’info, merci…  

    

Bilan à mi-saison:

Tout d’abord, je commencerai par remercier et féliciter Josiane et Karim pour l’investissement “sans faille” sur cette catégorie. Avec 26 licenciés au départ dont 3 blessés longue durée (Martin, Noah et Ricardo), nous n’engagions logiquement que 2 équipes en début de saison… Puis, la saison avançant, de nouveaux joueurs allaient nous rejoindre pour finalement atteindre un effectif de 33 benjamins. Encore juste normalement pour faire 3 équipes sauf que l’assiduité sur cette génération allait s’avérer exceptionnelle puisque que ce soit en séance ou en plateau, nous allions quasiment pouvoir compter sur tout le monde. Du coup, nous allions prendre l’habitude de convoquer tout le monde sur les plateaux à domicile pour faire jouer un maximum de licenciés. Un vrai bonheur d’ailleurs puisque très souvent, les oppositions internes allaient nous réserver de bien belles choses au niveau des contenus… Nous profitions aussi de ces plateaux pour mettre en place des initiations à l’arbitrage (grosse contrainte pour les clubs de fond de vallée!!). Côté terrain, nous sommes unanimes pour dire que l’ensemble des joueurs a progressé techniquement (la jonglerie en témoigne), tactiquement (l’équilibre d’équipe est mieux préservé, les couvertures mutuelles sont plus respectées, les animations dans les couloirs sont meilleures ainsi que l’agrandissement de l’espace de jeu…). Mais c’est surtout physiquement ou plutôt dans l’intensité que nous allions monter en puissance avec cette fois des garçons capables de répondre aux équipes les plus performantes dans ce domaine (genre Mercury). D’ailleurs, tous les tours de coupe allaient être un vrai révélateur sur cet aspect. Les résultats furent un peu en dents de scie pour l’équipe 1 qui, c’est vrai, joua pas mal de matchs sans Martin, Noah et Ricardo (pas rien quand même). Malgré tout, dans quasi tous les matchs, l’équipe a eu ses temps forts et ses longs moments de domination (trop souvent stériles!!) mais aussi des trous d’air défensifs (dans l’équilibre!!) pour prendre un but sur chaque offensive (ou presque!!) de l’adversaire… (ST Pierre, Mercury) De son côté, l’équipe 2, constituée en majorité de 2007, a dominé son championnat et nous a offert quelques prestations de grandes qualités… Beaucoup de joueurs sont en (gros) progrès dans cette équipe et les nouveaux affichent une envie et un niveau de jeu déjà très intéressants… (Julian, Mattéo, Romain, Maxence etc…)

Si je dois mettre un bémol, ce serait sur la concentration à l’entraînement (surtout chez les joueurs de l’équipe 2). Trop viennent pour passer un bon moment (c’est vrai aussi!!) mais se montrent trop dissipés et agités. Du coup, ils ne sont pas assez appliqués, ni impliqués pour… progresser comme il se doit!! C’est vraiment un des axes de progrès que nous nous fixerons à la reprise… Un détail finalement quand on regarde tous les points positifs depuis le début de saison…

Merci à Chris pour les spécifiques gardiens qui ont ravi Jules, Jérémie, Julian et Quentin

Merci aux parents pour leurs suivis, leurs soutiens et leurs attitudes exemplaires autour des terrains…

Bonne trêve à tous et à bientôt

Jean Chris, fier de vous tous!!

 

Phrase du jour:

Le football est un sport COLLECTIF où chacun ne peut exister qu’à travers l’EQUIPE (pas le journal!!)

 

Calendrier des matchs :

Calendrier U13

Les coachs :

Jean-Christophe LECOQ  Image009 Image008
Jean Christophe Lecoq
06 23 30 83 83
Karim Ouazène
06 70 72 32 68


Josiane JACQUIER
06 15 68 63 65