Benjamins / U13

 

Pour la saison 2019-20, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2007 et 2008, aussi bien filles que garçons.
Les benjamins jouent au foot à 8 dans la largeur du terrain. Les matchs se déroulent le samedi après-midi. Les jeunes participent également à la coupe Henri Guérin (coupe de France) et à la coupe de Savoie. Age d’or pour les acquisitions techniques et motrices, priorité est donnée au jeu et à ses divers principes offensifs et défensifs.

        Devise: L’assiduité et la motivation avalent bien des obstacles…

Les entrainements : 

Mercredi – 16h/18h – En alternat entre Aime et Bourg St Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page) en cas de doute…

Le mot des coachs:

Salut à tous

J’espère que tout le monde va bien et que vous respectez les gestes barrières et tous les principes de précaution qu’il faut adopter avec rigueur en ces temps de confinement. Je rappelle aussi que si nous vous avons mis un programme d’entretien à disposition sur cette page, vous restez, avec vos parents, les seuls décideurs de votre journée… Par contre, je rappelle à tous que l’école se poursuit par le biais de l’ENT ou Pronote et que le complément “l’école à la maison” peut constituer un plus non négligeable…

Jean Chris

Programme d’entretien pour garder la forme durant le confinement.

Cap?

J’espère que ça se dit encore… En ces temps de confinement indispensables, je vous propose un challenge: Réussir 30 jongles PD, PG et alternés!! Vous avez tous un ballon, que je vous conseille de dégonfler un peu, et c’est parti pour 20 minutes de jonglerie par jour, chez vous, tranquille… Ceux qui maîtrisent déjà ces scores, ce sera 30 de la tête. Rien d’obligatoire bien sûr, juste un petit pari entre nous pour vous occuper un peu et pour rester “connecté” foot!

Prenez soin de vous et respectez bien les gestes barrières…

Jean Chris

 

 

 

 

Programme de la semaine:

 

 

Séance du 11 mars:

Nous étions… 30 hier sur le terrain de Bourg malgré 3 blessés (Noah, Paul et Mattéo) et 2 au ski (Roméo et Yanis). Enfin, terrain est un grand mot car je ne sais pas qui était passé avant nous, mais c’est sur un véritable champ de mines que nous allions devoir faire la séance. Et vu la tailles des trous, ce n’est pas possible que ce soit des U7 ou des U9… Alors qui? Mais peu importe car les licenciés sont là pour prendre du plaisir et pratiquer leur sport favori. C’est Nico qui lance les débats avec le protocole FCHT avant de m’envoyer le groupe pour un travail de course longue pas très ludique mais indispensable en sortie d’hiver… Derrière, Adrien nous rejoint pour avoir un éducateur par atelier. Nico anime les frappes, Adri la motricité avec ballon et je dirige le 5 x 5 avec réaction à la perte et changements de statut… 3 x 12 minutes de travail à haute intensité où chacun allait donner son maximum. Nous enchainons avec une opposition dirigée à 11 x 11… Malgré les rebonds, les garçons allaient s’appliquer et respecter les principes demandés. En fait, la grosse difficulté allait être de réussir le dernier geste en mouvement et dans la densité… Nous clôturions avec une bonne séance d’étirements pendant que je félicitais tout le monde pour le parfait état d’esprit.

Bravo à tous

Merci à Nico et Adrien pour l’aide

Jean Chris

 

1/2 finale de la Pitch:

C’est à ST Pierre d’Albigny que nous avions rendez-vous pour une place en finale de la coupe nationale Pitch. Pour cela, il faut finir dans les 2 premiers. Le tirage au sort nous désigne le Nivolet en match d’ouverture et comme le veut le règlement, ce sont les tirs au but qui ouvrent le bal et nous l’emportons à la mort subite… Place au match et là, c’est un véritable combat qui allait s’engager. Difficile de produire du jeu car la rencontre est très hachée. Malgré tout, malgré nos 5 U12, nous faisons face et ne cédons pas un pousse de terrain. Finalement, c’est sur un score nul et vierge que nous terminons cette première opposition. Place à Yenne qui vient de battre ST Pierre et là, d’entrée, Greg marque en venant fermer le second poteau mais le jeune arbitre refuse le but pour hors jeu. Dommage car au moment du CPA, Greg était largement couvert… Yenne à 2 joueurs vifs et le petit 10 envoie un missile sur la barre de Jé. Avertis, les garçons montent en intensité et sur une belle reprise, Greg ouvrait le score. Malgré 2 grosses occasions de faire le break, c’est bien à 1/0 que nous atteignons la mi-temps. Je décide donc de mettre Nath en pointe pour commencer cette seconde période. Bonne pioche puisque dès son premier ballon dans la surface, Nathan suivait bien une frappe de Marco pour nous donner 2 buts d’avance. Yenne a pris un coup sur la tête et sur une superbe action collective, Nathan décalait Marco qui trouvait le poteau… De son côté, nos adversaires tentent des frappes à mi distance mais Jé est très solide dans sa cage. Nous l’emportons logiquement 2 buts à 0 et il nous reste à battre ST Pierre pour finir 1er de poule et se qualifier. Là, peu de suspense car dès les premières minutes, Liam réussissait un beau débordement avant d’adresser un centre parfait pour la tête de Caoki!! Les locaux sont fatigués et toutes nos offensives font mal. Suite à une belle remontée de balle collective, Nath s’en allait fixer le dernier défenseur avant de servir Marco qui trompait le gardien pour la seconde fois. La seconde période nous voyait dominer les débats et Adrien alourdissait le score par un doublé… Nous pouvions fêter la qualification en finale avec 11 points pris sur 12 possible. Bravo les p’tits, je suis fier de vous!

Merci à ST Pierre pour l’excellent accueil

Merci aux nombreux parents qui ont fait le déplacement malgré les bouchons…

Un clin d’oeil à Karim qui vous félicite tous!!!

Jean Chris

 

 

Tournoi en salle de Allinges à Thonon:

Il fallait être sacrément motivés pour se déplacer samedi mais la motivation de nos garçons, éducateur et Parent n’a pas de limite… Alors en avant pour un aller de 3h15 et un match dès notre arrivée. Mez ouvre logiquement le score mais nous ne sommes pas encore tout à fait réveillés et à 30 secondes de la fin, nous nous faisions égaliser… Face à Reignier, la machine se met en route et Greg retrouve ses 2 jambes. Les garçons dominent totalement les débats pour s’imposer 3 buts à 0 grâce à Mez, Greg et Amory. Il faut un nul pour se qualifier en quart de finale mais face à une équipe très technique, nous n’allions jamais nous adapter à la petite salle. Défaite 4 buts à 2 mais qualification quand même grâce à notre force de frappe(6 buts!!). La journée est lancée et Perignier qui a gagné ses 3 matches du matin allait subir la loi de nos jeunes. Bapt est impassable derrière, Amory disponible et intelligent en appui et Mez se montre encore efficace avec 2 nouveaux buts. Victoire logique 3/0 avec une dernière réalisation signée Greg. Nous venons de marquer les esprits et plusieurs éducateurs viennent féliciter Nico pour le style “FCHT” si apprécié du côté de Allinges… Notre 1/2 finale est un finale avant l’heure puisqu’elle nous oppose à l’ETS (anciennement ETG). Nos adversaires sont tous U13 dont 2 gabarits hors normes… Peu importe, nous n’avons rien à perdre et la rencontre allait être acharnée. La première occase est pour nous mais nous ratons le coche. Dommage car sur une frappe déviée, Louis ne pouvait rien faire. Un Louis énorme dans la cage qui allait s’incliner une seconde fois sur un penalty sévère pour une main involontaire dans la surface… Les garçons ne lâchent rien et veulent réduire le score. Malgré 2 ou 3 occasions, c’est l’ETS qui marquait un 3ème but en contre dans les derniers instants. Nico réconforte les garçons malgré la déception en leur rappelant que nous présentons 5 U12 sur 7 joueurs… Le match de classement est dur autant mentalement(pas en finale!!) que physiquement(fatigue). Face à une équipe largement à notre portée, nous n’attaquons pas bien le match et un CPA surpuissant faisait plier Louis. Menés, les garçons vont chercher les dernières forces et Matt, increvable, s’en allait égaliser à 2 mn de la fin. Ce sont les tirs au but qui allaient attribuer le podium. Louis sort les 2 premiers tirs et nous avons la balle de match, manquée malheureusement. C’est la mort subite et Mez ne tremble pas. C’est finalement au 6ème tireur que nous nous inclinions mais la déception s’envolait très vite quand Louis recevait le trophée de meilleur gardien du tournoi!!

Bravo à tous pour vos prestations top et votre état d’esprit exemplaire tout au long de la journée

Merci à Allinges pour l’accueil et la qualité du tournoi (comme d’hab!!)

Un grand merci à Nico (éducateur passionné) pour son implication sans faille

Un “énorme” merci à Emilie d’avoir accompagné Nico et les gosses sur une telle journée

Jean Chris

IMG-5024IMG-5025

 

 

FC Haute Tarentaise sur Score’n’co

Samedi 09 novembre 2ème tour de Coupe Pitch :

Nous nous rendions ce samedi à Saint jean de Maurienne afin d’effectuer notre deuxième tour de coupe de France Pitch.
Le groupe est composé de Jérémy,Paul, Baptiste, Raph , Marco, Adrien,Nathan, Liam, Caoki et Gaétan.
Un plateau qui verra nous confronter face à 3 équipes :Haute Combe, Villargondran et enfin le Cam.(3 match de 2×10 minutes avec une séance de penalty au début de chaque rencontre)

Nous devions nous rattraper de notre dernière prestation en coupe de Savoie à Ugine en prenant au sérieux notre avant match et se focaliser sur l’objectif de l’après-midi.
Nous débutons notre premier match face à Haute Combe ( excellence). Nous dominons nos adversaires en multipliant les phases offensives, avec de nombreuses occasions en notre faveur . Nous réussissons réellement à produire du jeu , et nous sommes rarement mis en difficulté par nos adversaires même si notre défense centrale soit légèrement fébrile et diminuée physiquement.
Nous sommes souvent en position de marquer mais lorsque ce n’est pas le gardien qui repousse nos tentatives , ce sont les poteaux qui nous empêchent de nous libérer.
Mais voilà arrive l’action du match , Marco prends appui sur Caoki et lui remet sur le côté gauche , Marco effectue un magnifique centre du gauche pour Nathan qui conclut l’action par une splendide tête sur le côté droit du gardien. GOLAZO
Ce but nous libère , et nous permet de mieux gérer le déroulement du match.
En seconde période, les rotations s’opèrent avec l’entrée de Gaétan et Raph. Nous continuons à se procurer des occasions en mettant en difficulté nos adversaires avec de nombreuses balles en profondeur pour Gaétan , qui finira par gagner son duel avec le gardien en frappant sur le côté droit du gardien. Le résultat est acquis et le match se termine.
Un premier match sérieux malgré une légère fébrilité défensive sur quelques interventions.
Victoire 2-0

Le second match nous oppose à l’équipe de Villagondran. Le contenu de notre rencontre est mitigé où l’on trouve des difficultés à imposer un rythme soutenu, avec de nombreux déchets techniques et des mauvais choix dans les transmissions. Peu de différence se font sur les côtés où nous nous faisons souvent contrer.
Nos adversaires nous impose une bataille physique plus importante que le match précédent et se procure même une belle occasion où leur milieu de terrain avec une tête propulse le ballon sur le poteau de Jérémy. La pause arrive, nous effectuons les mêmes rotations.
Par sa rentrée Gaetan nous apporte un plus par sa vitesse et sa combativité, et réalise un super but plein de sang froid après une passe en profondeur en gagnant son face à face avec le gardien.Ce but nous libère et nous emmène à grand pas vers la qualification.
Victoire 1-0

Le dernier match contre le cam , avec la qualification en poche , se déroulera à sens unique où les garçons se montre efficace dès les premières minutes avec deux de but de Caoki coup sur coup , notamment avec un but de la tête.
A noter que durant cet après-midi nous avons marqué deux buts de la tête , une progression agréable à voir.
Dans ce troisième match , Nous arrivons à tourner le jeu , et Nath sur une superbe ouverture dans l’intervalle lance Liam en profondeur qui effectue une pichnette pour tromper le gardien .
Liam intéressant sur son côté dans ce match , effectue de nombreuses accélérations , et fait la différence en marquant un autre but en seconde période.Gaétan clôturera cet après-midi de coupe en marquant un dernier but .
Victoire 5-0

Bravo à tous pour cette belle qualification.
8 buts marqués et 0 encaissé

Merci à nos supporters et merci au club de Saint Jean pour leur accueil .

Karim et Jc

Vidéo du but de Nathan contre Haute Combe :     GOLAZO 🙂

 

FC Haute Tarentaise sur Score’n’co

 

 

 

Calendrier des matchs 2019-2020

Calendrier U13-page-001Règlement intérieur du club :
Règlement intérieur FCHT-page-002Règlement intérieur FCHT-page-001


Les Éducateurs

06.23.30.83.83 06.62.90.31.11 06.70.61.00.18