Benjamins / U13

 

Pour la saison 2020-21, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2008 et 2009, aussi bien filles que garçons.
Les benjamins jouent au foot à 8 dans la largeur du terrain. Les matchs se déroulent le samedi après-midi. Les jeunes participent également à la coupe Henri Guérin (coupe de France) et à la coupe de Savoie. Age d’or pour les acquisitions techniques et motrices, priorité est donnée au jeu et à ses divers principes offensifs et défensifs.

        Devise: L’assiduité et la motivation avalent bien des obstacles…

Les Entraînements

Mercredi – 16h/18h – En alternat entre Aime et Bourg St Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page) en cas de doute…

Le mot des coachs:

Séance mercredi 10 mars à Bourg de 15h15 à 17h

Séance samedi 13 mars à Bourg de 15h30 à 17h15

 

Dimanche 7 mars:

Après la jonglerie en autonomie, Rony récupérait le groupe pour un échauffement musculo/articulaire puis un travail d’appuis et enfin de la vivacité. Tout le monde est chaud et place à l’amélioration de la technique avec un exercice de prise de balle + passe en aller/retour. D’abord un ballon par équipe pour répéter les gammes puis en globale pour mettre des contraintes de temps et d’espaces… Nous insistons sur la règle du “pas de ballon arrêté”, juste essentielle!! Au fil des minutes, l’exigence s’élève et le rendu aussi… Boisson puis nous conservons ce canevas mais en ajoutant 2 zones de déséquilibre et 2 buts avec GB. L’idée est de toucher les 2 appuis en largeur avant d’aller déséquilibrer par la “passe” et finir dans l’un des 2 buts. La conservation de contournement est satisfaisante mais pas ou peu de déséquilibres car pas ou peu d’appels sans ballon dans les zones de finition… Quelques arrêts flash allaient marquer les esprits pour quelques déséquilibres bien trouvés. Nous ajoutons un sens de jeu pour se rapprocher de la vérité avant de finir par 15 mn libre mais sans contact où nous allions avoir le plaisir de voir pas mal de situations travaillées en amont…

Bravo à tous pour cette excellente séance et la progression au fil de l’entraînement

Un grand merci

aux filles pour le café

à Nico et Rony pour cette belle séance

Jean Chris qui s’est régalé…

 

 

 

 

 

Jeudi 4 mars:

20 présents (+7) hier à Bourg malgré quelques absences excusées. C’est la traditionnelle jonglerie qui met le contact puis Rony récupère le groupe pour un échauffement de la tête aux pieds. Derrière, travail technique puis 2 ateliers sont proposés. Nico anime un passe et suit en “parallèle” avec finition. La difficulté est d’allier la vitesse à la précision… Une vitesse d’exécution qui ne peut intervenir que si le geste technique est parfaitement maîtrisé!! Rony, de son côté, se démène sur un jeu zoné de transition avec finition en double ou triple supériorité numérique. Une situation déjà vue en classe foot pour certains, ce qui bonifia les passages…  Les groupes switchent avant de finir par du jeu global sans contact et avec récupération que sur interception. Une phase jouée qui confirmait les progrès de ces derniers temps…

Félicitations à tous

merci à Nico, Rony et Pat pour l’encadrement

A samedi

Jean Chris

 

 

 

Lundi 1er mars:

Vous étiez 28 samedi à Aime pour la seconde séance hebdomadaire. La jonglerie ouvre le bal puis Rony récupère tout le monde pour un échauffement complet avec ballon. Derrière, 3 ateliers sont dressés. Nos 4 gardiens restent sur l’atelier de finition alors que les 3 groupes de 8 tournent. De mon côté, j’allais me régaler sur la situation zonée et ce, avec les 3 groupes. Nico et Rony se disaient, eux-aussi, très satisfaits des attitudes et des prestations… C’est bientôt la fin mais je décide d’un petit concours de frappes. 4 groupes, 4 mannequins et c’est parti pour 4 défis où Simon allait démontrer toute la qualité et l’efficacité de sa frappe!! Nos 4 gardiens allaient enchaîner les arrêts, parfois de grande classe… Bravo les mecs!!

Félicitations à tous pour la qualité de la séance

Merci à Nico et Rony pour l’aide

Jean Chris

 

Jeudi 25 février:

Ce matin encore, je reste impressionné par la visite de Marie Jo, comme tout le monde la surnommait. Ses exploits aux JO de Barcelone et d’Atlanta resteront à jamais gravé dans les mémoires des amoureux d’athlétisme, de sport… Je sais que vous n’étiez pas nés mais, de grâce, allez voir sur You Tube, ses courses sur 400m et 200m et vous comprendrez, d’un coup, la notion de “dépassement de soi”!

Vous étiez 27 hier sur le stade JC Rocca , baigné de soleil. Nous mettions le contact avec 8 mn de jonglerie puis Rony récupérait le groupe pour un échauffement musculo/articulaire avant de passer sur 2 relais “motricité/vivacité/vitesse” avec différentes courses (avant, arrière et latérales). Je sens les garçons concernés et demandeur d’efforts… Nous formons 2 groupes pour un travail technique de prises de balle + passes à 3 couleurs. Au fil des minutes, le niveau d’exigence s’élève et nous pouvons complexifier la situation sans perdre en qualité. Pendant ce temps, Nico prépare les gardiens qui vont être très sollicités… Nous gardons les 2 groupes. Rony et Nico animent un atelier de finition variée pendant que je m’occupe d’un jeu sans contact où l’orientation du corps définie le nombre de touches. J’allais me régaler avec les 2 groupes devant tant d’envie, de mouvement et d’application. Rony et Nico se disaient très satisfaits de leur côté aussi. C’est Rony qui clôturait par une bonne séance d’étirements. Vous connaissez la suite…

Bravo à tous

Merci à Nico et Rony pour l’aide

Jean Chris

 

 

Samedi 20 février:

Malgré beaucoup d’excusés, vous étiez quand même 21 samedi pour un retour sur l’herbe du JC Rocca. Après la traditionnelle jonglerie, Rony récupère tout le monde pour un échauffement tonique avant un parcours de motricité/vivacité très sympa. Les rires sont de sortie et je sens les garçons très impliqués. Place au travail technique en analytique par 3 pour respecter les contraintes mais aussi pour avoir une grande quantité de travail… Hydratation puis 2 ateliers attendent les garçons. Rony anime un atelier de finition avec 3 situations différentes à jouer. Le retour sur herbe est compliqué et l’adresse n’est pas vraiment au rendez-vous… Beaucoup de déchets dans les frappes et centres amènent peu de buts au final. L’autre groupe vient avec moi sur une situation à double supériorité numérique sans contact. Des séquences à 6 x 3 avec des contraintes différentes suivant les couleurs… Cet atelier allait se montrer plus satisfaisant avec des réseaux de passes cohérents et surtout du jeu à 3, but recherché dans ce genre d’exercice. C’est déjà l’heure de laisser la place et Rony clôture l’entraînement par une bonne séance d’étirements.

Merci à Rony pour l’aide

Jean Chris

 

Mercredi 17 février:

12 joueurs avaient répondu présent pour cette séance en commun avec le club d’Ugine. Nous allions travailler avec 3 groupes de 8 pour un après-midi très riche pour tout le monde, joueurs et éducateurs… Comme prévu, nous avions amené le goûter pour finir la journée en beauté. Un énorme merci à Titouan et son président pour…tout!!

Jean Chris

 

Mardi 16 février:

Quel régal, cette séance d’hier avec les U13 du CSF! Rony absent, c’est Nico qui m’accompagnait et le partenariat prenait tout son sens puisque Thomas lui donnait l’animation d’un atelier… Après les 3 spots d’échauffement, nous renouvelions la situation de la semaine dernière. Cette fois, les règles n’étaient plus un frein et nous allions assister à 3 séquences de grande qualité. Les rouges s’avéraient injouable avec un quatuor Arthur, Greg, Adem et Liam très performant. Mais, c’est bien l’intégralité de la séance qui allait nous régaler et les sourires pendant les étirements ne gâchaient rien, bien au contraire… Le football, c’est la joie!!

Merci encore au CSF et à Thomas

à Nico pour l’aide

Jean Chris

 

Mardi 9 février:

Quel plaisir de se retrouver sur le synthétique de Chambéry pour une séance commune avec les meilleurs joueurs du CSF. Thomas est là bien sûr, avec Rémi cette fois, alors que Rony et moi complétons le staff. 3 spots d’échauffement puis nous formons 3 groupes pour une séance à dominante tactique. Un jeu zoné est proposé pour travailler la sortie de pressing d’un un 1er temps puis l’attaque placée ou rapide selon la situation… Les séquences allaient se bonifier au fil des minutes pour voir quelques mouvements très intéressants et réfléchis. Du côté de nos joueurs, nous aurons constaté des choix de jeu souvent très pertinents mais un manque de force et de vitesse d’enchaînement par rapport à nos hôtes…

Un énorme merci au CSF, à Thomas et à Rémi pour l’accueil, le contenu et les échanges.

Jean Chris

 

Dimanche 7 février:

Vous étiez 20 hier à Ugine pour une nouvelle séance commune avec Titouan, Clarisse et leurs jeunes. Rony, Nico et moi allions compléter le staff pour encadrer l’entrainement. Après l’accueil, c’est parti pour 9 spots d’échauffement avec de la motricité, de la proprio et de la mise en train technique. Nous faisons 4 groupes repartis sur 4 ateliers. (un relai vitesse avec ballon, un schéma préférentiel devant le but, une conservation zonée et une situation de gestion des intervalles off et def) Personnellement, j’anime la dernière nommée. Les jeunes sont réceptifs et les progrès défensifs sont remarquables au fil des passages. Tout le monde s’applique et donne son meilleur, le tout dans une excellente ambiance. Que demander de plus? Le temps passe très vite et il faut libérer le terrain. Petit protocole de remerciement mutuel et direction le buffet des gâteaux offerts par les parents uginois. Promis, samedi prochain, nous amènerons le goûter.

Encore bravo et merci à tous

Jean Chris

 

Dimanche 31 janvier:

Vous étiez 21 hier pour cette séance sur le synthétique d’Ugine. Encore une fois, je suis très fier de votre assiduité (malgré un temps “pourri”) mais aussi des 10 qui ont pris le soin de me prévenir de leur absence. C’est TOP les gars car ça facilite l’organisation… Côté staff, Nico et Rony m’accompagnent. Nous arrivons à Ugine et la séance est déjà dressée. Titouan fait les présentations et c’est parti pour 90 minutes en commun. Echauffement technico/moteur pour tous avant de se répartir sur 4 ateliers. (tennis ballon, conservation zonée, relais vitesse avec ballon et schéma préférentiel avec finition) Les 4 groupes restent 15 minutes sur chaque atelier avant de tourner. Les éducateurs restent fixes pour voir tout le monde… Application, implication, écoute, bonne humeur, tout est parfait si ce n’est la météo. Nous sommes trempés mais qu’importe, nous avons tous (joueurs et éducateurs) passé un excellent moment que nous allons essayer de pérenniser quelques temps…

Encore un ENORME merci  au club d’Ugine

Jean Chris

 

Jeudi 27 janvier:

Il était important de renouveler l’opération pour donner du sens à cette séance commune avec notre club partenaire savoyard… D’entrée, Thomas demande à nos jeunes moins de timidité et aux siens plus d’exigence technique. Après les 3 spots d’échauffement, les garçons allaient se répartir sur 4ateliers (2 tactiques et 2 techniques) par groupe de niveau. Un excellent moment qui allait voir nos jeunes se lâcher et réaliser une bien belle séance.

Encore un grand merci au CSF et à mon ami Thomas Coste pour cette superbe initiative.

Pour finir, sachez que je n’oublie pas l’équipe 3. J’ai pris contact avec le club d’Ugine pour rapidement (dès samedi si possible?) faire des séances avec leurs U12 et U13. Pour les avoir déjà rencontrés, nous savons que les niveaux seront adaptés.

Merci de votre compréhension

Jean Chris

 

Jeudi 20 janvier:

Hier, C’est avec un grand plaisir que nous avons inauguré notre tout nouveau partenariat avec le CSF. L’idée était de faire une séance commune avec nos hôtes, encadrée par 2 éducateurs de chaque club. C’est sur le synthétique(tout vert!!) que Thomas et Coco nous accueillent avec 4 ateliers déjà posés. Après les mots de bienvenue, c’est parti pour 3 spots d’échauffement avant de répartir la quarantaine de garçons sur 2 situations tactiques avec Toto et moi et sur 2 techniques avec Coco et Rony. Même si nous sommes un peu crispés voire timides, quel bonheur quand même de retoucher de vrais ballons et de fouler un terrain vert…

Jean Chris

 

Séance confinement n°2

 

Calendrier des Plateaux 2020-2021

Calendrier U13-aut 2020 V3

Les Éducateurs

06.23.30.83.83 06.62.90.31.11 06.70.61.00.18