Benjamins

 

Pour la saison 2018-19, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2006 et 2007, aussi bien filles que garçons.
Les benjamins jouent au foot à 8 dans la largeur du terrain. Les matchs se déroulent le samedi après-midi. Les jeunes participent également à la coupe Henri Guérin (coupe de France) et à la coupe de Savoie. Age d’or pour les acquisitions techniques et motrices, priorité est donnée au jeu et à ses divers principes offensifs et défensifs.

Devise: L’assiduité et la motivation avalent bien des obstacles…

Les entrainements : 

Mercredi – 16h/18h – En alternat entre Aime et Bourg St Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page).

Le mot des coachs:

PES les 23 et 25 avril à Albertville pour Jules, Noah, Martin et Mendy. Je gère le déplacement… (prévoir pique-nique)

1/2 finale de coupe de Savoie: le mercredi 8 mai

Programme de la semaine:

séance le mercredi 24 avril à 16h à Bourg

Plateau le samedi 27 avril à 14h à Bourg

Jean Chris

 

Match du samedi 6 avril contre ST Jean de Maurienne

Le CAM n’ayant déplacé qu’une équipe (heureusement nous étions pile 24!!), nous nous organisions pour faire jouer tout le monde quand même. Nous attaquions donc la rencontre avec Jérémie au but, une charnière Martin/Raph, Pierre et Loan dans les couloirs, la paire Nath/Noah au milieu et Mendy en appui. 5 minutes pour dompter le rebond du ballon sur le terrain très bosselé d’Aime puis nous allions proposer une première période de grande qualité collective. Que de progrès dans l’identification des temps de jeu mais aussi dans le respect de l’équilibre de l’équipe. C’est sur un corner de Nathan que Mendy ouvrait le score d’une belle volée du plat du pied sous la barre. Notre emprise est totale et sur une énième ouverture de Nath dans l’intervalle, Loan s’en allait dribbler le gardien pour marquer dans le but vide. Nous multiplions les temps de conservation et les déséquilibres dans les couloirs. Sur une conservation haute, Noah servait Nathan aux 16 m qui envoyait un missile dans la basse lucarne. A 3/0, j’insiste encore plus sur les bons choix des temps de jeu… Moins obnubilés par le but, nous allions varier les attaques, reprendre du temps et de l’espace en soutien etc…  un régal collectif dans la maitrise. Le 4ème but était signé Pierre d’une belle reprise de volée aux 13 m alors que Mendy clôturait la marque de cette première période d’une frappe lourde qui échappait au GB. A la pause, Caoki rentrait en pointe et Mendy passait en charnière avec Martin. Les visiteurs, mieux organisés, nous gênent davantage et nous avons plus de mal à combiner et à développer nos attaques. Du coup, nous nous montrons dangereux que sur des transitions… Frustrant mais efficace quand Mendy, repassé devant, s’en allait marquer son 3ème but personnel. A partir de là, les jeunes mauriennais allaient de nouveau souffrir dans les couloirs. Sur un corner de Caoki, Pierre réussissait une nouvelle volée parfaite dans le petit filet. Mendy s’offrait un quadruplé en ajustant le gardien de près et c’est Caoki qui venait clore la marque après un raid en solitaire.

L’opposition interne a été de bonne facture et Pat me confiait avoir noter de gros progrès dans la maitrise collective. Après, certains sont encore en retard dans le volume de jeu et le goût de l’effort mais nous avons de vrais beaux exemples sur ces aspects avec les Tom, Bapt Bar, Gaetan etc, etc… qui ne lâchent jamais rien!!

Merci

à Mathias pour l’arbitrage

à Pat pour la gestion de l’oppo

au CAM pour l’excellent état d’esprit

Au personnel de la buvette et aux nombreux parents présents

Jean Chris

 

Matchs contre Ugine

C’est sur le très compliqué terrain de Bourg que nous recevions les 2 équipes d’Ugine. J’avais convoqué tous les licenciés dispo afin de faire jouer le maximum de gamins… Bravo car de ce côté là, tout allait bien se dérouler. Par contre les rencontres allaient s’avérer trop vite déséquilibrées pour rester intéressantes et constructives. L’équipe 1 entama fort bien son match collectivement pour vite menée 3 à 0. Puis, le collectif se liquéfia et nous allions nous ennuyer ferme jusqu’à la pause. Impossible de se contenter de ça et j’insistais sur le jouer ensemble. Du coup, les buts allaient s’enchainer vite, trop vite mais au moins, nous avions répondu à mes exigences collectives… Pire encore pour l’équipe 2 qui allait dépasser les 20 buts inscrits. Dommage pour le suspense mais l’important restait de jouer. Merci et bravo à Timéo, Marius, Yanis et Warren pour leur attitude fair-play et nécessaire sinon il n’y aurait pas eu de second match…

Félicitations à Myrtille et Tony pour la qualité de l’arbitrage

Merci aux parents pour les gâteaux et les encouragements toujours très fair-play

Jean Chris

Séance du 27 mars:

Nous étions 25 hier avec Yanis et Mattéo à l’UNSS et Pierre, Maxence et Romain au repos. Pas mal pour cette reprise à Bourg. Parmi les retours, on notait la présence de Quentin B et Ryan. C’est Adrien qui se charge du protocole avant que chacun ne prenne un ballon pour 7 minutes de jonglerie. Puis nous enchainons par 7 minutes de manipulation avec le 8 et ses évolutions… Derrière 3 ateliers animés par Josiane, Adrien et moi. Un slalom géant, un atelier frappe après crochet et un jeu réduit “changement de statut” à 4 x 4. Les garçons ne trichent pas et l’intensité est bonne. Place à la vitesse d’abord sous forme de relais puis en L. Nous allions finir par du jeu dirigé sur demi terrain. Un vrai bon moment cette séance…

A samedi

Tout le monde est convoqué à 13h15 au stade pour faire jouer tout le monde…

Jean Chris

 

Plateau à Albertville:

Nous étions finalement 22 samedi à Albertville mais pas tous à l’heure car une fois encore, le feu de Centron et la circulation sur une voie au passage de Pomblière allait former un bouchon d’enfer en haute tarentaise et “juste” en haute tarentaise. 2h30 pour faire Bourg/Albertville, il y a de quoi s’énerver en route…Pourtant, nous  attaquions bien la rencontre avec une grande maîtrise collective et des déséquilibres dans les couloirs. Mais car il y a un mais, que de déchets dans la dernière passe et dans le dernier geste… Alors certes les jeunes locaux s’accrochent, défendent ensemble mais quand même, pas normal d’atteindre la pause à 0 à 0!! D’entrée de seconde, Loan avance enfin et s’en va ouvrir le score comme à la parade. Gros temps fort et toujours autant de gâchis devant la cage + 2 ou 3 beaux arrêts du gardien. Les locaux jouent bas et contrent vite sur leur attaquant rapide… Sur une perte de balle basse, Albertville égalisait d’une belle frappe sous la barre. Enfin, je sens une équipe qui veut l’emporter. Les locaux font de la résistance devant leur but et se montrent très solidaires et courageux… Mendy, seul face à la cage, tire sur le gardien puis Pierre trouve le poteau. Le ballon revient sur Tim qui frappe mais sa tentative est sortie sur la ligne. Nouvelle alerte en contre mais Julian fait le boulot. C’est finalement Raph qui inscrivait le second but idéalement lancé par un belle ouverture de Nathan. Nous pensons gagner ce match et je demande à Noah de revenir auprès de Nath pour sécuriser l’axe. Une consigne que Noah ne comprenait pas très bien puisque sur un nouveau contre, Noah était ailier droit, et nous concédions le pénalty. 2 partout et il reste 2 minutes! 2 minutes où nous allions pousser mais ni Mendy, ni Pierre n’arrivaient à scorer…

L’équipe 2 s’est imposée 5 buts à 1 pour son match de reprise grâce à un triplé de Caok et des réalisations de Baptiste Boucher et de Matté. Là aussi, le niveau de jeu fut inégal avec un manque de rythme évident mais aussi un manque de détermination chez certains… Et pourtant, notre charnière centrale Bapt Bar /Tom montre sans cesse le bon exemple quant à la bonne détermination!! Reste maintenant à l’ensemble de l’équipe d’augmenter le curseur dans ce domaine…

Bravo et merci à Albertville pour la qualité des rencontres et de l’accueil

Félicitations à Furkan pour la parfaite gestion de son groupe

Jean Chris

 

Coupe de Savoie samedi 16 mars à Chambéry (stade de Mager)

Le tirage nous avait réservé quasi les mêmes équipes pour ce tour puisque nous retrouvions le CSF et Drumettaz. Beaufortain complétait le plateau. Une équipe de Queige que nous jouions en 1er. J’explique aux garçons l’importance de ce 1er match et le quasi “pas droit” à l’erreur. Nous attaquons très bien la rencontre, confisquant le ballon et enchaînant de longues séquences de conservation. Problème, les adversaires jouent très bas et ce n’est pas facile de trouver l’ouverture. A force d’insister, nous étions récompensés par Noah qui validait un super une/deux plein axe avec Nath. Juste avant la pause, nous avons la balle du break mais nous manquons de réalisme.”Réalisme”!! un mot que nos adversaires maitrisent parfaitement car sur leur 1ère incursion, le très puissant 11 profitait d’une passe en retrait (??) mal assurée pour égaliser. Notre réaction est immédiate et sur l’engagement, Mendy, fraîchement rentré, nous redonne l’avantage. Là, nous multiplions les déséquilibres, les centres en retrait mais il y a toujours un hic… On retrouvait notre paire du milieu pour un nouveau une/deux. Cette fois, c’est Noah qui servait Nath en retrait pour le but de la libération. Mais le but était refusé pour une position de hors jeu qui allait m’échapper. Anecdotique me direz-vous puisque nous sommes dans la dernière minute. Pas avec nous, sur le dégagement du gardien, nous rations l’interception et le 11 filait égaliser comme à la parade. 2 tirs/2 buts!! Comme trop souvent, nous perdions aux tirs au but et nous nous mettions un “énorme” clou dans le pied surtout que Drumettaz venait de réussir le nul face au CSF mais perdaient eux aussi aux penalties. Là, j’avoue être très en colère car le scénario se répète trop souvent… Plus le choix, nous devons l’emporter face à Drumettaz qui nous a privé de la finale de la Pitch samedi dernier. C’est une belle revanche à jouer… Pour ce match, J’associe Martin à Mendy derrière comme testé mercredi contre Mercury. Là, nous allions réussir le match parfait ou presque (il manque un but!!!). Avançant sur tous les temps de passes à l’image d’un Loan enfin libéré, nous acculons nos adversaires grâce à une belle maîtrise collective. Encore une fois, nous ne sommes pas assez tueur et Pierre voit sa reprise sortie sur la ligne par un joueur. Dernier corner. Nous sommes performant actuellement sur ces CPA. Nath s’applique et trouve Gaetan au second poteau qui fusille le gardien de près. C’est la pause, Luvio entre à gauche. L’idée est de marquer le second… Nous allions garder la même intensité, dominer le milieu mais manquer “encore” de réalisme pour tuer le match. Sur coup franc, Mendy trouvait la barre. Dommage car tour à tour, Loan, Gaetan et Pierre manquaient de lucidité pour marquer. finalement, nous l’emportions logiquement 1 à 0 mais nous restions tributaires du résultat du dernier match… Face au CSF, nous encaissions 2 buts en 3 minutes. Là, j’ai peur que se soit le match de trop et je rajoute un joueur axial pour venir couper plus vite dans les couloirs où ça va très(trop!!) vite. Nous sommes mieux et contrairement à samedi dernier, nous arrivons même à sortir de temps en temps et sollicitons le gardien. Mais chaque erreur de placement se paie cash comme sur cet appel du 9 qui nous crucifiait ou sur ce corner où Jules, pas assez reculé, ne pouvait pas capter le ballon et but derrière. 4/0 à la pause et j’avoue que c’est le match d’à côté qui m’intéresse le plus. Pour le moment, 1 à 0 pour Drumettaz. Tout va bien… Notre seconde période est belle et nous sommes tout proche de marque par Luvio et Pierre. J’entends crier et c’est l’égalisation de Queige. Et voilà les démons du 1er match qui ressurgissent surtout que Drumettaz dilapide un paquet d’occasions et que le gardien de Queige multiplie les exploits… De notre côté, le match est très agréable et notre opposition est belle même si nous encaissions un 5ème et dernier but. Fin des matches, nous sautons de joie puisque il y a eu nul à côté. Mais le responsable du plateau m’informe que Queige peut finir second, sans avoir gagné un match, s’ils s’imposent aux tirs au but! Incroyable ce règlement!! Heureusement pour nous, Drumettaz faisait le job jusqu’au bout et nous pouvions (enfin) exulter. Mais nous avons quand même le chic pour se rendre les choses “toujours” compliquées…

Bravo à tous pour les prestations “riches” dans le jeu et le parfait état d’esprit

Merci aux parents d’avoir véhiculé les enfants et d’avoir organisé le pique nique

Merci au club du CSF pour le prêt de leur foyer et le parfait accueil

Jean Chris

 

   Info Album du Club Cliquez-ici.

Match amical à Mercury

Après ST Pierre d’Albigny, c’est Mercury qui nous accueillait ce mercredi. Conscients de nos bonnes dispositions actuelles, nous attaquions la rencontre avec une certaine autorité dans le jeu. Notre maîtrise collective est évidente mais nous manquons de solutions en appui… Du coup, les adversaires nous attendent dans les couloirs et arrivent à nous stopper grâce à des prises à 2. Du coup, nous nous essayons de loin mais l’excellent petit gardien se montre vigilant. C’est finalement sur une erreur de relance que nous ouvrions logiquement le score mais j’aurais préféré que Mendy concrétise la superbe action collective juste avant… Notre second tiers temps allait s’avérer très intéressant avec un tandem Noah/Nath au milieu qui allait faire très mal aux locaux. C’est d’ailleurs sur un exploit individuel de Nathan que nous inscrivions le second but. Arrivait alors l’action du match. Relance de derrière, double une/deux au milieu et Noah s’en va côté droit. Au lieu de tirer, Nono servait parfaitement, au sol, Gaetan qui marquait dans le but vide. Magnifique!! même pour les parents qui avaient bravé le froid… Là, nous sommes dans un vrai temps forts et Mendy corsait l’addition d’un 4ème but. Pour le dernier tiers temps, je régule en sortant Noah, Nath et Raph. Les débats s’équilibrent tout de suite et Mercury inscrit un but qui vient récompenser leurs efforts. Nous allions beaucoup tenter mais aussi beaucoup buter sur le petit mais très véloce gardien local. Luvio s’avère déjà en jambes, Pierre confirme sa bonne sortie de samedi et Mendy gère son nouveau poste de Défenseur Axial… Une dernière belle frappe de Loan était (encore) stoppée par le gardien… On en restait là et on pouvait faire une belle photo commune pour illustrer la journée…

Merci à Mercury pour la rencontre, l’accueil et les échanges

Merci aux parents pour la gestion du déplacement

Jean Chris


Coupe Pitch à Notre Dame de Briançon:

C’est en toute humilité et dans une vraie incertitude que nous présentions à La léchère. Avec une poule relevée (que des équipes d’Excellence), nous nous étions un peu rassurés en dominant, mercredi, ST Pierre d’Albigny pendant 40 minutes… C’est sur un vrai terrain (de sorti d’hiver) que nous allions jouer et refouler pour la première fois une pelouse naturelle. Pas si simple et pas forcément idéal pour notre style de jeu… L’ordre des rencontres nous désigne le CSF, l’EST puis Drumettaz pour finir. Face à l’ogre de la poule, toute l’équipe ou presque est en PES, nous allions nous opposer avec beaucoup de courage et de réflexion tactique. 20 minutes d’efforts pour, au final, n’encaisser que 2 buts mais sans jamais pouvoir mettre en danger l’adversaire. Je rappelle aux garçons que notre compétition commence maintenant et que nous avons 2 matches pour réussir l’exploit. Face à l’équipe locale, j’insiste sur l’idée que nous devons nous mettre au niveau de l’intensité (comme mercredi à ST Pierre) mais aussi garder de la maîtrise collective pour faire valoir nos qualités. Les garçons ont bien reçu le message et nous offrent quelques sorties de balle de grande qualité. Nous étions logiquement récompensés quand sur un corner bien frappé par Nathan, Pierre plaçait une tête piquée au second poteau. Nous manquons la belle de break dans la foulée quand sur une action à 3, Noah servait parfaitement Mendy mais son intérieur du pied manquait le cadre… Martin, touché au genou doit sortir à la pause et nous voilà avec 5 U12 sur le terrain… Mais l’énergie est bonne. Chaque ballon, chaque duel est joué avec détermination et Noah (énorme sur ce match) est impassable. Nous remportons notre seconde rencontre. Tout se jouera au dernier match. Face à Drumettaz, qui n’a qu’1 point, un nul nous suffit pour aller en finale. Problème, dés la deuxième minute, nous nous mettions un but tout seul qui changeait la donne… Obligés de recoller au score, nous nous ruons à l’attaque mais l’adversaire, plus athlétique, défend becs et ongles. Sur une superbe action, Pierre, excellent hier, était proche de l’égalisation mais sa reprise manquait le cadre. Nathan et Mendy voyaient leur frappe passer juste au-dessus de la transversale. Dommage! Menés 1/0 à la pause, nous devons prendre tous les risques pour égaliser. Malheureusement, nous sommes émoussés et commençons à confondre vitesse et précipitation. Nous encaissions un second but en force au milieu d’une forêt de jambes. Il reste 5 minutes et nous tentons le tout pour le tout avec seul Raph dans l’axe et Nathan en sentinelle pour donner toute liberté à Nono… Sur un nouveau corner de Nath, Gaétan réduisait le score à 2/1. J’y crois. Nous poussons fort, les adversaires doutent et Tim voit sa frappe renvoyée par la gardienne. Nono se démène et Pierre est tout proche d’égaliser au terme d’un beau slalom… C’est finalement Drumettaz qui nous crucifiait sur un contre. Nous laissions la seconde place qualificative à nos derniers adversaires. Il nous avait manqué un peu de rythme, un peu de fraîcheur et un peu de lucidité sur ce dernier match. Il nous avait surtout manqué quelques séances dehors pour réussir, je pense, le coup parfait…

Merci à Guillaume, aux parents, à Jon, Tanguy, Mehdi et Nico pour leur présence

Merci à Rony pour l’organisation du plateau

Jean Chris

                                                                                                                                                         

Phrase du jour:

Le football est un sport COLLECTIF où chacun ne peut exister qu’à travers l’EQUIPE (pas le journal!!)

 

Calendrier des Matchs

Calendrier U13-page-005

Les Éducateurs

Jean-Christophe LECOQ  Image009 Image008
Jean Christophe Lecoq
06 23 30 83 83
Karim Ouazène
06 70 72 32 68


Josiane JACQUIER
06 15 68 63 65