Benjamins / U13

 

Pour la saison 2020-21, cette catégorie concerne les jeunes nés en 2008 et 2009, aussi bien filles que garçons.
Les benjamins jouent au foot à 8 dans la largeur du terrain. Les matchs se déroulent le samedi après-midi. Les jeunes participent également à la coupe Henri Guérin (coupe de France) et à la coupe de Savoie. Age d’or pour les acquisitions techniques et motrices, priorité est donnée au jeu et à ses divers principes offensifs et défensifs.

        Devise: L’assiduité et la motivation avalent bien des obstacles…

Les Entraînements

Mercredi – 16h/18h – En alternat entre Aime et Bourg St Maurice

Les horaires et lieux d’entrainement sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés. Rapprochez-vous de vos entraineurs (coordonnées en bas de page) en cas de doute…

Le mot des coachs: un bon et prompt rétablissement à Wyatt, Noah et maintenant Adrien…

Match dimanche 20 juin à 10h30 (coup d’envoi) à Chambéry, stade Mager

RDV à 8h45 au cimetière de Moutiers

Hugo C, Quentin, Abel, Paul, Timéo M, Matt, Gaspard, Loïs, Simon, Amo et Léon

A dimanche

Jean Chris

 

 

Séance du mercredi 16 juin:

Nous étions 24 sous une forte chaleur. Nico au chevet de Noah, Rony absent, c’est avec Karim que j’allais animer cette séance. Après un retour de Karim sur le match des bleus et sur l’intensité et la solidarité qu’ils y avaient mis, c’est parti pour le protocole sans puis avec ballon. Pendant ce temps, je dresse un terrain à 4 mini buts excentrés. L’idée est toujours l’identification des situations et d’être capable de changer de cible quand le jeu est fermé… Avec Karim, nous allions être très satisfaits de ce que nous allions voir (à part le 1er match) car les joueurs allaient se connecter avec intelligence. Le porteur de balle mais surtout les joueurs autour allaient faire souvent les bons choix pour un rendu vraiment intéressant. Nous allons chercher une cage et c’était parti pour “une équipe chasse l’autre”. Hypolite et Livio sont revenus de leur spé GB avec Benj et nous démontrent tous leurs progrès. Dans le jeu, Abel Légal (non Régale) est intenable, Timéo est au four et au moulin mais c’est bien tout l’effectif qui prend plaisir à s’entraîner… Après 1h45 de séance sous un soleil de plomb, les petits en réclament encore. Plutôt bon signe…

Merci à Karim pour l’aide

Jean Chris qui s’est régalé

 

 

Tournoi à 11 à Aix les Bains:

Nous tombions dans une poule difficile avec le FC Annecy, Eybens et Rachais puisque les 2 premiers allaient être demi finalistes. A 9h40, c’est Annecy qu’il nous faut affronter. Trop tôt pour beaucoup et surtout trop fort pour nous… Nous n’allions faire que défendre et essayer de résister aux assauts des haut savoyards. C’est logiquement que nous allions craquer même si le but était logiquement signalé hors jeu par l’arbitre assistant mais accordé quand même. Impossible de se contenter de ça, et face à Eybens, nous allions cette fois faire un vrai match. Nous allions mettre beaucoup d’intensité pour contenir leur attaquant impressionnant mais aussi être capable de sortir par du jeu combiné. C’est d’ailleurs nous qui avions la meilleure occasion quand sur un jeu à 3 magnifique, Mez servait Marco plein axe. Malheureusement, ce dernier perdait son duel face au gardien. Dommage car juste avant la fin, nous encaissions un but en contre par l’inévitable 9. Nous sommes sur la bonne voix et le match face à Rachais allait le confirmer. Cette fois, nous sommes en contrôle et notre maîtrise est belle à voir. Nous dominons clairement cette rencontre mais notre dernier geste n’est pas assez précis. C’est finalement Amory qui nous libérait grâce à un pénalty. Nous finissons 3ème de poule et c’est parti pour le tableau consolante. Au sortir du repas, nous allons réussir une superbe prestation pour l’emporter 3 à 0 avec de biens jolis buts. Nous retrouvons l’entente Bozel/Est/la Bathie pour le derby de tarentaise. Là, nous allions dominer copieusement les débats mais sans jamais trouver la faille malgré 2 ou 3 énormes situations. Il faut avouer que leur gardien, élu GB du tournoi, allait multiplier les exploits et sortir un tir au but. Pour notre dernier match, je décide d’harmoniser un peu les temps de jeu. Notre défense est moins solide et nous offrons l’ouverture du score. Pendant 5 minutes, nous sommes à l’ouest (et fatigués) et sur une superbe action collective, nous sommes à 2 doigts d’encaisser le second. Noah revient derrière et les 7 dernières minutes sont un assaut sur le but adverse. Mez , Marco et Liam allaient bombarder le gardien, trouver 2 fois les montants mais jamais réussir à égaliser…

Bilan: très correct

2 victoires, un nul ( nettement dominé) et 3 défaites 1 à 0.

4 buts marqués pour 3 encaissés

Merci à Nico pour l’aide, aux nombreux parents qui ont fait le déplacement.

Jean Chris

 

Séance du 9 juin:

C’est bien évidemment sous la pluie que nous allions faire la séance. La trentaine de présents s’en vont au protocole. Après un échauffement complet, les garçons se retrouvent sur 3 ateliers “golf foot” animés par Nico, Karim et Rony. Cette fois, le challenge est collectif puisque ce sont les 3 couleurs qui se tirent la bourre pour définir les 2 premières formations qui allaient attaquer le tournoi. Toutes les équipes allaient batailler ferme pour l’emporter et le niveau de jeu était plutôt consistant. C’est finalement les rouges qui allaient s’imposer avec un Gaspard en leader positif qui ne cessa d’encourager ses partenaires…

Bravo à tous

Merci à Nico, Karim et Rony pour l’encadrement

Jean Chris

 

Match à 8:

Loris, Malo, Théo, Coco, Imanol, Malo, Lino, Isaie, Ewen, Léon, Achille, Timéo R et Liam V.

Quel bonheur de pouvoir refaire un match après 7 mois d’attente… Face à nos amis d’Ugine, notre première mi-temps allait être un massacre dans tous les aspects de la performance. Mais c’est surtout l’aspect mental qui allait me chagriner avec un “énorme” déficit dans le goût de l’effort et dans le désir de faire “bloc” dans les moments difficiles. Certes, nos invités ont 2 ou 3 joueurs rapides et habiles mais pendant le 1er acte, nous n’allions jamais mettre les ingrédients nécessaires pour nous opposer avec efficacité. Du coup, les buts s’enchaînent et c’est sur le score de 1/4 que je siffle la mi-temps. J’entends la voix de Karim qui demande de l’orgueil, de la fierté et de la coopération et des efforts dans les 2 sens du jeu (off et DEF). Derrière Liam est associé à Théo, un Théo métamorphosé en seconde période. Comme toutes l’équipe d’ailleurs, à l’image d’un Timéo volontaire ou d’un Léon au four et au moulin… Quand je vous dis que ce sport est magique. D’un coup, nous défendons en avançant, nous sommes les premiers sur le ballon et des réseaux de passes se mettent “naturellement” en place.  Les mouches ont changé d’âne comme on dit et nous mettons beaucoup d’envie dans nos actions offensives mais aussi défensives… Léon est déchaîné sur son côté gauche pour offrir un but d’école à Imanol. Mais c’est bien toute l’équipe qui est, cette fois, dans le match. Complètement débordé en première période, nous allions faire mieux que nous défendre en seconde en réussissant à marquer 4 ou 5 buts. Jusqu’au bout, nous allions pousser et c’est Coco qui marquait le dernier but après sa “spéciale” du gauche.

Félicitations à tous pour la réaction après la pause…

Maintenant, il ne faut pas occulter notre première période et en tirer les bons enseignements

 

Match à 11:

Hipolyte, Hugo J, Hugo C, Martin, Timéo, Loïs, Gaspard, Noan, Noah Beaudoin, Jessim, Clément, Abel, Wyatt, Quentin, Matt, Amory, Marco, Mez et Liam.

Nous étions 18 hier pour ce 1er match à 11 pour beaucoup d’entre vous… Face à Ugine et ses gabarits impressionnants, Rony doit rassurer tout le monde. Après, avec 9 U12 et 9 U13, souvent petits en plus, nous devons impérativement, pour exister, jouer avec nos forces à savoir l’organisation et la maîtrise collective ainsi que le mouvement… Notre 1er tiers temps est bon dans l’organisation et dans la maîtrise mais nous manquons de profondeur qui plus est, face à un bloc très haut. Face à la puissance et la vitesse de nos adversaires, nos prises à 2, à 3 sont bonnes ainsi que nos couvertures mutuelles défensives. Devant, Loïs est bluffant ainsi que Timéo au coeur du jeu. 0 à 0 pour ce 1er tiers temps de 25 mn. Gaspard et Nohan rentrent dans les couloirs et le ton est donné dès la première action. Remontée de Hugo pour Gaspard qui fait un une/deux avec Matt avant de déborder et trouver en retrait Wyatt dont la reprise frôle le poteau… Dommage car quelle belle action!! Tout ce tiers temps allait être un pur régal avec une grande maîtrise technique et des déséquilibres à la pelle. Marco (qui ne devait plus avoir mal au pied) est en feu et suite à une accélération plein axe, il décochait un missile du gauche pour l’ouverture du score. Nohan est insaisissable dans son couloir gauche et fait valoir son sens de la passe pour combiner avec Amory ou Wyatt. Un Wyatt, si adroit d’habitude, qui allait s’échapper souvent mais manquer de justesse devant la cage. Je me régale devant ce contenu très abouti et c’est en toute logique que nous allions doubler la mise par Gaspard, qui se relevait après une faute, arrachait un contre sur un grand avant de placer le ballon hors de portée de l’excellent petit gardien d’Ugine. Juste avant la pause, nous allions offrir la réduction du score aux visiteurs avec une passe en retrait directement sur l’attaquant. Le dernier tiers temps allait être beaucoup plus compliqué avec une défense totalement recomposée. Malgré tout, j’allais aimer l’envie et l’abnégation dont nous allions faire preuve, à l’image d’un Timéo encore énorme au milieu ou d’un Hugo C, énorme de courage pour un 1er essai dans le champ… Malgré tout, nous allions craquer par 2 fois mais sans jamais démériter.

Bravo à tous pour la qualité de l’opposition et l’état d’esprit

Merci à Titouan et au club d’Ugine d’avoir déplacé autant de joueurs (et de parents)

Merci aux nombreux parents présents qui ont géré le goûter

Merci à Rony et Karim pour l’aide et la passion

Jean Chris

 

Dates à retenir:

Samedi 12 juin: tournoi U13 à Aix les Bains pour équipe 1

Dimanche 20 juin: Match à Chambéry pour l’équipe 2 contre les 2009 du CSF

Samedi 26 juin: tournoi U13 à 11 en Isère à La Vallée Bleue Annulé!!

Samedi 3 juillet: Tournoi à Allinges  (équipe 1)

Dimanche 4 juillet: Tournoi à Ugine (équipe 2)

 

 

Séance du 2 juin:

Décidément, c’est la période des retours des Karim!! C’est d’ailleurs lui qui prenait le protocole et j’entends déjà ses activations et encouragements. Derrière, 2 terrains et 4 cages sont dressés pour un mini tournoi à 4 équipes. Que du bonheur! Les passes, dribbles et frappes s’enchaînent, les buts et arrêts de gardien aussi. J’entends des cris, des bravos, une ambiance foot quoi… Tout le monde s’éclate, joueurs et coachs compris, et c’est un vrai plaisir de voir autant de sourires.

Bravo à tous

Merci à Nico, Rony et Karim pour la passion

Jean Chris

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 29 mai:

23 joueurs présents à Montmélian, samedi matin, pour une reprise en foot à 8 pas si simple pour l’équipe 1… Nous nous présentons avec Louis au but, une charnière Adri/Noah, 3 joueurs sur la largeur Mez/Greg/Liam et Marco derrière Amory. Quentin, Wyatt et Matt attendent leur tour. Notre début de rencontre allait être très aléatoire sur le plan technique où même des joueurs “faciles” comme Greg, Marco voire Adri allaient beaucoup manquer de passes et de contrôles… En face, les locaux possèdent une colonne vertébrale de qualité qui ne nous permet pas, en jouant à ce niveau, d’être dangereux. Peu à peu, Greg se remet à l’endroit, Marco aussi et nous commençons à trouver nos joueurs de couloir, surtout Meziane d’ailleurs qui, bien servi par Adri, allait trouver le poteau. Nos attaques se font plus tranchantes et Marco, d’une belle frappe aux 16m, était proche d’ouvrir le score. C’est finalement Amory qui trouvait la faille en concrétisant parfaitement du gauche une belle offrande. Adri, en patron derrière, trouve de plus en plus Mez dans la diagonale ce qui met le feu dans la défense locale… Noah perdait un ballon de trop plein axe et l’excellent attaquant de Montmélian ne se faisait pas prier pour battre Louis. 1 partout à la pause et Quentin, Wyatt et Matt entraient en jeu. Dès son 1er ballon, Quentin démontrait sa grande détermination en traversant le terrain… Nous allions dominer les débats dans ce second acte, jouant quasiment tout le temps chez l’adversaire, préparant nos actions à droite, à gauche mais manquant de justesse dans les centres et dernières passes (trop fortes!!). Après, il faut avouer que les locaux allaient très bien défendre et que le gardien allait réussir quelques anticipations salvatrices. Le score en restait là mais nous avions pris du plaisir dans cette opposition, jouée dans un parfait esprit.

Merci à Montmélian pour l’accueil et la qualité de l’opposition

Jean Chris

L’équipe 2 s’est imposée 5 buts à 3 dans une rencontre qui a vu Coco marquer son 1er but à ce niveau. Nico se disait satisfait de l’ensemble et relevait l’efficacité offensive avec 5 buts marqués.

Bravo à tous

Jean Chris

 

 

 

 

 

Mercredi 19 mai:

Tout le monde est là ou presque mais le temps n’a rien à voir avec un mois de mai avec de la pluie et un vent glacial… Après l’échauffement, 3 groupes sont constitués et pendant que Rony s’occupe de l’atelier explosivité/vitesse, Nico anime un exercice technico/tactique sur fixer d’un côté pour jouer de l’autre. Pour une répétition, cela aurait pu être mieux mais c’est surtout certaines attitudes pollueuses qui allaient déranger Nico et Rony. Tout le monde est là pour s’entraîner afin de progresser… Alors les réflexions et remarques de certains (pouvant s’avérer blessantes) n’ont rien à faire sur le terrain et sont totalement déplacées. Sur un terrain, les seules paroles que je veux entendre à votre âge, ce sont les encouragements et les félicitations!! Je ferai personnellement un retour mercredi prochain afin de dissiper immédiatement tout malentendu… Du coup, le jeu de fin avec plus d’espaces que d’habitude, allait être de moins bonne qualité, la faute à trop de portée de balle, peu de prises d’infos et surtout… pas assez de connexions entre 3 joueurs pour réaliser le thème travaillé.

Une fois ça peut arriver, 2 fois ce serait déjà TROP!!

A bon entendeur…

Jean Chris

 

Mercredi 12 mai:

Nous étions de retour sur le terrain (superbe) de Bourg après 5 semaines d’arrêt. 21 joueurs sont présents (pas mal avec le pont de l’ascension) pour une toute nouvelle séance sur le thème “fixer d’un côté pour jouer de l’autre.” Après un échauffement complet avec Rony, 3 groupes sont constitués. Pendant que 2 passent sur la situation tactique avec Nico, le 3ème reste avec Rony sur les abords pour un travail d’explosivité alliant vitesse et vivacité… Pour une première, les passages allaient satisfaire Nico même si certains allaient (logiquement) avoir plus de difficultés à identifier l’action à mener… Mais pas de panique, 4 séances identiques seront proposées pour permettre à chacun de bien assimiler le thème et l’objectif. 25 minutes de jeu au poste mais sans contact clôturont la séance pour lâcher un peu la bride!!

Félicitations à tous pour le parfait état d’esprit

Bravo à Timéo Martin, U12, juste impeccable avec le groupe U15…

Merci à Nico et Rony pour la passion

Jean Chris

 

Samedi 8 mai: séance à Aime de 15h30 à 17h15

Pour cette énième reprise, vous étiez 24 présents et ce, malgré pas mal d’excusés… Bien, très bien même et nous avions le plaisir de retrouver nos skieurs. C’est la jonglerie, sous forme de défis, qui lance la séance. Le but, faire mieux que son binôme!! Derrière, travail d’appuis et de motricité puis gammes techniques pour reprendre des sensations avec le ballon… 3 équipes sont constituées et pendant que 2 évoluent dans une pratique “sans contact”, l’autre passe sur un atelier de finition avec Nico. Encore une fois, nous allions assister à de bonnes choses de la part des 3 équipes tant tactiquement que techniquement. Mais finalement, c’est bien l’aspect mental que nous ressortions sur cette génération avec des jeunes ayant un goût de l’effort prononcé et une volonté d’aider aussi bien offensivement que défensivement. Rare à cet âge…

Bravo à tous

Merci à Nico et Rony pour l’encadrement

Jean Chris

 

Dimanche 4 avril:

Vous étiez 21 hier à Aime pour une nouvelle séance d’entraînement, faute de mieux… C’est déjà pas mal, me direz-vous, et surtout très important pour l’équilibre psychologique de nos jeunes. C’est Nico qui prenait le groupe en main avec la traditionnelle jonglerie avant que Rony ne récupère les garçons pour le protocole d’échauffement. Derrière, des relais “vivacité/vitesse” sont proposés avec finition dans des petits buts. Il faut passer d’une action off à une action def dans la seconde. L’énergie est bonne, l’ambiance aussi… Comme tous les samedis, une opposition sans contact est au menu. 2 équipes équilibrées sont constituées et la première période ira logiquement aux oranges, en supériorité numérique. En seconde, les bleus profitent cette fois d’être un de plus pour dominer les débats et Coco confirmait ses énormes progrès actuels en inscrivant un but pied gauche magnifique. Les bleus se détachaient à 4 à 2. C’est le moment que choisissaient les oranges pour réagir. Petit changement tactique en passant à 3 derrière (qui allait tout changer) et voilà les coéquipiers de Théo qui reprennent des couleurs. Solides défensivement, les transitions font mal, très mal même avec Timéo à la baguette et Loïs et Simon qui prennent la profondeur. Heureusement pour les bleus, Livio joue très haut et gère parfaitement la profondeur… Mais à force d’insister, Loïs était enfin récompensé de toutes ses courses de déséquilibre. A 4/3, le match devient fou et tour à tour, les 2 couleurs ont le but au bout du pied, surtout les bleus d’ailleurs mais Loris est en feu et sort le grand jeu comme sur cette frappe en pleine lucarne de Wyatt. Cela sent le KO et sur un ballon piqué à Abel, Isaï égalisait pour le plus grand bonheur des oranges. 4 buts partout et c’est bien les pénos qui allaient désigner le vainqueur. Loris sortait le 1er avant que Livio n’en sorte 3 et c’est bien les bleus, plus adroits dans cette exercice qui l’emportaient… Non, non car la vie est injuste et je décidais de tout  jouer sur le dernier tir. Loris ne tremblait pas et célébrait la victoire comme il se doit!!!

Bravo à tous, c’était encore très bien avec un état d’esprit TOP!!!

Encouragements à Lino qui n’a rien lâché face aux accélérations de Simon

Merci à Nico et Rony pour l’encadrement très investi

Jean Chris

 

 

Dimanche 28 mars:

Nous sommes éducateurs pour des moments comme ça!! Quel pied nous avons pris hier avec Nico et Rony pendant la séance U13. 20 licenciés étaient présents et c’est Nico qui mettait le contact avec la traditionnelle jonglerie. Une jonglerie qui stagne un peu et que nous allons retravailler plus assidument ces prochaines semaines… Pendant ce temps, Rony élabore un parcours parallèle de motricité/vitesse où les rires seront aussi nombreux que les sprints. Derrière, jeu dirigé sur la largeur avec comme seul objectif, retrouver les principes travaillés ces derniers temps (conservation/progression). La première mi-temps voyait les jaunes, emmenés par un trio Quentin, Wyatt et Noah, prendre le dessus grâce, notamment, à plus de volume et d’intensité dans les courses et dans le jeu en général… Petit ajustement à la pause et là, nous allions vivre 30 minutes de folie!! Tout le monde hissait son niveau à l’image d’un Coco, énorme hier sur son côté droit. Mais, ce sont bien tous les acteurs qui se distinguent tour à tour. Les bleus ont pris le dessus cette fois mais se heurtent à une défense de fer et un Clément impassable… A force d’insister, Loïs trouvait enfin la faille mais les jaunes égalisaient par ce diable de Wyatt, omniprésent hier. Tout le monde est à bloc et donne son maximum… Jessim était récompensé de ses efforts en inscrivant le second but des jaunes. Dur pour les bleus! Imanol croyait égaliser mais Clément faisait un retour canon avant que Loris ne réussisse un arrêt réflex du pied. Timéo ne lâche rien, Abel non plus et ses déboulés côté gauches font de plus en plus mal. Les bleus allaient être logiquement récompensés suite à une inspiration géniale de Coco qui mettait dans le vent Wyatt avec d’offrir un caviar à Loïs qui ne gâchait pas l’offrande. 2 partout mais les bleus veulent la victoire et Timéo expédiait une dernière frappe juste au-dessus à la dernière seconde. Le retour “très élogieux” se faisait pendant les étirements et malgré la fatigue, les sourires étaient sur tous les visages…

Bravo  A TOUS, on s’est méga régalé!!

Merci à Nico et Rony pour la passion

Jean Chris

 

 

 

 

 

Séance confinement n°2

 

Calendrier des Plateaux 2020-2021

Calendrier U13-aut 2020 V3

Les Éducateurs

06.23.30.83.83 06.62.90.31.11 06.70.61.00.18